find d'un répertoire et supprimer une expression dans des fichiers

andre_debian
Bonjour,

Honte =E0 moi, je sais pas faire,

Je d=E9sire accoupler =E0 la commande "find",
la recherche d'une expression dans tous les fichiers
d'un r=E9pertoire et ensuite de supprimer cette expression par rien.

Soit un mod=E8le comme ceci :
=2D find /var -exec egrep -n "<expression>" {} \; -print;
=2D cat fichier | grep -n <expression>
=2D sed -i 's/<expression>//g' fichier

Je n'arrive pas =E0 le faire par une ligne sinon par un programme "bash".

Merci d'avance.

andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le mercredi 16 octobre 2013 à 14:48, a écrit :
Soit un modèle comme ceci :
- find /var -exec egrep -n "<expression>" {} ; -print;
- cat fichier | grep -n <expression>
- sed -i 's/<expression>//g' fichier

Quelque chose comme ça ?
find /var -type f -exec sed -i 's/<expression>//g' {} ;

Je te conseille de tester ta commande dans un dossier moins sensible que /var
avant de te lancer (et p'têt aussi de t'assurer que tu as une bonne sauvegarde
dans un coin…).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Jacques Doti
Salut,

Le 16/10/2013 14:48, a écrit :
Bonjour,

Honte à moi, je sais pas faire,

Je désire accoupler à la commande "find",
la recherche d'une expression dans tous les fichiers
d'un répertoire et ensuite de supprimer cette expression par rien.

Soit un modèle comme ceci :
- find /var -exec egrep -n "<expression>" {} ; -print;
- cat fichier | grep -n <expression>
- sed -i 's/<expression>//g' fichier

Je n'arrive pas à le faire par une ligne sinon par un programme "bash".

Merci d'avance.

andré

Tu peux laisser tomber le find en utilisant la possibilité qu'a grep de
parcourir une arborescence et à ne cracher que les noms des fichiers
dans lesquels le motif a été trouvé.
Je pense que quelque chose comme ça doit pouvoir répondre à ta demande :

$ egrep -lR "<expression>" /var/ | xargs -d 'n' -n 1 sed -i
's/<expression>//g'

egrep va sortir les noms des fichiers qui contiennent on expression et
xargs va appeler sed pour chacun de ces noms, en prenant le retour à la
ligne comme séparateur, ce qui permet de traiter correctement les
fichiers dont le nom contient des espaces (l'option "-n 1" de xargs
permet d'appeler sed pour chacun des fichiers dans lesquels <expression>
a été trouvé ; tu peux supprimer cette option et n'appeler sed qu'une
seule fois pour plus d'efficacité à condition qu'il n'y ait pas trop de
résultats ou mettre une valeur plus importante pour faire moins d'appels
à sed).

A+
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Sébastien NOBILI wrote on Wed, Oct 16, 2013 at 03:11:39PM +0200
Bonjour,

> [...]

avant de te lancer (et p'têt aussi de t'assurer que tu as une bonne sauvegarde

Et ça n'est pas du tout sûr que ce soit suffisant. Le /var contient
des choses dynamiques, notamment si un serveur SQL tourne avec le
risque de désynchroiser les fichiers et ce que contient le cache du
dit serveur. Et il y a peut-être d'autres daemons qui pourraient être
« impactés » ? Bref, ça me paraît bien téméraire de lancer une telle
commande globalement sur tout /var.

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Gras
OK, tournons la question avec un autre exemple que /var

Moi aussi, ça m'intéresse ce truc :-)

Le 16 oct. 13 à 15:59, Dominique Asselineau a écrit :

Sébastien NOBILI wrote on Wed, Oct 16, 2013 at 03:11:39PM +0200
Bonjour,

Le mercredi 16 octobre 2013 à 14:48, a
Soit un modèle comme ceci :

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lists.debian.org/
paristech.fr

[...]

andre_debian
On Wednesday 16 October 2013 17:44:39 Philippe Gras wrote:
OK, tournons la question avec un autre exemple que /var
Moi aussi, ça m'intéresse ce truc :-)

Merci.

Ça marche très bien :

$ egrep -lR "<expression>" /home/andre/essai/ | xargs -d 'n' -n 1 sed -i ' s/<expression>//g'

> [...]

> dit serveur. Et il y a peut-être d'autres daemons qui pourraient ê tre
> « impactés » ? Bref, ça me paraît bien téméraire de lanc er une telle

Merci de me prévenir, je vais faire très attention en me limitant à d es sous-répertoires
de /var/ ...

andré