Finalement Inter football continue sur 162 kHz

Thierry VIGNAUD
Suite à ce fil lancé dans ce newsgroup le 1/9/2008, c'est la confirmation ce
soir que Inter Football n'a pas abandonné les grandes ondes d'Allouis.

http://groups.google.fr/group/fr.rec.radio/browse_thread/thread/d502cc9e2839aea?hl=fr&q=inter+%2B162+group:fr.rec.radio#84c488f6ac13e44c

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2 3 4
Denis
Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Merci Thierry pour l'info. Il faudra se reposer la question je pense à
la fin de la saison de football. En effet, il aurait été peu sensé de
procéder à une telle interruption en plein championnat. A suivre donc !

--
Denis
Dédé
Ça nous manquerait......surtout que le foot c'est également sur tmc, rtl, et
europe1....... quelle
diversité dans les programmes radios le soir!

49603614$0$10266$
Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Thierry VIGNAUD
On Sun, 4 Jan 2009 11:24:51 +0100, "Satmag.fr / QualiproTV Serge Surpin"
wrote:

pour quelle raisons abandonner ces diffusion ?
france inter garde les footeurx et attirent ceux qui s'en footent !

C'est la question qu'on se posait ici au mois de septembre puisque France
Inter l'annonçait sur son site web, je cite : "A partir du 1er janvier 2009,
«Inter Footbal» sera diffusé exclusivement sur franceinter.com"

Donc une annonce qui n'est pas suivie des faits puisque le programme continue
sur 162 kHz.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.radio, Thierry VIGNAUD
ecrivait (wrote) :

Suite à ce fil lancé dans ce newsgroup le 1/9/2008, c'est la confirmation ce
soir que Inter Football n'a pas abandonné les grandes ondes d'Allouis.

France Inter football, que de mauvais souvenirs pour moi qui ne
m'intéresse pas au foot...

J'ai très vite attrapé le virus de la radio. Quand j'étais petit, dans
les années 1970, j'habitais dans les Hautes-Alpes. Bien que résidant en
altitude (1800 mètres), impossible d'écouter France-Inter en grandes
ondes, l'émetteur d'Allouis n'était pas audible dans ma vallée reculée,
et l'émetteur ondes moyennes de Réaltor non plus, ni RTL, ni Europe 1.
Seule RMC en grandes ondes passait, ça m'a permis de découvrir
Jean-Pierre Foucault et l'hymne monégasque mais bon.

À l'époque, je possédais un récepteur Blaupunkt à lampes avec un « oeil
magique » pour aider à la syntonisation des fréquences, une antiquité
que m'avais offert mon papa, et je me consolais en écoutant les ondes
courtes, mais je m'égare.

Après avoir économisé sou par sou, je me suis offert un radio-cassettes
Grundig avec la FM et j'ai enfin pu écouter France-Inter, sauf que comme
à l'époque c'était l'émetteur grandes ondes qui regroupait le plus vaste
auditoire, les décrochages pour la retransmission des matchs de foot se
faisaient sur le réseau FM, me privant deux fois par semaine en soirée
de l'écoute des émissions de Claude Villers et de Jean-Louis Foulquier.

Pas de France-Inter en FM non plus en matinée, car la fréquence était
attribuée à FR3 Marseille-Provence qui diffusait des émissions
régionales particulièrement ineptes, d'autant que les Hautes-Alpes étant
historiquement rattachées au Dauphiné, les nouvelles de Marseille ou de
Manosque, je n'en avais pas grand chose à battre.

En même temps, je captais parfaitement les émissions régionales de FR3
Toulouse (dont je n'avais pas grand chose à battre non plus) sur une
autre fréquence, dont l'émetteur était a priori sur le pic du Midi. J'ai
ainsi appris que les ondes FM pouvaient être captées sur de longues
distances, pourvu qu'on soit directement « à vue » de l'émetteur.

Seule consolation, la nuit du mardi au mercredi, France-Inter étant
diffusé toute la nuit en FM au lieu de cesser ses émissions à une heure
du matin coupant court à l'émission de José Arthur, histoire de laisser
refroidir un peu l'émetteur grandes ondes d'Allouis et de procéder aux
opérations d'entretien.

--
Eric
Thierry VIGNAUD
On Sun, 04 Jan 2009 18:53:50 +0100, Eric Demeester <eric+
wrote:

En même temps, je captais parfaitement les émissions régionales de FR3
Toulouse (dont je n'avais pas grand chose à battre non plus) sur une
autre fréquence, dont l'émetteur était a priori sur le pic du Midi.

Tiens, ça te rappelleras des souvenirs
http://dl.free.fr/qu7AKN6Zq

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Eric Demeester
ecrivait (wrote) :

Tiens, ça te rappelleras des souvenirs
http://dl.free.fr/qu7AKN6Zq

Thierry, tu es un magicien des ondes :)

Un grand merci.

--
Eric
Denis
François Guillet a écrit :
"Dédé" a écrit dans le message de news:
49605b29$0$7867$
| Ça nous manquerait......surtout que le foot c'est également sur tmc, rtl, et
| europe1....... quelle
| diversité dans les programmes radios le soir!

C'est effectivement lamentable. Et comme c'est sans doute le genre d'émission le
plus rentable, à cette heure-là, publicitairement parlant, ça en dit long sur le
niveau des auditeurs et leur aspiration à la culture générale.

Je n'aime pas le foot, mais n'est-ce pas un peu radical que de
considérer tous les fans de foot comme de sombres crétins incultes ?
Tous les goûts sont dans la nature. Par contre la tolérance est bien une
idée humaine. N'hésitons pas à nous en servir !

--
Denis.
Denis
François Guillet a écrit :

C'est justement au nom de la tolérance qu'on peut revendiquer d'avoir autre chose
que du foot le soir sur les radios dites "généralistes" !

France Inter respecte les goûts de ses auditeurs en proposant un
programme alternatif au foot sur son réseau FM. L'erreur ne vient-elle
pas des autres radios généralistes qui ne proposent pas un tel choix ?

Et puis, à l'heure du podcast, on a toujours le choix
d'écouter/ré-écouter ses émissions préférées, et ce même pendant les
heures de soirée football. Alors moi je dis : de quoi se plaint-on ?!?!

--
Denis.
Denis
François Guillet a écrit :

L'erreur vient d'une conception répandue de la radio qui serait de faire ce que
l'auditeur est sensé attendre, alors que la radio me semble faite pour proposer à
l'auditeur de découvrir ce qu'il ne connait pas.

Peut-être mais le choix est tellement, tellement, tellement vaste sur
toutes les bandes de radiodiffusion à la même heure que ce serait
vraiment faire preuve de malchance que de ne pas trouver un quelconque
programme qui ne présente le moindre petit intérêt.

Le podcast est exactement le contraire de l'esprit radio, qui lui est le direct, ou
à la rigueur l'enregistré mais alors au moins pour l'auditeur, de l'inattendu.

Le podcast n'est rien d'autre que cela : la possibilité d'écouter une
émission qui n'a pas pu être écoutée à la diffusion. Autrefois,
l'auditeur se débrouillait d'une manière ou d'une autre pour programmer
ses enregistrements. Aujourd'hui, on le fait pour lui ! Encore plus simple !

C'est clair pour les généralistes le soir : de l'uniformité, de la complaisance pour
les goûts vulgaires, du nivellement par le bas, de l'absence de toute velléïté
éducative, instructive ou pédagogique (ce qui n'est pas le cas par exemple pour
Europe 1 à d'autres périodes de la journée).

C'est un point de vue. Je suis pour ma part moins négatif. Quant à
Europe 1, elle reste une radio d'info et de divertissement. Où se situe
la fibre éducative dans ce cas ? Mais peut-etre s'agit d'éducation à la
consommation ! Beurk !

--
Denis.
1 2 3 4