finalement c'est normal...

1 réponse
eric valentin
que le numérique s'impose et continuera, pourquoi les gens iraient dans un
laboratoire photo s'ils n'en ont pas besoin, c'est bien parce qu'ils
n'avaient pas le choix que les choses étaient ainsi, mais ce qui est le plus
symptomatique c'est que les grands penseurs " marketeurs " et autres HEC
n'avaient pas pensé au fait que les gens ne feraient plus tirer leurs
photos, je connais des gens qui vont crever parce qu'ils ont acheté un
Frontier, et qu'ils n'ont pas de tirages à faire, sinon un peu d'argentique,
pour ça pas besoin de machine numérique . Comme les fabricants d'imprimantes
personnelles qui pensaient se rattraper sur des consommables hors de prix,
sans rapport aucun avec la vraie valeur du produit, 20 ml d'encre ! Et puis
comme les Photo station cassent les prix pour faire tomber les
photographes. Il s'en trouvera pour dire d'ici peu de temps " ou sont passés
les photographes " à la trappe , madame, à la trappe
Mais on peut se mettre à la place du consommateur, ces points de vente
cassent les prix au point qu'on se demande bien ce qu'ils peuvent gagner et
en se rendant chez eux les consommateurs contribuent au fait qu'une
profession va disparaître, mais ça personne ne demande à quiconque de se
projeter dans avenir, a part les économistes, ceux qui passent leur temps à
analyser les erreurs qu'ils ont faites, et de plus ils n'ont même pas hontes
des conneries qu'ils ont pu débiter, ça serait mieux que ces imposteurs
disparaissent et que les photographes restent, mais ça ne sera pas le cas,
c'est sûr. la meilleure c'est que personne ne leur demande jamais de
comptes.
Eric

1 réponse

la_mouette18
eric valentin wrote:
que le numérique s'impose et continuera, pourquoi les gens iraient
dans un

laboratoire photo s'ils n'en ont pas besoin, c'est bien parce qu'ils
n'avaient pas le choix que les choses étaient ainsi, mais ce qui est
le plus

symptomatique c'est que les grands penseurs " marketeurs " et autres
HEC

n'avaient pas pensé au fait que les gens ne feraient plus tirer
leurs

photos,

mais en revanche, ils vont acheter des ordinateurs, s'inscrire à
l'ADSL pour échanger leurs photos et peut etre meme acheter des
logiciels de retouche.

je connais des gens qui vont crever parce qu'ils ont acheté un
Frontier, et qu'ils n'ont pas de tirages à faire, sinon un peu
d'argentique,

pour ça pas besoin de machine numérique . Comme les fabricants
d'imprimantes

personnelles qui pensaient se rattraper sur des consommables hors de
prix,

sans rapport aucun avec la vraie valeur du produit, 20 ml d'encre !
Et puis

comme les Photo station cassent les prix pour faire tomber les
photographes.

les métiers évoluent...pas facile de faire les bons choix
technologiques en effet.

Photo machin, tu y vas pour le prix et la pellicule offerte quand tu as
la carte. La qualité dépend énormément du magasin. J'ai essayé
autour de chez moi et....j'ai laissé tomber. les 3 que j'ai
fréquenté m'ont rendu un travail minable, des négas rayés. Et j'ai
vu pire, crois moi, chez un vrai photographe de quartier qui avait
tellement de poussières dans son magasin qu'il en mettait sur ses
agrandisseurs. J'étais pas très content de les lui montrer sur CHAQUE
tirage (des traces bien blanches sur les photos comme des poils de ...)
! J'ai pas payé et je me suis barré après m'être engeulé avec lui
en faisant gaffe de récupérer mes négatifs.

Il s'en trouvera pour dire d'ici peu de temps " ou sont passés
les photographes " à la trappe , madame, à la trappe
Mais on peut se mettre à la place du consommateur, ces points de
vente

cassent les prix au point qu'on se demande bien ce qu'ils peuvent
gagner et

en se rendant chez eux les consommateurs contribuent au fait qu'une
profession va disparaître, mais ça personne ne demande à quiconque
de se

projeter dans avenir, a part les économistes, ceux qui passent leur
temps à

analyser les erreurs qu'ils ont faites, et de plus ils n'ont même
pas hontes

des conneries qu'ils ont pu débiter, ça serait mieux que ces
imposteurs

disparaissent et que les photographes restent, mais ça ne sera pas
le cas,

c'est sûr. la meilleure c'est que personne ne leur demande jamais de

comptes.
Eric

ben tu as la réponse à tes questions : ce ne sont pas les
économistes qui font tout, ce sont essentiellement les clients. Ce
sont leurs choix qui guident le reste. Et les clients actuellement ne
font tirer QUE les photos qui les intéressent et seulement celles-là.
Les autres, elles sont effacées on stockées ou simplement diffusées
par le net.

Comme disait Coluche "Quand on pense qu'il suffirait que les gens
n'achètent pas pour que cela ne se vende pas!"

Quid de la qualité? mon voisin m'a montré ce we un album photo
pendant l'apéro. Très fier, il connait mon intérêt pour la photo,
il me tend l'album. Je n'y ai découvert que des photos imprimées sur
du papier dégeu, des bavures d'imprimantes (on voit les trames). Et
bien, cette qualité suffit largement à mon voisin qui a payé son
numérique pas loin de 400 euros. Donc tant que les gens seront
d'accord et satisfaits de la qualité médiocre de leurs photos, je ne
vois pas pourquoi cela changerait. Je suis toujours étonné de voir à
quel point les gens ont été capables de sacrifier la qualité de leur
photo en passant au numérique et de constater que cela ne les gêne
absolument pas (je prend l'exemple d'une personne qui achète un beau
numérique et ensuite qui tire sur une imprimante merdique/mal
configurée/papier merdique...la chaine de qualité étant rompue, le
résultat final est médiocre).
Mon beau-père qui a fait de la diapo pendant des années se satisfait
des impressions sur son imprimante alors qu'elles sont bien bien loin
d'égaler ses diapo !! que dire? c'est l'attrait de la photo immédiate
qui les attire.

Le problème finalement, c'est pour les amateurs qui cherchent des
photographes pour faire de bons tirages argentiques. Autour de chez
moi, c'est fini. Tout est numérique. On numérise les négatifs et
zou, c'est terminé. La minorité se retrouve mise à l'écart et avec
eux, les photographes qui n'arrivent plus à dégager des marges
suffisantes.

Je crois savoir que tu continues, éric, à tirer avec du beau matos.
Et bien vois tu, perso, je suis prêt à payer les frais d'expédition
et à t'envoyer mes bobines si le travail me convient car autour de
chez moi, dans ma campagne, y'a plus rien.

la mouette