Finale et caractères insécables

François Polloli
Bonjour,

J'utilise depuis longtemps Finale sur Mac. Je vais devoir utiliser une
version PC ; le contexte où je vais l'utiliser m'interdit absolument de
farfouiller dans l'aide (en plus, j'aurais une version française tandis
que la mienne est en anglais, et pas le même numéro... pfff...).

Afin d'écrire des paroles pour des chansons, je cherche comment saisir
une espace insécable sur un clavier de PC et également un tiret
insécable (sur mon Mac, je sais très bien faire !).

Le but est d'écrire des paroles comme :
"Je n' per-dais" (3 syllabes)
ou
"Est-c' que" (2 syllabes)

Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question ?...

Question subsidiaire : ces combinaisons de touches (si elles existent)
sont-elles opérationnelles dans d'autres logiciels "courants"
(traitement de texte, etc.).

Au plaisir de vous lire.

--

François

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 25/10/2010 18:30, François Polloli a écrit :

[Finale sur PC]

[...]

Je ne sais pas répondre pour Finale que je ne connais pas, mais au moins
pour l'espace insécable, si tu as un clavier standard avec pavé
numérique tu peux saisir son code CP1252 (qui est le même que le code
ISO-8859-1) en faisant Alt+0160 (enfoncer la touche Alt, puis taper
successivement les touches 0, 1, 6 et 0 sur le pavé numérique, et enfin
relâcher la touche Alt). Ça devrait d'ailleurs être possible aussi avec
le code CP850, plus court (Alt+255) mais je ne vois pas trop l'intérêt
de retenir ces numéros.

En ce qui concerne le trait d'union insécable, tu peux essayer Alt+0150
mais ce tiret risque d'être un peu trop long pour un vrai trait d'union.
Je pense qu'alors il vaudrait mieux trouver quelqu'un qui connaisse
vraiment Finale.

--
Olivier Miakinen
François Polloli

Le 25/10/2010 18:30, François Polloli a écrit :

[Finale sur PC]

Merci. C'est un début... pas vraiment commode, mais pourquoi pas...

--

François
Olivier Miakinen
Le 27/10/2010 00:40, François Polloli a écrit :

[Finale sur PC]

Merci. C'est un début... pas vraiment commode, mais pourquoi pas...

Plus commode, pour clavier AZERTY français, il y a ça :
http://users.numericable.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm

Mais ce serait quand même mieux si un utilisateur de Finale pouvait te
répondre.

--
Olivier Miakinen
La Fred
Olivier Miakinen a écrit :

en faisant Alt+0160

pour l'espace insécable, ça marche.

En ce qui concerne le trait d'union insécable, tu peux essayer Alt+0150
mais ce tiret risque d'être un peu trop long pour un vrai trait d'union.

Je viens d'essayer avec Finale 2010, ça fonctionne impec.
Je ne sais pas si on a moyen de raccourcir le trait d'union, mais je n'sais
pas si je le ferais, c'est raisonnable, comme résultat !

--
La Fred
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de François Polloli nous susurrait, le lundi
25/10/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4cc5b08c$0$5387$, les doux mélismes
suivants :

Au plaisir de vous lire

On ne te vois plus beaucoup sur FRAMC, dis donc !...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Bernard Meylan
Le 25. 10. 10 18:30, François Polloli a écrit :

Le but est d'écrire des paroles comme :
"Je n' per-dais" (3 syllabes)
ou
"Est-c' que" (2 syllabes)

Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question ?...

J'ai changé de crèmerie mais pour Finale sous Win, l'espace insécable
s'obtient avec la combinaison CTRL+0160 (ou 160, ne suis plus très sûr)

Bernard
JJ. Rétorré
Bernard Meylan disait le 10/31/10 que :

[...]

Ctrl - barre d'espacement, ça ne marche pas avec Finale ?

--
JJR.
Olivier Miakinen
Le 31/10/2010 22:32, Bernard Meylan a écrit :

J'ai changé de crèmerie mais pour Finale sous Win, l'espace insécable
s'obtient avec la combinaison CTRL+0160

Plus probablement Alt+0160 (code CP1252 ¹)

(ou 160, ne suis plus très sûr)

Pas 160, mais 255 (code CP850 ²)

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

¹ CP1252 : <http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=4&pr0>
² CP850 : <http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=5&pr%5>
François Polloli
Le 27/10/10 18:23, La Fred a écrit :

Je viens d'essayer avec Finale 2010, ça fonctionne impec.
Je ne sais pas si on a moyen de raccourcir le trait d'union, mais je n'sais
pas si je le ferais, c'est raisonnable, comme résultat !

Super, ça marche aussi de mon côté ! Sa longueur dépend de celui qui a
dessiné la police... La version du logiciel n'a rien à voir ama,
puisqu'il s'agit d'une question de pilote de clavier.

Autre requête de l'obsédé de la typo que je suis :

Comment saisir l'apostrophe typographique, qui n'est pas l'apostrophe
droite ?

@ +

--

François
Bernard Meylan
Le 11. 11. 10 18:58, François Polloli a écrit :

Autre requête de l'obsédé de la typo que je suis :

Bienvenue au club: nous sommes deux! ;-)

Comment saisir l'apostrophe typographique, qui n'est pas l'apostrophe
droite ?

Elle se trouve dans toutes les bonnes fontes; pour moi, manip suivante:
j'ai viré cette apostrophe hideuse (la droite) de la fonte avec TypeTool
sous Windows, pas trop dispendieux (99$), et remplacé par la "vraie", la
française.

Bernard
1 2