Finale 2010 : supprimer une note et décaler d'un temps les notes qui suivent

43 réponses
Moi
Bonjour,

je travaille avec Finale 2010.

Je souhaiterais supprimer un noire et décaler d'un temps toutes les notes
qui suivent (donc aussi celles des mesures qui suivent).

Existe t-il une option similaire à celle de Harmony Assistant "Limiter
l'édition à la mesure" (pour ceux qui connaissent cet éditeur de partition)
?

Merci à qui saura m'aider.

10 réponses

Jean Claude
"Moi" a écrit dans le message de news:
4d721a04$0$690$

Je souhaiterais supprimer un noire

raciste !...... :)
Gerald
Moi wrote:

je travaille avec Finale 2010.

Peut-être pourras-tu m'aider à comprendre : je persiste à chercher la
raison pour laquelle des gens achètent Finale 2010 (ou 2011) à 600 $
quand dans la plupart des cas Allegro (200 $) Print music (120 $) ou
SongWriter (50$) leur suffiraient amplement (voire NotePad à 10 $) :
<http://www.finalemusic.com/store/products.aspx&gt;
Dans le tableau de comparaison ci-dessous, quelles sont les raisons qui
t'on fait préférer, à toi, Finale édition complète ?
<http://www.finalemusic.com/CompareFeatures.aspx&gt;

Je souhaiterais supprimer un noire et décaler d'un temps toutes les notes
qui suivent (donc aussi celles des mesures qui suivent).

Euh... rtfm (sur insertion d'un silence) ?

Merci à qui saura m'aider.

de rien ! c'est volontiers !

--
Gérald
La Fred
Gerald a écrit :

Euh... rtfm (sur insertion d'un silence) ?

Et éventuellement cacher le silence !
--
La Fred
François Polloli
Chic ! Une question en charte (ça se fait rare...)

Le 05/03/11 15:50, Gerald a écrit :
Moi wrote:

Je souhaiterais supprimer un noire et décaler d'un temps toutes les notes
qui suivent (donc aussi celles des mesures qui suivent).

Euh... rtfm (sur insertion d'un silence) ?

J'ai testé ton conseil pour voir (Finale 2010 anglais) : "insert rest"
dans l'aide renvoie 467 réponses !...

Bon, cela dit, je trouve la demande extrêmement basique, à moins que je
n'aie pas compris quelque chose... La lecture que La Fred et toi faites
de sa question est effectivement une lecture possible à laquelle la
réponse est bien : insertion, puis masquage. Mais ce n'est pas la seule
lecture possible.

Donc je reprends la question : "Je voudrais supprimer une noire [...]"
suggère que la musique est *déjà* saisie. Supposons qu'il n'y ait que
des noires et que ce soit en 4/4 (trop simple, je sais). Telle que la
question est posée, je comprends qu'il veut, par exemple, supprimer la
première noire, et faire en sorte que toute la musique se décale "vers
la gauche".

Dans ce cas :
- effacer d'abord la note (Speedy Entry ; puis touche efface ou suppr) ;
- sélectionner la musique qu'on veut "décaler à gauche" (outil Sélection) ;
- chercher la commande "Rebar Music" (désolé, je ne me souviens plus de
leur traduction pour "Rebar" : j'ai eu de drôles de surprises !) dans
les menus (probablement dans le menu "Utilitaires").

J'avais utilisé cette technique (associée à d'autres) pour obtenir une
version "choral à 5 voix" du premier prélude du Clavier bien tempéré :
c'est assez efficace et rapide.

hth

--

François
Gerald
François Polloli wrote:

J'ai testé ton conseil pour voir (Finale 2010 anglais) : "insert rest"
dans l'aide renvoie 467 réponses !...

Oups ! Toutefois mon petit doigt me dit que la première pourrait bien
être la bonne (probablement dans la table des matières). Et ça illustre
l'ambiguïté de la question si le PO a bien acheté ce logiciel, car la
prise en main de base devrait suffire. Ça confirme aussi ma question sur
l'intérêt d'acheter une usine à gaz quand on peut faire ce qu'on veut
avec beaucoup moins (Je n'accuse personne et surtout pas toi qui en a un
usage professionnel comme était le mien quand on a dû muter de HB
Engraver en... 1990 et que Finale (les autres n'existaient pas) valait
environ 1500 euros (et je n'ai même pas converti en euros constants !).
Oups !

Telle que la
question est posée, je comprends qu'il veut, par exemple, supprimer la
première noire, et faire en sorte que toute la musique se décale "vers
la gauche".

'ffectivement ! On peut le comprendre dans ce sens. Moi je suis plus
bourrin que toi sur ce coup : je me ferais un couper-coller ! (mais
j'avoue que ça manque sérieusement d'élégance) :-) Sur du fichier
sauvegardé c'est absolument sans risque :-)

--
Gérald
Moi
Telle que la question est posée, je comprends qu'il veut, par exemple,
supprimer la première noire, et faire en sorte que toute la musique se
décale "vers la gauche".

Voilà ! C'est ça ! Quand on supprime une note, les notes qui suivent restent
en place, or là je souhaite qu'elles se décalent vers la gauche.

Dans Harmony Assistant (que j'utilise aussi), il suffit de décocher une
option nommée "Limiter l'édition à la mesure" pour obtenir ce comportement.

Et puisqu'on me le demande, je n'ai pas "choisi" Finale. Je souhaite
découvrir toutes ses possibilités (d'où le choix de la "grosse" version), le
comparer avec les autres outils que j'utilise et essayer de comprendre le
pourquoi de sa popularité. Bref, j'ai une petite crainte de passer à côté
d'un outil bien.

"François Polloli" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d72733e$0$32468$

Chic ! Une question en charte (ça se fait rare...)

Le 05/03/11 15:50, Gerald a écrit :
Moi wrote:

Je souhaiterais supprimer un noire et décaler d'un temps toutes les notes
qui suivent (donc aussi celles des mesures qui suivent).

Euh... rtfm (sur insertion d'un silence) ?

J'ai testé ton conseil pour voir (Finale 2010 anglais) : "insert rest"
dans l'aide renvoie 467 réponses !...

Bon, cela dit, je trouve la demande extrêmement basique, à moins que je
n'aie pas compris quelque chose... La lecture que La Fred et toi faites
de sa question est effectivement une lecture possible à laquelle la
réponse est bien : insertion, puis masquage. Mais ce n'est pas la seule
lecture possible.

Donc je reprends la question : "Je voudrais supprimer une noire [...]"
suggère que la musique est *déjà* saisie. Supposons qu'il n'y ait que
des noires et que ce soit en 4/4 (trop simple, je sais). Telle que la
question est posée, je comprends qu'il veut, par exemple, supprimer la
première noire, et faire en sorte que toute la musique se décale "vers
la gauche".

Dans ce cas :
- effacer d'abord la note (Speedy Entry ; puis touche efface ou suppr) ;
- sélectionner la musique qu'on veut "décaler à gauche" (outil Sélection) ;
- chercher la commande "Rebar Music" (désolé, je ne me souviens plus de
leur traduction pour "Rebar" : j'ai eu de drôles de surprises !) dans
les menus (probablement dans le menu "Utilitaires").

J'avais utilisé cette technique (associée à d'autres) pour obtenir une
version "choral à 5 voix" du premier prélude du Clavier bien tempéré :
c'est assez efficace et rapide.

hth

--

François
Gerald
Moi wrote:

Et puisqu'on me le demande, je n'ai pas "choisi" Finale. Je souhaite
découvrir toutes ses possibilités (d'où le choix de la "grosse" version), le
comparer avec les autres outils que j'utilise et essayer de comprendre le
pourquoi de sa popularité. Bref, j'ai une petite crainte de passer à côté
d'un outil bien.

Donc tu travailles avec la version "démo". Pourquoi t'en limiter à la
version 2010 alors que la 2011 est disponible au téléchargement ?
<http://www.finalemusic.com/store/demos.aspx&gt;

À 600 roros la licence, je pense qu'il est urgent (à moins que tu aies
des moyens très différents des miens) que tu testes les versions "grand
public" plus économiques de chez Coda. Car même avec les moyens, il est
inutile d'utiliser le logiciel le plus complexe et le plus difficile à
apprendre si on n'en a pas l'utilité : pourquoi se faire iech ?

Concernant sa "popularité" quelque chose me dit, si tu ne travailles pas
avec la version "démo" de Finale 2011, que tu as la réponse et il n'est
ni possible ni sain (pour toi) d'en parler ici en public.

Enfin si l'expérience d'un professionnel de la profession t'intéresse,
après plus de 5000 pages de musique gravées et *vendues* à presque tout
ce que la France compte d'éditeurs de musique imprimée (et un peu aussi
aux USA pour Hal Leonard), mon témoignage est que les fonctionnalités
spécifiques de Finale n'ont d'intérêt que pour ceux qui font
effectivement profession de graver de la musique (qui ont d'ailleurs
désormais plusieurs alternatives crédibles aussi !), et dont le résultat
flashé à 2400 dpi est destiné à l'imprimerie. Si on a des besoins pros
mais ponctuels (de compositeur souhaitant éditer "sa" musique), mieux
vaut s'adresser à des professionnels qui feront gagner du temps,
garantiront la qualité et le respect de règles typographiques que tu ne
trouveras dans aucun mode d'emploi, et ne coûteront finalement pas si
cher que ça (certains sont déjà présents ici, ...mais pas moi, car rangé
des voitures).

Donc penser aussi, pour du résultat pro, hors Finale, à Sibelius :
<http://www.sibelius.com/home/index_flash.html&gt;

mais également au fait que certains séquenceurs offrent maintenant une
qualité de sortie partitions quasi "pro" :
<http://www.steinberg.fr/fr/produits/cubase/versions.html&gt;
<http://www.apple.com/fr/logicstudio/&gt; (ou Logic Express)

hth,

--
Gérald
Moi
Merci à celui qui a parlé du rebar music (nommé "calculer les mesures" dans
la version française).

J'ai sélectionné mes mesures puis j'ai utilisé cette fonctionnalité
(Utilitaires/Calculer/Calculer les mesures). Et j'obtiens bien le résultat
attendu.

Merci bien.

"Moi" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d72a29b$0$10715$

Telle que la question est posée, je comprends qu'il veut, par exemple,
supprimer la première noire, et faire en sorte que toute la musique se
décale "vers la gauche".

Voilà ! C'est ça ! Quand on supprime une note, les notes qui suivent restent
en place, or là je souhaite qu'elles se décalent vers la gauche.

Dans Harmony Assistant (que j'utilise aussi), il suffit de décocher une
option nommée "Limiter l'édition à la mesure" pour obtenir ce comportement.

Et puisqu'on me le demande, je n'ai pas "choisi" Finale. Je souhaite
découvrir toutes ses possibilités (d'où le choix de la "grosse" version), le
comparer avec les autres outils que j'utilise et essayer de comprendre le
pourquoi de sa popularité. Bref, j'ai une petite crainte de passer à côté
d'un outil bien.

"François Polloli" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d72733e$0$32468$

Chic ! Une question en charte (ça se fait rare...)

Le 05/03/11 15:50, Gerald a écrit :
Moi wrote:

Je souhaiterais supprimer un noire et décaler d'un temps toutes les notes
qui suivent (donc aussi celles des mesures qui suivent).

Euh... rtfm (sur insertion d'un silence) ?

J'ai testé ton conseil pour voir (Finale 2010 anglais) : "insert rest"
dans l'aide renvoie 467 réponses !...

Bon, cela dit, je trouve la demande extrêmement basique, à moins que je
n'aie pas compris quelque chose... La lecture que La Fred et toi faites
de sa question est effectivement une lecture possible à laquelle la
réponse est bien : insertion, puis masquage. Mais ce n'est pas la seule
lecture possible.

Donc je reprends la question : "Je voudrais supprimer une noire [...]"
suggère que la musique est *déjà* saisie. Supposons qu'il n'y ait que
des noires et que ce soit en 4/4 (trop simple, je sais). Telle que la
question est posée, je comprends qu'il veut, par exemple, supprimer la
première noire, et faire en sorte que toute la musique se décale "vers
la gauche".

Dans ce cas :
- effacer d'abord la note (Speedy Entry ; puis touche efface ou suppr) ;
- sélectionner la musique qu'on veut "décaler à gauche" (outil Sélection) ;
- chercher la commande "Rebar Music" (désolé, je ne me souviens plus de
leur traduction pour "Rebar" : j'ai eu de drôles de surprises !) dans
les menus (probablement dans le menu "Utilitaires").

J'avais utilisé cette technique (associée à d'autres) pour obtenir une
version "choral à 5 voix" du premier prélude du Clavier bien tempéré :
c'est assez efficace et rapide.

hth

--

François
Moi
Donc tu travailles avec la version "démo".
À 600 roros la licence

Non je l'ai acheté 199 euros. Et je ne dis pas que je vais me fidéliser et
acheter les futures versions. Je veux juste savoir ce que cet outil très
populaire a dans le ventre.

mon témoignage est que les fonctionnalités
spécifiques de Finale n'ont d'intérêt que pour ceux qui font
effectivement profession de graver de la musique

Pour les quelques mois d'expériences que j'en ai et en comparant à d'autres
outils concurrents (Harmony Assistant, Pizzicato, éditeur partition de
cubase), je le trouve difficile à aborder (impossible de débuter sans la
doc), excellent pour saisir la musique, mauvais pour la jouer.

_ difficile à aborder : impossible de débuter sans la doc, peu de choses
intuitives

_ excellent pour saisir la musique : très commode d'utilisation dans la
saisie des notes et l'entrée des paroles. Ca se voit qu'ils ont bien
observés des cas réelles d'utilisation. Les multiples raccourcis qui peuvent
effrayer au premier abord et qui font qu'on ne peut pas s'affranchir du mode
d'emploi, au final (sans jeu de mots), rendent bien plus productif.

_ mauvais pour jouer la musique : trop de bugs, certaines des notes jouées
avec un instrument midi ne s'arrêtent pas (il faut ruser en réduisant puis
en restaurant l'application), problème de lecture des 1ères notes qui ne
sont pas lues ou pas lues en rythme (obliger de ruser en ajoutant une
première mesure vide) et c'est pire pour la lecture avec Garritan ou l'on
peut entendre des retards dans les attaques et j'en passe ; human playback
est actif par défaut (et je n'aime pas).

J'utilise plusieurs logiciels de partition et musicxml pour transmettre les
partoches d'un outil à l'autre. Finale pour saisir, Harmony Assistant pour
écouter/jouer (pas cher et très bon dans ce domaine).

"Gerald" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1jxofsi.1cjc1ob1cu20dbN%

Moi wrote:

Et puisqu'on me le demande, je n'ai pas "choisi" Finale. Je souhaite
découvrir toutes ses possibilités (d'où le choix de la "grosse" version),
le
comparer avec les autres outils que j'utilise et essayer de comprendre le
pourquoi de sa popularité. Bref, j'ai une petite crainte de passer à côté
d'un outil bien.

Donc tu travailles avec la version "démo". Pourquoi t'en limiter à la
version 2010 alors que la 2011 est disponible au téléchargement ?
<http://www.finalemusic.com/store/demos.aspx&gt;

À 600 roros la licence, je pense qu'il est urgent (à moins que tu aies
des moyens très différents des miens) que tu testes les versions "grand
public" plus économiques de chez Coda. Car même avec les moyens, il est
inutile d'utiliser le logiciel le plus complexe et le plus difficile à
apprendre si on n'en a pas l'utilité : pourquoi se faire iech ?

Concernant sa "popularité" quelque chose me dit, si tu ne travailles pas
avec la version "démo" de Finale 2011, que tu as la réponse et il n'est
ni possible ni sain (pour toi) d'en parler ici en public.

Enfin si l'expérience d'un professionnel de la profession t'intéresse,
après plus de 5000 pages de musique gravées et *vendues* à presque tout
ce que la France compte d'éditeurs de musique imprimée (et un peu aussi
aux USA pour Hal Leonard), mon témoignage est que les fonctionnalités
spécifiques de Finale n'ont d'intérêt que pour ceux qui font
effectivement profession de graver de la musique (qui ont d'ailleurs
désormais plusieurs alternatives crédibles aussi !), et dont le résultat
flashé à 2400 dpi est destiné à l'imprimerie. Si on a des besoins pros
mais ponctuels (de compositeur souhaitant éditer "sa" musique), mieux
vaut s'adresser à des professionnels qui feront gagner du temps,
garantiront la qualité et le respect de règles typographiques que tu ne
trouveras dans aucun mode d'emploi, et ne coûteront finalement pas si
cher que ça (certains sont déjà présents ici, ...mais pas moi, car rangé
des voitures).

Donc penser aussi, pour du résultat pro, hors Finale, à Sibelius :
<http://www.sibelius.com/home/index_flash.html&gt;

mais également au fait que certains séquenceurs offrent maintenant une
qualité de sortie partitions quasi "pro" :
<http://www.steinberg.fr/fr/produits/cubase/versions.html&gt;
<http://www.apple.com/fr/logicstudio/&gt; (ou Logic Express)

hth,

--
Gérald
Gerardel
Moi a écrit :

Et puisqu'on me le demande, je n'ai pas "choisi" Finale. Je souhaite
découvrir toutes ses possibilités (d'où le choix de la "grosse" version), le
comparer avec les autres outils que j'utilise et essayer de comprendre le
pourquoi de sa popularité. Bref, j'ai une petite crainte de passer à côté
d'un outil bien.

Comme "outil bien", as-tu essayé Notion 3 ?

http://www.notionmusic.com/products/notion3.html

Je suis passé par Rhapsody, Magix Notation, Print Music (version light
de Finale), Harmony Assistant et plus récemment Finale 2010 avant de
découvrir Notion 3. C'est un autre monde, une ergonomie très intuitive,
très proches de la simplicité et l'évidence d'un traitement de texte.
C'est surtout un très efficace outil d'aide à la composition et à
l'orchestration, livré avec une bonne banque de sons (London Symphonic
Orchestra). Marche avec n'importe quel orchestre virtuel en VSTi (GPO,
VSL, Miroslav Philarmonik, EWQL, etc...) et je l'utilise
personnellement avec Garritan instruments for Finale.
La démo est entièrement fonctionnelle pendant 14 jours.
Une restriction cependant : pas de version française (mais les noms
d'instruments ainsi que tous les textes sont éditables pour les
afficher en français, bien sûr).

Un petit exemple du travail réalisé avec Notion, mon premier test après
deux heures de familiarisation avec l'outil (Notes saisies à la
souris):

http://db.tt/CjGU2LG

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd