Finder qui freeze toutes les 24H

jpnepl.schuck
Bonjour

Depuis quelque temps (à vrai dire, j'ai l'impression que ça date de la
mise à jour en 10.4.9), j'ai remarqué que mon Mac MMini PPC se bloquait
très fréquemment alors qu'auparavant il pouvait tourner des jours et des
jours sans problème.

Après 2 semaines d'observation, voici ce que j'ai pu constater : le
Finder se bloque (roue colorée, horloge gelée...), mais toutes les
autres applications semblent fonctionner correctement (par exemple,
ffmpegX termine les encodages en cours). Ce blocage semble survenir à
peu près 24H exactement après chaque démarrage de la machine (démarrage,
pas ouverture de session).

J'ai essayé un certain nombre de remèdes courants :
- vérification des autorisations
- vérification du disque
- un gros coup de maintenance avec Onyx (nettoyage des caches, lancement
de tous les scripts)
- une réinstallation complète de la mise à jour à l'aide de la combo
10.4.9

-> Ca n'a rien changé.

J'ai aussi jeté un oeil dans la Console, mais les logs sont
désespérément (bizarrement ?) vides dans les moments précédant le
blocage.

Est-ce que quelqu'un à déjà constaté un problème similaire et
connaitraît une solution ?

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

1 2 3 4
blanc
Jean-Philippe Schuck wrote:

[...]

Que donne le moniteur d'activité, aussi bien dans sa fenêtre principale
pour le processus "Finder" ou un autre, que dans sa fenêtre flottante
d'activité CPU (pomme-option 4 ou 5) ?

As-tu attendu suffisamment longtemps qu'il se débloque de lui-même
(combien de temps en fait) ou bien l'as-tu forcé à relancer au bout
d'une ou deux minutes, ce qui est le seuil d'impatience de beaucoup
d'utilisateurs ?

Ce blocage semble survenir à
peu près 24H exactement après chaque démarrage de la machine (démarrage,
pas ouverture de session).

Bizarre en effet. Un processus qui se lance à heure régulière à l'insu
de ton plein gré ?

J'ai essayé un certain nombre de remèdes courants :
- vérification des autorisations

Aucune raison que ça intervienne dans ce cas (amha).

- vérification du disque

idem

- un gros coup de maintenance avec Onyx (nettoyage des caches, lancement
de tous les scripts)

Onyx ? bah...

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

jpnepl.schuck
Le Moustique wrote:

Est-ce que quelqu'un à déjà constaté un problème similaire et
connaitraît une solution ?

Pas sur un Mac, mais sur un modem-routeur : la résolution de noms DNS
qui partait en vrille.
Vérifie ton paramétrage réseau, c'est p'têt là la cause...

Je vérifie quoi exactement ?
Je suis connecté via Airport à une FreeboxHD en mode routeur, j'utilise
le DHCP avec une adresse manuelle et je n'ai rien de configuré pour les
serveurs DNS (jamais rien rentré dans cette case).

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

jpnepl.schuck
JPaul wrote:

Que donne le moniteur d'activité, aussi bien dans sa fenêtre principale
pour le processus "Finder" ou un autre, que dans sa fenêtre flottante
d'activité CPU (pomme-option 4 ou 5) ?

J'ai oublié de préciser qu'une fois l'ordinateur figé, il était
impossible de lancer de nouvelles applications : l'icône bondit quelques
fois dans le dock puis... rien.
Je vais essayer de le lancer demain avant le prochain plantage (vers
23h20).

[...]

Longtemps, oui. Il est déjà arrivé qu'il se bloque la nuit : je
découvrais vers 9H une horloge figée à 3 H du matin. J'ai également
patienté une fois une bonne demi-heure en direct, histoire de voir si ça
allait repartir -> rien.

Bizarre en effet. Un processus qui se lance à heure régulière à l'insu
de ton plein gré ?

Oui mais lequel ? Il y a un des logs où je peux voir ça ?

Aucune raison que ça intervienne dans ce cas (amha).

Au début, avant d'avoir détecté la régularité de la chose, je me suis
dit que le Finder essayait peut-être d'accéder à quelque chose dont lil
n'aurait plus eu les droits en lecture/exécution.

Onyx ? bah...

A vrai dire, je pense la même chose, mais comme je n''avais pas d'autre
idée, je l'ai téléchargé pour voir...

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

Nina Popravka
On Fri, 13 Apr 2007 00:01:09 +0200, Le Moustique
wrote:

Pas sur un Mac, mais sur un modem-routeur : la résolution de noms DNS
qui partait en vrille.

Pas de relation, IMHO; Quand ça arrive sur des routeurs soho, c'est le
cache du dns proxy qui est dedans qui part en vrille. Relativement
classique sur d'anciens modèles.
--
Nina

blanc
Jean-Philippe Schuck wrote:

J'ai oublié de préciser qu'une fois l'ordinateur figé, il était
impossible de lancer de nouvelles applications : l'icône bondit quelques
fois dans le dock puis... rien.

Alors c'est peut-être le Dock qui plante. Tu n'aurais pas installé un
Dashboard exotique ?

Je vais essayer de le lancer demain avant le prochain plantage (vers
23h20).

Une autre solution (c'est perso ce que je fais) :

le laisser ouvert (le Moniteur d'Activité) en permanence avec juste sa
fenêtre flottante CPU (pomme-option-4). Pas vraiment pénalisant. Et
tellement pratique :-)
Et si besoin tu cliques dessus et tu ouvres sa fenêtre principale
(pomme-option-1) pour voir qui est le processus gourmand qui prends tout
le CPU ou qui se bloque.
(N'oublie pas de choisir "Toutes les opérations")

Ensuite tu refermes la dite fenêtre principale sans quitter l'appli.

Bizarre en effet. Un processus qui se lance à heure régulière à l'insu
de ton plein gré ?

Oui mais lequel ? Il y a un des logs où je peux voir ça ?

Le MA suffit normalement (voir ci-dessus).

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

daniel patin
Jean-Philippe Schuck wrote:
Le Moustique wrote:

[...]

tu as donc une ip fixe? (la freebox, pas le mac)

est ce que ça ne serait pas le nettoyage du systeme qui plante. jeter
les prefs du finder?

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

junk
Jean-Philippe Schuck wrote:

Est-ce que quelqu'un à déjà constaté un problème similaire

Est-ce que tu as des volumes Samba qui sont montés et qui ne répondent
plus ?

--
Nicolas Seriot

jpnepl.schuck
Nicolas Seriot wrote:

Est-ce que tu as des volumes Samba qui sont montés et qui ne répondent
plus ?

Non, pas de volumes distants montés.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

jpnepl.schuck
daniel patin wrote:

tu as donc une ip fixe? (la freebox, pas le mac)

Oui IP fixe pour la freebox.

est ce que ça ne serait pas le nettoyage du systeme qui plante. jeter
les prefs du finder?

Je vais essayer ça.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

jpnepl.schuck
Pierre Guyot wrote:

symptomes:

- PowerMac G4 256 Mo et plusieurs disques utilisé en poste de travail et
en seveur(=> jamais en veille), mis à jour 10.4.9
la machine fige de temps en temps (pas de relation apparente avec la
date de reboot)
rien de suspect dans les logs...

Dernière observation:
écran figé, horloge marquant le jour et l'heure d'environ 24 heures plus
tôt, secondes figées, ballon de plage tournant
Depuis la date figée de l'horloge, la machine avait son écran éteint
mais les fonctions serveur étaient normales (smtp, pop, http/https,
named, ssh, partage disques...), et quelques enregistrement programmés
par MPlayer ont bien fonctionné, ce qui suppose le lancement
d'application sur l'interface graphique locale.
.

Oui c'est à peu près ça. En apparence tout à l'air bloqué, mais la
plupart des éléments continuent de tourner.
Une idée ?

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :