Le finder disparait après éjection de clef USB ou image dmg

Philippe Gueguen
Bonjour.

J'ai un macbook en alu avec leopard.

Depuis quelques temps quand je connecte une clef USB, cette dernière
apparait bien dans mon finder. Mais quand je l'éjecte, le finder
disparait (il faut le relancer pour avoir à nouveau un fider).

J'ai le même comportement quand je monte des images *.dmg, avec un
disque dur externe usb ou avec mon lecteur de mémoires flash (les
mémoires d'appareil photo).

J'ai ce comportement depuis que par erreur j'ai déconnecté puis
reconnecté mon lecteur de carte mémoire alors que mon mac était en
veille( capot baissé)

Une idée?

merci pour votre aide.

1 2 3
jperrocheau
Philippe Gueguen wrote:

J'ai un MacBook en Alu avec leopard.

Depuis quelques temps quand je connecte une clef USB,

Formaté en quel système de fichiers ?

cette dernière apparait bien dans mon Finder. Mais quand je l'éjecte, le
finder disparait (il faut le relancer pour avoir à nouveau un fider).

Tu relances comment ?

Si le Finder quitte "spontanément' il se relance automatiquement. Tu
veux sans doute dire que l'interface du Finder est bloquée (roue
multicolore) ou très occupé ce qui donne la même impression. Que dit
"Activity Monitor", qu'il faut avoir lancé au préalable si par la même
occasion le Dock part en vrille.

[...]

Je ne vois pas trop la relation... dans cet état aucun volume externe
n'est monté, il me semble.

Puisque cela a une "relation" avec la veille, on peut essayer un reset
de la SMC:

Mais on peut plutôt penser à des préférences du Finder vérolées:
'~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist' ou des privilèges vérolés
du côté de /Volumes.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Philippe Gueguen
Jacques Perrocheau a écrit :

Philippe Gueguen wrote:

J'ai un MacBook en Alu avec leopard.

Depuis quelques temps quand je connecte une clef USB,

Formaté en quel système de fichiers ?

En Fat32.

[...]

Non, le finder disparait bien, comme si on appuyait sur le bouton rouge
en haut à gauche.
Pour le relancer je double clic sur l'icône "macintosh HD" qui est sur
mon bureau ou je vais sur le menu finder (qui lui n'a pas disparu) et je
clique sur "nouvelle fenêtre finder".

[...]

merci pour l'info.
Éric Lévénez
Philippe Gueguen a écrit :

Non, le finder disparait bien, comme si on appuyait sur le bouton rouge
en haut à gauche.

Le bouton rouge ? Je pense que là tu confonds une fenêtre du Finder avec
le programme Finder.

Pour le relancer je double clic sur l'icône "macintosh HD" qui est sur
mon bureau ou je vais sur le menu finder (qui lui n'a pas disparu)

Donc le Finder est toujours là, contrairement à ce que tu expliques. Il
ne disparaît pas, et il ne plante pas.

> et je
clique sur "nouvelle fenêtre finder".

J'explique : quand tu éjectes un périphérique disque qui a une fenêtre
dans le Finder ouverte, cette fenêtre se ferme. C'est le comportement
normal du Finder.

Franck
Philippe Gueguen wrote:
[...]

Donc soit le finder n'a pas planté, soit il a planté et a bien redé marré
tout seul: Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fenêtre du Finder à
l'écran qu'il n'est pas lancé...

Comme l'a dit Jacques, quand le finder plante, il est relancé
automatiquement (par le processus launchd).

Un finder qui plante et qui ne se relance pas a pour symptomes une
disparition de toutes les icônes sur le bureau.
Le Moustique
Philippe Gueguen a écrit :
Formaté en quel système de fichiers ?

En Fat32.

A réserver aux clés destinées aux échanges PC/Mac. ;-)

[...]

Ce n'est qu'une fenêtre du Finder et non le Finder lui-même.
L'équivalent d'une fenêtre de l'explorateur de fichiers de Windows...
Et si tu éjectes la clé correspondant à la fenêtre ouverte, c'est normal
que cette dernière se ferme.
Même chose avec les images .dmg, quand tu cliques sur le fichier ça
monte un disque virtuel qui ouvre (parfois, ce n'est pas systématique)
une fenêtre du Finder, quand tu éjectes ce disque virtuel la fenêtr e
associée se referme.

J'ai ce comportement depuis que par erreur j'ai déconnecté puis
reconnecté mon lecteur de carte mémoire alors que mon mac était en
veille ( capot baissé).

Ca n'a rien à voir, c'est une coïncidence. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
mannucci_spamkiller
Philippe Gueguen wrote:

Une idée?

ça vaut ce que ça vaut, mais... est-ce que tu as StuffIt Deluxe
d'installé ?
et si oui, uelle version ?

--
Jean-marc Mannucci
Komité de Soutien et de Lutte pour la survie
Philippe Gueguen
jean-marc Mannucci a écrit :

ça vaut ce que ça vaut, mais... est-ce que tu as StuffIt Deluxe
d'installé ?

non!
Philippe Gueguen
Merci à tous pour votre aide.

Donc le comportement du finder est normal.

Ça me rassure!
mannucci_spamkiller
Philippe Gueguen wrote:

Merci à tous pour votre aide.

Donc le comportement du finder est normal.

toutafé.

SI tu ne veux pas que cette fenêtre de Finder se ferme, il faut
sélectionner (mettre en surbrillance, donc) un autre volume que celui
que tu éjectes

Ça me rassure!

don't worry, le Finder est putôt "costaud".
Et il est tellement bien fait que désormais, pour les rares fois où il
plante, il n'empêche pas les autres applis ouvertes de tourner
normalement... ce qui ne fût pas le cas pendant de longues longues
années.

--
Jean-marc Mannucci
Komité de Soutien et de Lutte pour la survie
du mot "souci" sans "s" au singuler.
Philippe Gueguen
jean-marc Mannucci a écrit :

SI tu ne veux pas que cette fenêtre de Finder se ferme, il faut
sélectionner (mettre en surbrillance, donc) un autre volume que celui
que tu éjectes

Ça marche en effet!
Ça doit être comme ça que j'éjectais avant. D'où mon étonnement!

A quoi peut bien servir le fait que la fenêtre du finder disparaisse
quand on éjecte un volume?
1 2 3