"Find and Replace"

Le
JV Gruat
[fu2 fciwa]

Bonjour
J'ai sur un de mes sites des pages antédiluviennes où j'utilisais des
approximations graphiques au lieu du "véritable unicode" - par exemple
’ au lieu de ´ ou ^ au lieu de ˇ
Je me demandais donc si l'on pouvait me recommander un outil "find and
replace" permettant de faire automatiquement les changements requis -
les pages conceernées sont sur http://www.jvgruat.com/Chine/lecons/.

Merci d'avance !

--
JV Gruat
http://www.jvgruat.com/Chine/
Je me demandais donc si l'on pouvait me recommander un outil "find and
replace" permettant de faire automatiquement les changements requis -

Sur windows UltraEdit fait ça très bien mais il est payant:

Mais est-ce le seul?

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
JV Gruat a écrit :
[...]

sed ?
Sinon la plupart des éditeurs de texte un peu évolués ont des fonctions search & replace globales sur tous les fichiers ouverts.

--
Serge http://leserged.online.fr/
SAM
Le 9/8/09 10:24 AM, Sergio a écrit :
JV Gruat a écrit :
[...]

Tel que BBEdit sur Mac avec Reg Exp et en un seul lot pour ttes les
pages (même sur serveur web)

J'imagine qu'une fonction PHP doit pouvoir le faire ?

--
sm
Buthus occitanus
JV Gruat ha scritto:
[...]

Pour nettoyer des fichiers, j’ai utilisé le script Python suivant,
trouvé quelque part sur le Web et adapté à mes besoins. (Je n’ai que des
connaissances très rudimentaires de Python.)

Pour l’utiliser, il faut
* installer python
http://www.python.org/
* copier le texte du script dans un fichier de texte simple codée en
utf-8 (par exemple avec Notepad++) en lui donnant l’extension .py (par
exemple remplace.py).
* copier ce fichier remplace.py dans le répertoire ou se trouve le
fichier à traiter.
* ouvrir une ligne de commande DOS dans ce répertoire et taper
python remplace.py
puis taper le nom du fichier d’entrée et du fichier de sortie à l’invite
du programme.

Cette solution a l’inconvénient de demander un apprentissage qui peut
être rébarbatif, mais elle permet d’automatiser plein de traitements
analogues sans peine.
S’il y a des pythoniens plus doués que moi, il pourront modifier le
script pour qu’il puisse traiter un lot de fichiers d’un seul coup.

# -*- coding: utf-8 -*-
# make_story.py
def make_story(inputfilename, outputfilename):

infile = open(inputfilename, 'r')
lines = list(infile)
infile.close()
outfile = open(outputfilename, 'w')
for line in lines:
line=line.replace('&#8217','&#180')
line=line.replace('&#94','&#711')
# On peut ajouter autant de lignes similaires aux précédentes que l’on veut.

# De nos jours, il vaut peut-être mieux utiliser directement des
caractères Unicodes.

# line=line.replace('’','’')
# line=line.replace('&#94','ˇ')

outfile.write(line)
outfile.close()

in_name = raw_input('Enter input filename: ')
out_name = raw_input('Enter output filename: ')
make_story(in_name, out_name)

docanski
Le #22034491
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, JV
Gruat ecrit ce qui suit en ce 08/09/2009 03:21 :

Bonjour ...

Ainsi soit-il,

Je me demandais donc si l'on pouvait me recommander un outil "find and
replace" permettant de faire automatiquement les changements requis -
les pages conceernées sont sur http://www.jvgruat.com/Chine/lecons/.

HTML-Kit (libre) possède une telle fonction.

Cordialement,
--
docanski

CrazyCat
Le #22034481
JV Gruat wrote:
[...]

L'éditeur (gratuit) crimsoneditor de faire une recherche dans un répertoire (et ses sous répertoires) et
un remplacement dans tous les fichiers ouverts.

Je pense que d'autres comme Notepad++ et EditPlus le font aussi.

--
Réseau IRC Francophone: http://www.zeolia.net
Aide et astuces : http://www.g33k-zone.org
JV Gruat ha scritto:
[...]

La page
http://xahlee.org/perl-python/find_replace_unicode.html
décrit une méthode qui doit convenir à votre cas.

Sinon, un éditeur comme Notepad++ permet de chercher et remplacer du
texte simultanément dans plusieurs fichiers de texte. Il prend Unicode
en charge.
http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm
Pierre Goiffon
Le #22034391
Question connexe : comment renommer tous les noms de fichier et
répertoire d'une arborescence pour supprimer les caractères hors
us-ascii ? (cad é, ç, ...)

Je connaissais The Rename mais il ne sait apparemment pas faire ça ?
Sergio
Le #22034371
Pierre Goiffon a écrit :
[...]

Metamorphose2 : The Rename en plus puissant, Windows et Linux et libre...
http://sourceforge.net/projects/file-folder-ren/

--
Serge http://leserged.online.fr/
Pierre Goiffon
Le #22034321
Sergio wrote:
[...]

Milles merci Sergio ça semble faire exactement ce que j'en attend ! Et
bien plus !

Pour info il faut créer une action "modifications" et cocher "changer
les caractères", "supprimer les accents" (qui remplace en fait les
accents par l'équivalent us-ascii). Et sans que l'on comprenne trop
comment, ça marche aussi sur les noms de répertoires !