Finder-copier vers dossier parent ??

44 réponses
OdarR
hello,

Dans le Finder en mode ic=F4nes, comment glisser-d=E9placer des fichiers
simplement vers le dossier parent ?

La logique voudrait que glisser vers le nom de fen=EAtre fasse
l'affaire, mais pas vraiment.
J'ai essay=E9 pas mal de combinaisons de touches avec pomme,alt,ctrl
mais sans succ=E8s.

Sinon, je commence =E0 m'adapter totalement =E0 la navigation sans
souris :-), et ai rel=E9gu=E9 l'utilisation de la touche Enter =E0 des
usages totalement diff=E9rents que sous XP.
Acqu=E9rir une certaine vitesse d'ex=E9cution avec le Finder me prend plus
de temps que pr=E9vu, mais je ne peux pas m'entrainer en journ=E9e.

a+

Olivier

10 réponses

Patrick Stadelmann
In article ,
OdarR wrote:

hello,

Dans le Finder en mode icônes, comment glisser-déplacer des fichiers
simplement vers le dossier parent ?

Vers le dossier parent de celui contenant la sélection ? Sélectionner
les fichiers, faire pomme-3 pour passer en mode colonne, puisse glisser
les fichiers.

La logique voudrait que glisser vers le nom de fenêtre fasse
l'affaire, mais pas vraiment.

Ca ne serait pas logique, le nom de la fenêtre représente le dossier
lui-même, pas le dossier parent.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

OdarR
On 22 juil, 17:40, Patrick Stadelmann
wrote:
Vers le dossier parent de celui contenant la sélection ? Sélectionner
les fichiers, faire pomme-3 pour passer en mode colonne, puisse glisser
les fichiers.

Ok, mais par commodité, je cherche un moyen de rester en mode icône...
Tu voulais parler du alt-pomme-3 je suppose.

Ca ne serait pas logique, le nom de la fenêtre représente le dossier
lui-même, pas le dossier parent.

la logique du finder ...;-)

Olivier

OdarR
On 22 juil, 17:05, Le Moustique wrote:
Mais si. Quand tu déplaces un fichier vers un dossier, ce dossier voit
son titre changer de couleur, et l'icône du dossier "s'ouvrir".

Oui, je les déplace ainsi, mais où est le dossier *parent* la-dedans ?
On ne voit que les colonnes à gauche (disque, réseau et dossier
perso).

Pour sélectionner plusieurs fichiers ou dossiers, maintiens la touche
Pomme enfoncée pendant que tu cliques sur les différents fichiers ou
dossiers (pas forcément contigus), ensuite emmène le tout vers la
cible. S'ils sont contigus, il suffit de les "cerner" en cliquant à
côté puis en faisant glisser la zone pour les recouvrir. Pour copier et
non déplacer (sur un même disque), on appuie sur Option (Alt).

C'est correct :-))
Je me répète, je m'habitue à tout ça, sauf la copie vers "le haut".
Et vu que le *couper*-coller n'existe pas sur le Mac je cherche
encore...

ps: enchanté du disque externe FW, ça torche vraiment bien pour les
sauvegardes rsync-iennes. Par contre, je n'arrive pas à le garder
actif, le disque s'arrête de tourner après quelques minutes.
L'interrupteur n'est pourtant pas sur Auto. Je n'ai installé aucun des
outils livrés avec le disque (LaCie Quadra 500).

Olivier

Nina Popravka
On Sun, 22 Jul 2007 13:50:52 -0000, OdarR
wrote:

Dans le Finder en mode icônes, comment glisser-déplacer des fichiers
simplement vers le dossier parent ?

Dans la mesure où par définition ils sont déjà dans le dossier parent,
je comprend pas la question :-)
--
Nina

OdarR
On 22 juil, 18:53, Nina Popravka wrote:
Dans la mesure où par définition ils sont déjà dans le dossier pa rent,
je comprend pas la question :-)

Les héritages me filent des maux de tête.

Olivier

OdarR
On 22 juil, 19:08, (Xavier) wrote:
Oui, c'est ch*ant, et systemsetup ne permet pas de le modifier. Ca part
d'une bonne idée, ne pas fatiguer un disque censé servir épisodique ment,
seulement, le système (ou le Finder tout seul, usual suspect inside?)
demande trop souvent à y accéder, d'ou 3 ou 4 secondes d'attente
énervantes.

Je vais me pondre un 'ls' dans la crontab si ça continue.

Olivier

Patrick Stadelmann
In article ,
OdarR wrote:

Ok, mais par commodité, je cherche un moyen de rester en mode icône...
Tu voulais parler du alt-pomme-3 je suppose.

Effectivement, pomme-3 c'est sur un système en anglais.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

ASM
En réponse à OdarR qui nous a susurré, en date du : 22/07/07 19:13, le
message sibyllin suivant :
On 22 juil, 19:08, (Xavier) wrote:
Oui, c'est ch*ant, et systemsetup ne permet pas de le modifier. Ca part
d'une bonne idée, ne pas fatiguer un disque censé servir épisodiquement,
seulement, le système (ou le Finder tout seul, usual suspect inside?)
demande trop souvent à y accéder, d'ou 3 ou 4 secondes d'attente
énervantes.

Je vais me pondre un 'ls' dans la crontab si ça continue.

Bon ... le Finder c'est quoi ?
Le bureau ? (ou desktop)

Si oui, il n'a pas de dossier parent, il est lui-même l'un des parents.
(ou presque, mais c'est une autre histoire)

Donc pour glisser-déposer des fichiers qui y sont vers un autre dossier:
- double-cliquer l'icône du disque-dur
ou
faire Pomme + N
- une fenêtre s'ouvre
probablement rangée en icônes ?
avec un volet latéral (à gauche) sinon cliquer le petit bouton
en haut-droite dans la barre de la fenêtre
- dans la barre latérale cliquer le bureau
- hop! son contenu s'affiche dans la fenêtre

On peut commencer les glissé+déposés :
- cliquer le fichier ET *sans* relacher le clic glisser le fichier
vers un des dossiers de la barre latérale (sans doute 'Documents' ?)
- il s'ouvre
- y lâcher le fichier, là ou sur un des sous-dossiers
- hop! normalement 'Document' se referme

Pour le DD qui se fige trop souvent, ça se règle.
Dans : Préférences Système / Economiseur d'énergie
décocher la case : Suspendre dès que possible activité du DD

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

Nina Popravka
On Sun, 22 Jul 2007 23:22:33 +0200, ASM
wrote:

Si oui, il n'a pas de dossier parent, il est lui-même l'un des parents.

abinsi, le bureau du luser, il a un papa (ou une maman), c'est le home
du luser :-) Mais c'est le papa des fichiers qui sont sur le bureau.
--
Nina

OdarR
On 22 juil, 23:22, ASM
wrote:
Bon ... le Finder c'est quoi ?
Le bureau ? (ou desktop)

C'est ce qui apparait quand tu cliques sur l'icone du Finder et
éventuellement sur pomme-N, voilà.

Si oui, il n'a pas de dossier parent, il est lui-même l'un des parents.
(ou presque, mais c'est une autre histoire)

Mauvaise foi ? ;-)
je reformule ma question :
"Dans le Finder en mode icônes, dans un sous-dossier quelconque,
comment glisser-déplacer *simplement* des fichiers
vers son dossier parent ? "
Le drag&drop, je connais bien. Je voudrais que tout celà soit simple
quand on veut juste "remonter" des fichiers d'un niveau.
L'ergonomie du mac et du finder sur ce point me laisse sur ma faim :-(
On peut imaginer qu'il manque une espèce d'icône "parent" dans la
barre de fenêtre du finder, où il suffirait d'y venir avec des
fichiers en déplacement, afin de l'ouvrir automatiquement.

Donc pour glisser-déposer des fichiers qui y sont vers un autre dossier:
- double-cliquer l'icône du disque-dur
ou
faire Pomme + N
- une fenêtre s'ouvre
probablement rangée en icônes ?
avec un volet latéral (à gauche) sinon cliquer le petit bouton
en haut-droite dans la barre de la fenêtre
- dans la barre latérale cliquer le bureau
- hop! son contenu s'affiche dans la fenêtre

tout celà est déjà mon quotidien.

On peut commencer les glissé+déposés :
- cliquer le fichier ET *sans* relacher le clic glisser le fichier
vers un des dossiers de la barre latérale (sans doute 'Documents' ?)
- il s'ouvre
- y lâcher le fichier, là ou sur un des sous-dossiers
- hop! normalement 'Document' se referme

Trop lent.
Je cherche à naviguer en une opération vers un dossier parent (=
"juste au-dessus du dossier courant" !)

Pour le DD qui se fige trop souvent, ça se règle.
Dans : Préférences Système / Economiseur d'énergie
décocher la case : Suspendre dès que possible activité du DD

ok, je vais essayer ça.
il semble que le disque interne ne s'arrête pas si tôt que le disque
externe, ça reste un peu casse-pieds.

Olivier