Fin de visite

21 réponses
René S
Et alors celle-ci ?

http://www.cjoint.com/c/EJgphT0maI3

10 réponses

1 2 3
GhostRaider
Le 06/10/2015 17:08, René S a écrit :
Et alors celle-ci ?

http://www.cjoint.com/c/EJgphT0maI3

C'est la mieux des trois. Elle est difficilement critiquable au niveau
des valeurs et les structures sont lisibles.
Trois remarques :
- un peu plus de colonne à droite aurait été la bienvenue
- l'étendue vide à gauche réclame un recadrage en carré pour éliminer la
plus grande partie de cette prairie
- toujours un petit problème de verticalitude.
victor.naytoayeur
Le mardi 6 octobre 2015 17:08:12 UTC+2, René S a écrit :
Et alors celle-ci ?

http://www.cjoint.com/c/EJgphT0maI3

bof, nettement moins bonne, trop d'espace vide à gauche et le bout
de colonne à droite est de trop......
René S
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mv0ruv$jkd$

- un peu plus de colonne à droite aurait été la bienvenue
- l'étendue vide à gauche réclame un recadrage en carré pour éliminer la
plus grande partie de cette prairie

Je voulais garder l'échancrure du mur en haut.

- toujours un petit problème de verticalitude.

Ah non. La colonne centrale est verticale. C'est sur elle que j'ai pris la
mesure.
GhostRaider
Le 06/10/2015 18:38, René S a écrit :

"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mv0ruv$jkd$

- un peu plus de colonne à droite aurait été la bienvenue
- l'étendue vide à gauche réclame un recadrage en carré pour éliminer
la plus grande partie de cette prairie

Je voulais garder l'échancrure du mur en haut.

- toujours un petit problème de verticalitude.

Ah non. La colonne centrale est verticale. C'est sur elle que j'ai pris
la mesure.

Oui, mais non. les colonnes ne sont pas une bonne référence : elles ne
sont pas parallèles mais divergentes pour certaines, du fait du grand angle.
La colonne du milieu penche à droite par rapport aux colonnettes du fond.
C'est la fenêtre du fond qui doit guider, car c'est elle le point fort,
et elle penche nettement vers la gauche.
On a eu des discussions là-dessus dans le passé. Il arrive qu'une photo
n'ait aucune horizontale ou verticale de référence, particulièrement si
elle a été prise au grand angle.
Dans ce cas, c'est le point fort qui sert de référence et les autres
lignes s'accordent dessus.
René S
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mv0uhd$tvo$

Oui, mais non. les colonnes ne sont pas une bonne référence : elles ne sont
pas parallèles mais divergentes pour certaines, du fait du grand angle.
La colonne du milieu penche à droite par rapport aux colonnettes du fond.
C'est la fenêtre du fond qui doit guider, car c'est elle le point fort, et
elle penche nettement vers la gauche.

Le point fort en pleine pastille...? Choix discutable.

On a eu des discussions là-dessus dans le passé. Il arrive qu'une photo
n'ait aucune horizontale ou verticale de référence, particulièrement si
elle a été prise au grand angle.
Dans ce cas, c'est le point fort qui sert de référence et les autres lignes
s'accordent dessus.
GhostRaider
Le 06/10/2015 19:49, René S a écrit :

"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Oui, mais non. les colonnes ne sont pas une bonne référence : elles ne
sont pas parallèles mais divergentes pour certaines, du fait du grand
angle.
La colonne du milieu penche à droite par rapport aux colonnettes du fond.
C'est la fenêtre du fond qui doit guider, car c'est elle le point
fort, et elle penche nettement vers la gauche.

Le point fort en pleine pastille...? Choix discutable.

C'est toi qui l'as mis là.
Dans une église, construction symétrique, ce n'est pas nécessairement
gênant.

On a eu des discussions là-dessus dans le passé. Il arrive qu'une
photo n'ait aucune horizontale ou verticale de référence,
particulièrement si elle a été prise au grand angle.
Dans ce cas, c'est le point fort qui sert de référence et les autres
lignes s'accordent dessus.

Comme ça :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJgsdGXpKJI_EJgphT0maI3-DSC-6088NB-001.jpg
Ceci dit, comme l'édifice comporte des verticales non parallèles et des
horizontales non parallèles mais en fuite, il y aurait plusieurs solutions.
Je pense en particulier à la fenêtre sous rosace, dont les colonnettes
et la base ne sont pas perpendiculaires.
René S
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mv12kk$fus$

Le point fort en pleine pastille...? Choix discutable.

C'est toi qui l'as mis là.

Hé ! Mais je n'ai jamais dit que c'était le point fort,moi.

http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJgsdGXpKJI_EJgphT0maI3-DSC-6088NB-001.jpg

Je ne suis pas convaincu, mais bon, le point de départ c'était de savoir si
la photo était d'aplomb. Pour moi elle l'est. Mais chacun peut prendre la
verticale (ou l'horizontale) où ça lui chante.

Ceci dit, comme l'édifice comporte des verticales non parallèles et des
horizontales non parallèles mais en fuite, il y aurait plusieurs solutions.
Je pense en particulier à la fenêtre sous rosace, dont les colonnettes et
la base ne sont pas perpendiculaires.
victor.naytoayeur
Le mardi 6 octobre 2015 20:25:35 UTC+2, René S a écrit :
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mv12kk$fus$

>
>> Le point fort en pleine pastille...? Choix discutable.

>C'est toi qui l'as mis là.

Hé ! Mais je n'ai jamais dit que c'était le point fort,moi.

>http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJgsdGXpKJI_EJgphT0maI3-DSC-6088NB-001.j pg

Je ne suis pas convaincu, mais bon, le point de départ c'était de sav oir si
la photo était d'aplomb. Pour moi elle l'est. Mais chacun peut prendre la
verticale (ou l'horizontale) où ça lui chante.

>Ceci dit, comme l'édifice comporte des verticales non parallèles et des
>horizontales non parallèles mais en fuite, il y aurait plusieurs solut ions.
>Je pense en particulier à la fenêtre sous rosace, dont les colonnett es et
>la base ne sont pas perpendiculaires.

mouais, photoshop a une grille suffisamment précise pour s'en
rendre compte !.....

(nemo, c'est de la merde)
Alf92
René S :

http://www.cjoint.com/c/EJgphT0maI3

c'est la mieux de la série.
tu devrais virer le haut de la colonne à droite dans le ciel.

(PS : merci de placer le lien sous *cette forme*
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJgphT0maI3_DSC-6088NB.jpg )
Alf92
GhostRaider :
René S :

http://www.cjoint.com/c/EJgphT0maI3

- un peu plus de colonne à droite aurait été la bienvenue

non

- l'étendue vide à gauche réclame un recadrage en carré pour éliminer la plus
grande partie de cette prairie

non

- toujours un petit problème de verticalitude.

non plus !
1 2 3