Final Cut Express

10 réponses
Voodoo
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existe une version Demo de Final Cut Express afin
de l'évaluer sur mon Mac Mini, en vue d'un achat

Merci

10 réponses

Gerald
Voodoo wrote:

J'aimerai savoir s'il existe une version Demo de Final Cut Express afin
de l'évaluer sur mon Mac Mini, en vue d'un achat

Non, mais l'enjeu est en fait très simple :

1/ ta configuration est-elle suffisante pour cette installation (il y a
eu des MacMINI de toutes sortes). Minimum :

- proc Intel Core Duo ou Intel Core2Duo à 1,25 GHz minimum
- RAM 1 Go minimum
- moniteur d'une résolution d'au moins 1024 x 768
- 1 Go d'espace libre pour FCE + LiveType
- 10 Go pour l'ensemble des objets LiveType
- 6 Go pour l'ensemble ds boucles SoundTrack et GarageBand
- 100 Go au moins *d'espace de travail* pour le montage d'un petit film
(donc un disque externe, rapide si possible).

2/ quelles sont les "plus" de FCE par rapport à iMovie qui
justifieraient pour toi cet achat ? Pour ce qui me concerne, c'est le
*compositing* qui a principalement motivé le mien. Je voulais pouvoir
faire du montage sur plusieurs pistes vidéo en parallèle et iMovie ne le
permet pas. (Dans FCE le maximum théorique est de 99 pistes !). Les
effets possibles et qui lui sont associés font naturellement partie du
lot. Et les titrages, sous-titrages, animations d'objets etc. très "pro"
offerts par LiveType donnent un résultat assez décoiffant.
Les vidéo proposées dans cette page (Quick Tour) sont assez parlantes
pour s'en faire une idée claire (même si elles ne sont pas encore
traduites en français, nouveauté du produit oblige !).
<http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/>

Crosspost modéré (et FU2) de ce message vers
fr.rec.son-image.video.realisation où les discussions sur FCE4 sont plus
en charte. Tu peux contester ce choix si tu veux.

--
Gérald

Gerald
Voodoo wrote:

J'aimerai savoir s'il existe une version Demo de Final Cut Express afin
de l'évaluer sur mon Mac Mini, en vue d'un achat

Non, mais l'enjeu est en fait très simple :

1/ ta configuration est-elle suffisante pour cette installation (il y a
eu des MacMINI de toutes sortes). Minimum :

- proc Intel Core Duo ou Intel Core2Duo à 1,25 GHz minimum
- RAM 1 Go minimum
- moniteur d'une résolution d'au moins 1024 x 768
- 1 Go d'espace libre pour FCE + LiveType
- 10 Go pour l'ensemble des objets LiveType
- 6 Go pour l'ensemble ds boucles SoundTrack et GarageBand
- 100 Go au moins *d'espace de travail* pour le montage d'un petit film
(donc un disque externe, rapide si possible).

2/ quelles sont les "plus" de FCE par rapport à iMovie qui
justifieraient pour toi cet achat ? Pour ce qui me concerne, c'est le
*compositing* qui a principalement motivé le mien. Je voulais pouvoir
faire du montage sur plusieurs pistes vidéo en parallèle et iMovie ne le
permet pas. (Dans FCE le maximum théorique est de 99 pistes !). Les
effets possibles et qui lui sont associés font naturellement partie du
lot. Et les titrages, sous-titrages, animations d'objets etc. très "pro"
offerts par LiveType donnent un résultat assez décoiffant.
Les vidéo proposées dans cette page (Quick Tour) sont assez parlantes
pour s'en faire une idée claire (même si elles ne sont pas encore
traduites en français, nouveauté du produit oblige !).
<http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/>

Crosspost modéré (et FU2) de ce message vers
fr.rec.son-image.video.realisation où les discussions sur FCE4 sont plus
en charte. Tu peux contester ce choix si tu veux.

--
Gérald
Voodoo
Gerald a écrit :
Voodoo wrote:

J'aimerai savoir s'il existe une version Demo de Final Cut Express afin
de l'évaluer sur mon Mac Mini, en vue d'un achat

Non, mais l'enjeu est en fait très simple :

1/ ta configuration est-elle suffisante pour cette installation (il y a
eu des MacMINI de toutes sortes). Minimum :

Oui, mon Mac Mini correspond à cela. J'ai de la place disque, et un
écran 1650x1050.

2/ quelles sont les "plus" de FCE par rapport à iMovie qui
justifieraient pour toi cet achat ? Pour ce qui me concerne, c'est le

Le problème c'est que j'ai peur d'acheter un logiciel que je
n'utiliserai pas. En effet, je ne suis pas un pro du montage vidéo, et
je n'ai pas envie de me retrouver avec une usine à gaz que je serai
incapable de comprendre car je n'ai que peu de notions de vidéo.
Je m'en sort assez bien avec iMovie, mais en effet, ce sont les
restrictions de composing que je regrette.
Je sais qu'il s'agit d'une autre gamme de logiciel, mais est-ce
accessible à quelqu'un qui n'est pas un pro du montage ?

Crosspost modéré (et FU2) de ce message vers
fr.rec.son-image.video.realisation où les discussions sur FCE4 sont plus
en charte. Tu peux contester ce choix si tu veux.

J'ignorais l'existence de ce forum, merci de me l'avoir indiqué.
Gerald
Voodoo wrote:

Je sais qu'il s'agit d'une autre gamme de logiciel, mais est-ce
accessible à quelqu'un qui n'est pas un pro du montage ?

Oui, car je ne suis pas un pro du montage et je m'en sers.

MAIS, au sens où tu l'entends, il faut bien admettre qu'il vaut mieux
acheter le tube d'aspirine avant d'attaquer les différentes options de
montage proposées.

C'est directement lié aux possibilités de compositing. En gros, l'idée
est de ne jamais utiliser un "clip" en totalité comme on le fait
volontiers dans iMovie, mais seulement une coupe (cut) très réduite et
bien sélectionnée que l'on peut faire bouger par rapport aux autres (ou
dont on peut faire bouger les limites). C'est puissant, ça permet des
allers-retours d'une coupe à l'autre, mais ça oblige à réfléchir un peu.

Ne jamais oublier qu'Apple met tous ses manuels en ligne, ce qui permet
de se faire une très bonne idée du logiciel avant achat. Dans ce cas :
<http://manuals.info.apple.com/fr/Manuel_de_l_utilisateur_de_Final_Cut_E
xpress_4.pdf> pour la version française de FCE4 fraîchement sorti.
le montage se trouve à partir de la page 300, mais ça se "torse" à
partir de la page 500 :-) et le manuel est "velu" : 1200 pages quand
même !
Va voir aussi dans le "support", sur le site apple, la faq correspondant
à FCE et le reste de ce qui est dispo comme infos.
<http://www.apple.com//fr/support/finalcutexpress/>

> Crosspost modéré (et FU2) de ce message vers
> fr.rec.son-image.video.realisation où les discussions sur FCE4 sont plus
> en charte.

J'ignorais l'existence de ce forum, merci de me l'avoir indiqué.

Outre ce forum, tu peux trouver de très bon conseils aux adresses
ci-après :
<http://www.garage-video.com/> (Pierre-Alain est par ailleurs souvent
présent ici)
<http://www.macetvideo.com/index.html> (précieux !)
<http://www.repaire.net/index.php> moins spécifiquement mac mais très
utile

et certainement d'autres qui pourront t'être indiqués par d'autres
usagers.

hth et bon courage pour la lecture ! :-)

--
Gérald
Voodoo
Gerald a écrit :
Voodoo wrote:

...

Merci pour toutes ces infos, très précieuses.
J'ai contacté Apple par téléphone. Forcément, d'après eux, je correspond
tout à fait au profil de l'utilisateur de FCE (ils ne vont pas dire le
contraire non plus ;-) )
Ils m'ont conseillé de me rendre dans un Apple Center afin de le voir
tourner et de me faire conseiller. Conseil que je vais suivre, il y a un
magasin spécialisé dans la vidéo près de chez moi...

A bientôt... surement...

Merci encore
Stephane Legras-Decussy
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1i82qic.10p2qponua5tsN%
- 1 Go d'espace libre pour FCE + LiveType
- 10 Go pour l'ensemble des objets LiveType
- 6 Go pour l'ensemble ds boucles SoundTrack et GarageBand
- 100 Go au moins *d'espace de travail* pour le montage d'un petit film
(donc un disque externe, rapide si possible).

ouarf.... heureusement que c'est la version express...

c'est du délire....
Gerald
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

ouarf.... heureusement que c'est la version express...

c'est du délire....

Tu restes toujours un peu elliptique dans tes critiques. Les boucles
SoundTrack et GarageBand sont une grande "valeur ajoutée" au logiciel
dans le domaine de l'audio, et les polices de caractères et modèles
LiveType une grande "valeur ajoutée" aussi dans le domaine de l'image.
Avec quels sons travailles-tu et avec quel genre de titrages, de
sous-titres ou d'intertitres ?

L'espace de travail que j'ai cité n'est pas une caractéristique Apple
mais résulte de mon expérience, pour du montage non destructif et un peu
sophistiqué. Là encore, on se couchera moins cons si tu nous dis comment
tu travailles, avec quoi et sur quel espace disque ! (pour fournir des
alternatives, je n'ai jamais eu prétention à l'universalité).

Mais sinon, oui, la version express permet des réalisations
véritablement "pro", en son comme en image, pour un prix modique.
Télécharge (et lis) le mode d'emploi pdf de 1200 pages au lien que je te
recopie à nouveau ci-dessous, et tu comprendras pourquoi.
<http://manuals.info.apple.com/fr/Manuel_de_l_utilisateur_de_Final_Cut_E
xpress_4.pdf>

--
Gérald
Stephane Legras-Decussy
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1i84i04.jvxbvyncsxy0N%
L'espace de travail que j'ai cité n'est pas une caractéristique Apple
mais résulte de mon expérience, pour du montage non destructif et un peu
sophistiqué. Là encore, on se couchera moins cons si tu nous dis comment
tu travailles, avec quoi et sur quel espace disque ! (pour fournir des
alternatives, je n'ai jamais eu prétention à l'universalité).

en fait j'aime le contraire de l'esprit Apple.

...qui est de fournir une usine à gaz clé en main
censée subvenir à TOUT.

si j'ai besoin d'une police pour un titre, je la cherche sur
le net et le la telecharge... j'attends pas de la trouver
dans un "pack" dont 99,999% ne me servira pas...

même chose pour un son, de toute facon il n'y a jamais
le truc que je veux dans un pack.

par exemple là je cherche le son d'un chenille de tank
qui roule... pas de moteur, hein, que la chenille...
ya ça dans votre pack ? je vous serais infiniment reconnaissant
de m'en poster quelques secondes en mp3... :-)

sinon 100 Go d'espace de travail, ok en HD... en DV, c'est 10 heures de
rush,
c'est *beaucoup*....

je ne suis pas pour les enormes projets de montage d'une heure ou plus.
c'est lourdingue, ça mange des ressources et ça augmente la probabilité
de bug dans le fichier projet xml...

j'aime bien tronconner en projet en elements logiques à assembler par la
suite...
par exemple je fais un unique projet rien que pour le générique...

voilà en gros...
Gerald
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

en fait j'aime le contraire de l'esprit Apple.

c'est ton droit le plus strict (qu'on avait bien compris d'ailleurs :-)

si j'ai besoin d'une police pour un titre, je la cherche sur
le net et le la telecharge...

1/ on ne parle pas des mêmes polices, spécifiques de LiveType et qui
sont *animées*.

2/ je n'ai *jamais* téléchargé la moindre police "sur le net" (ce qui
nous différencie aussi). Quand j'ai besoin d'une police de caractère je
*l'achète* (pour une utilisation professionnelle on ne peut guère faire
autrement, je crois).

même chose pour un son, de toute facon il n'y a jamais
le truc que je veux dans un pack.

En gros, ça c'est bien vrai :-( en tout cas pour des "sons" de la vie
courante. Heureusement il y a moyen de les créer (pour certains), et on
peut aussi les acheter sur les nombreuses banques de sons (comme
d'images) thématiques en ligne. Note que malgré tout, disposer de 4 Go
de boucles dépanne souvent efficacement. (au risque d'utiliser tous le
même son de "pas", de la même manière que hollywood a utilisé à l'excès
le même cri de "mec blessé qui tombe" issu d'un unique western de 1953
et ayant récemment fait l'objet d'une compilation gagesque :
<http://www.youtube.com/watch?vÍbYsoEasio>)

ya ça dans votre pack ? je vous serais infiniment reconnaissant
de m'en poster quelques secondes en mp3... :-)

S'il s'y trouvait je ne pourrais pas te le poster, c'est interdit.

sinon 100 Go d'espace de travail, ok en HD... en DV, c'est 10 heures de
rush,
c'est *beaucoup*....

Pour un projet, oui, mais quand on en a deux ou trois en cours en même
temps, vaut mieux avoir un peu de mou (surtout que la vidéo n'apprécie
pas beaucoup la fragmentation).

j'aime bien tronconner en projet en elements logiques à assembler par la
suite...
par exemple je fais un unique projet rien que pour le générique...

voilà en gros...

info utile, amha, merci à toi.

--
Gérald
Stephane Legras-Decussy
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1i8551r.1h25zek17lo9xpN%

2/ je n'ai *jamais* téléchargé la moindre police "sur le net" (ce qui
nous différencie aussi). Quand j'ai besoin d'une police de caractère je
*l'achète* (pour une utilisation professionnelle on ne peut guère faire
autrement, je crois).

je crois qu'il ne faut pas tomber dans l'excès et dans
la phobie juridique...

beaucoup de choses sont libres... ou non identifiables...
pas vu pas pris...

(au risque d'utiliser tous le
même son de "pas", de la même manière que hollywood a utilisé à l'excès
le même cri de "mec blessé qui tombe" issu d'un unique western de 1953
et ayant récemment fait l'objet d'une compilation gagesque :
<http://www.youtube.com/watch?vÍbYsoEasio>)

j'avais un lien excellent sur ce genre de truc... (perdu... :-()

le fameux cri de faucon qui accompagne systematiquement
tout plan d'un grand espace sauvage... :-)