Finder & Applis ralentissent et plantent

Thierry Mella
Bonjour à tous,

config : iMac G5 + Tiger 10.4.3 + 1.5 Go RAM + 500 Go DD

Avec cette bécane, sous Tiger 10.4.11, les applis ralentissaient
et plantaient carrément (roue multicolore qui tourne indéfiniment)

Heureusement que j'ai une sauvegarde sur dd externe : je réinstalle
à partir du DVD Tiger 10.4.3.

L'étape de vérification du DVD se passe bien et l'install' aussi.

Assistant Migration rapatrie mes données depuis le dd externe.

Malgré tout, après 10 à 15 minutes de fonctionnement sans aucun problème
apparent, le fonctionnement de l'iMac ralentit jusqu'à un "gel" complet
(impossible de quitter les applis, de switcher d'une appli à l'autre,
roue multicolore de la mort , ...)

Je décide d'éteindre et de relancer l'iMac et là la logo de la pomme
apparaît avec la roue grise qui tourne indéfiniment ...

J'attends 1h et le redémarrage se passe sans problèmes

Et là, rebelote, le système "gèle" après 10 minutes ...

L'activité du processeur est réduite à néant,

Utilitaire disque et SMART reporter ne détectent rien ...

Est-ce un pb matériel (d'où le FU2) ? de disque dur, de RAM ??

Je suis dans les choux ...

Cordialement,

Thierry

1 2 3 4 5
pas.de.spam
Thierry Mella wrote:

[...]

j'aurais tendance à dire un disque dur en train de claquer ... bien que
rien ne soit signalé au niveau du SMART reporter.

Il faudrait pour confirmer, travailler quelques temps sur la sauvegarde
(bootable ?) sur disque externe pour confirmer que le problème ne se
reproduise pas

--
PO.

Thierry Mella
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

mon dd externe est malheureusement incompatible avec mon G5 (c'est
un Western digital My Book Studio Edition Firewire)

Peut-être est-ce un pb de carte mère ? Quand le système refuse de
redémarrer, les ventilos tournent à plein régime ...
Thierry Mella
Thierry Mella wrote:
[...]

Je dois préciser que ma carte mère a été reconditionnée et qques
condensateurs avaient étés changés car ils causaient une activité
anormale des ventilos ...

D'où ma suspicion sur la carte ...

Cordialement,

Thierry
Thierry Mella
Thierry Mella wrote:
Thierry Mella wrote:
[...]

Pour info, le dd interne est neuf et date d'il y a 6 mois :
c'est un WDC WD5000AAKS-00YGA0
Le Moustique
Thierry Mella a écrit :
Je dois préciser que ma carte mère a été reconditionnée et qq ues
condensateurs avaient étés changés car ils causaient une activité
anormale des ventilos ...

D'où ma suspicion sur la carte ...

Salut Thierry,

Ca me fait penser à une surchauffe du processeur, ton "gel" (oui, je
sais, ça semble contradictoire...).
Tu pourrais installer Temperature Monitor et regarder si la température
du proc s'emballe?
Si oui, je suspecterais volontiers un manque de pâte thermique entre
processeur et radiateur...
--
/)
-:oo= Guillaume
Thierry Mella
Le Moustique wrote:
Thierry Mella a écrit :
[...]

Salut Moustique !

Heureux de te savoir "sur le pont" ... :-D

Désolé si je ne réponds pas tout de suite, mais je dois me dépécher
d'écrire mes mails pendant les 5 à 10 min. où le Mac ne plante pas ...

Thierry
Thierry Mella
> Le Moustique wrote:

Ca me fait penser à une surchauffe du processeur, ton "gel" (oui, je
sais, ça semble contradictoire...).

oui ; plutôt !!

Tu pourrais installer Temperature Monitor et regarder si la
température du proc s'emballe?

70 à 72 °C au lancement de SeaMonkey

autrement, +/- 62 °C

En tatant la coque de l'iMac, la t° est tout à fait normale ...

Si oui, je suspecterais volontiers un manque de pâte thermique entre
processeur et radiateur...

ou un problème de condensateurs ... :-D

Amitiés,

Thierry
Le Moustique
Thierry Mella a écrit :

Tu pourrais installer Temperature Monitor et regarder si la
température du proc s'emballe?

70 à 72 °C au lancement de SeaMonkey

autrement, +/- 62 °C

C'est bien ce qui me fait penser à un manque de conductivité thermiqu e.

En tatant la coque de l'iMac, la t° est tout à fait normale ...

Normal, le radiateur n'est pas en contact avec la coque.

ou un problème de condensateurs ... :-D

Ca génèrerait plutôt des crashes brutaux sans préavis.

--
/)
-:oo= Guillaume
Thierry Mella
Le Moustique wrote:
Thierry Mella a écrit :

[...]

J'avoue que je ne saisis pas! Il était bien plus chaud avant
qu'Apple ne change la carte mère et CPU moniteur indiquait
alors des pointes de 75 °C à 80 °C ...

Pointes aisément repérables en tatant la coque ...

Un disque dur mourrant pourrait-il se régénérer en 1H et
planter en 10 minutes ???

Thierry
Le Moustique
Thierry Mella a écrit :
J'avoue que je ne saisis pas! Il était bien plus chaud avant
qu'Apple ne change la carte mère et CPU moniteur indiquait
alors des pointes de 75 °C à 80 °C ...

Installe Temperature Monitor qui t'indiquera aussi la température du
disque, du chipset graphique et probablement aussi celles de l'alim ou
du lecteur DVD, s'ils ont les sondes thermiques appropriées.
http://www.bresink.com/osx/TemperatureMonitor.html

Pointes aisément repérables en tatant la coque ...

A ce point, ça ne m'étonne pas. Tu continues à faire du calcul part agé?

Un disque dur mourrant pourrait-il se régénérer en 1H et
planter en 10 minutes ???

Se régénérer, non, je n'y crois pas. Planter, oui.

--
/)
-:oo= Guillaume