Final Cut Express 4

2 réponses
Voodoo
Bonjour,

Toujours en vue de l'achat de Final Cut Express 4, je cherchais une
version d'eval qui n'existe pas.
Les conseils que j'ai pu trouver ici même m'ont quelque peu rassuré sur
l'utilisation de la bête par quelqu'un d'inexpérimenté, mais je suis
encore fébrile à lâcher 200 euros si ça doit rester dans un tiroir.
J'ai donc poursuivi mes recherches.
J'ai eu l'occasion de mettre les mains sur la version 3.5.
Je dois dire que j'ai quand même été un peu effrayé par l'interface, qui
me parait quand même complexe.
Ceux d'entre vous qui connaissent les 2 versions (la 3.5 et la 4)
peuvent-ils me donner leur impression, concernant les changements entre
les 2 ?
La V4 sera t'elle plus accessible pour un néophyte ?

Merci

2 réponses

Gerald
Voodoo wrote:

J'ai eu l'occasion de mettre les mains sur la version 3.5.
Je dois dire que j'ai quand même été un peu effrayé par l'interface, qui
me parait quand même complexe. [...]
La V4 sera t'elle plus accessible pour un néophyte ?

Ça doit aussi dépendre du néophyte, non ? :-)
Blague à part, as-tu été télécharger le mode d'emploi pdf de la version
4 et l'as tu lu ?

<http://manuals.info.apple.com/fr/Manuel_de_l_utilisateur_de_Final_Cut_E
xpress_4.pdf>

Je pense qu'au fil de ces 1200 pages on doit pouvoir se faire une idée
assez précise de l'ergonomie du logiciel et de la manière dont on va
pouvoir l'exploiter et l'adapter à ses besoins... non ?

Je me refuse pour ma part à aller plus loin dans le "conseil" : tu
restes le mieux placé, une fois informé (et bien informé après cette
lecture !) pour décider si oui ou non cette ergonomie te convient.

Note aussi que s'il s'agit d'un problème d'ergonomie, l'alternative
"Magix" proposée plus anciennement par Alf92 pourrait être crédible (en
plus ils font une promo pour noël !) :
<http://www.magix.com/fr/video-deluxe/&gt;
Cela suppose évidemment que tu aies installé Windows dans Bootcamp,
donc, en gros, si tu ne le fais que maintenant, d'avoir acheté Leopard
et une version OEM de Vista. Cela supposera aussi de booter séparément
sous Vista (ou en downgrade sous XP) pour avoir toute la puissance
nécessaire (mais à vérifier qu'en émulation ça ne marche pas bien aussi
quand même !). Cela posé, je reconnais que les caractéristiques (en
particulier le compositing), le prix et une ergonomie apparemment très
conviviale, ajouté à tout le bien qu'en disent ses utilisateurs ici,
pourrait mériter *d'envisager* cette alternative. Je serais d'ailleurs
très curieux d'un retour d'info et je me demande si ce ne serait pas la
première occasion vraiment crédible d'exploiter les capacités "PC" des
macs !

Je reconnais que si je n'avais pas FCE depuis plusieurs années (donc
habitué à son ergonomie) et fait la màj vers la version 4 récemment, je
me poserais la question et j'hésiterais beaucoup, *surtout* si Magix
pouvait tourner en émulation ! D'autant plus que j'ai *déjà* Parallels
Desktop et Windows. Si je ne les avais pas, je serais encore plus dans
le doute : faudrait voir alors si d'autres applis windows pourraient
venir amortir cette dépense ou la répartir ?

hth,

--
Gérald
Voodoo
Gerald a écrit :

Ça doit aussi dépendre du néophyte, non ? :-)

oui, surement ;)

Blague à part, as-tu été télécharger le mode d'emploi pdf de la version
4 et l'as tu lu ?

Je l'ai effectivement téléchargé, je l'ai un peu parcouru, mais non, je
ne l'ai pas lu ;)

Je pense qu'au fil de ces 1200 pages on doit pouvoir se faire une idée
assez précise de l'ergonomie du logiciel et de la manière dont on va
pouvoir l'exploiter et l'adapter à ses besoins... non ?

Oui, surement...
Mais j'ai tellement la trouille d'acheter un truc que je n'utiliserai
pas. J'en ressens effectivement le besoin, j'en ai déjà parlé lors d'un
précédent post.

Je crois que je vais me lancer, et on verra bien...

Merci encore pour ces conseils et infos...