Finder qui quitte vicieusement

Le
Nina Popravka
iMac Intel. 10.4.9 puis 10.4.10.
Tout d'un coup, il s'est mis à ne plus vouloir ouvrir certains
dossiers, et ce uniquement si l'affichage est en mode liste. Icones et
colonnes pas de problème. On clique sur le dossier, et hop tout ce qui
ressemble à des fenêtres ouvertes sur le bureau disparaît (le dock
reste là). En fait c'est le finder qui meurt, si j'en crois top.

J'ai d'abord pensé à un blème de disque (j'avais pas vu que ça
marchait dans d'autres modes d'affichage), le disque n'a pas une seule
erreur.
La bécane avait pas encore fait la maj en 10.4.10, je l'ai faite des
fois que : pareil.
J'ai essayé de virer totalement les préférences (système et user) :
pareil.
J'ai viré les quelques bricoles qui se lancent au démarrage et sont là
depuis que la machine tourne : pareil.
Je ne vois rien dans les divers journaux comme erreur à l'instant
précis où la merde arrive (et en particulier rien dans le crash log du
finder) ; mais j'ai peut-être loupé le log qu'il fallait aller voir.

Que s'est-il passé entre le moment où ça fonctionnait et celui où ça
fonctionnait plus ? RIEN. Strictement RIEN. Je bavardais avec le gars
qui faisait tranquille son doc Xpress, il a branché sa clé USB pour
copier un doc, ouvert l'icone de la clé, toutes les fenêtres du bureau
se sont fermées, il a recommencé, ça a fait la même chose, et ça s'est
étendu à ses deux dossiers de travail dans son home.
Pour le moment, il découvre les joies de l'affichage en colonnes, ce
qui n'est pas un mal, mais j'aimerais bien résoudre le souci sans
réinstaller Tiger :-(

Merci !
--
Nina
Nicolas.MICHEL
[...]

Tien, j'ai la même chose ici depuis 3 jours.
10.3.9 pourtant, suite à un changement de disque dur dans un iMac G4 les
dossiers qui étaient auparavant des partitions ainsi que 2 ou 3 autres
dossiers (dont une image disque) font planter le finder. Je vais
réinsataller cmplètement ce truc lundi, parce que j'ai rien trouvé
d'autre à faire.

j'ai peut-être loupé le log qu'il fallait aller voir.

Les logs sont dans /Library/Logs/CrashReporter et dans
~/Library/Logs/CrashReporter je penses. Mais j'ai rien su tirer de ces
logs.

[...]

T'as passé l'antivirus et l'antispyware ? ;->

Plus sérieusement, à part passer le 10.4.9 combo update, je ne vois pas.

J'avais d'abord pensé à des flags hfs foireux ou des .DS_Store buggy,
mais sans succès.

--
Nicolas

Nina Popravka
Le #2412251
On Fri, 22 Jun 2007 10:25:53 +0200, (Nicolas
MICHEL) wrote:

réinsataller cmplètement ce truc lundi, parce que j'ai rien trouvé
d'autre à faire.
Grrrrr... Pô envie de réinstaller la machine...

Les logs sont dans /Library/Logs/CrashReporter et dans
~/Library/Logs/CrashReporter je penses. Mais j'ai rien su tirer de ces
logs.
J'avais donc bien chopé les bons, et ça ne m'a pas des masses parlé

non plus.

Plus sérieusement, à part passer le 10.4.9 combo update, je ne vois pas.
Dans la mesure où je suis passée en 10.4.10, je sens qu'il va

m'envoyer me faire foutre. J'aurais du avoir le réflexe avant
d'upgrader, je vieillis.

J'avais d'abord pensé à des flags hfs foireux ou des .DS_Store buggy,
mais sans succès.
J'avais aussi pensé au .DS_Store, mais je vois pas pourquoi ça ferait

merder dans un seul mode de présentation :-( Moyennant quoi je peux
essayer d'en virer un (j'imagine que ça repousse tout seul ?)
--
Nina

Nicolas.MICHEL
Le #2412201
Nina Popravka
MICHEL) wrote:

[...]

Ah, désolé, pas regardé.
Bin passes la 10.4.10 combo update alors ...
Mais chez moi ça n'a rien résolu.

J'avais aussi pensé au .DS_Store, mais je vois pas pourquoi ça ferait
merder dans un seul mode de présentation :-( Moyennant quoi je peux
essayer d'en virer un (j'imagine que ça repousse tout seul ?)

Oui, ça repousse tout seul.

un truc genre
find -X / -name ".DS_Store" -delete
devrait le faire.
Il y a aussi les .localized et éventuellement le /.hidden
(tien, j'ai pas pensé à regarder ce dernier)

Sinon tu peux regarder les flags hfs avec GetFileInfo et les modifier
avec SetFile. C'est pas dispo de base, il faut les Xtools mais si tu
l'as déjà installé à un endroit, copier le binaire fonctionne.
Parce que ce que je me dis, c'est qu'il doit bien y avoir une différence
entre les dossiers qu'on peut voir et ceux qui font planter le Finder.
Cher moi ce sont toujours les même dossiers, systématiquement, qui font
planter.

--
Nicolas

Nina Popravka
Le #2358681
On Fri, 22 Jun 2007 13:04:20 +0200, (Nicolas
MICHEL) wrote:

Parce que ce que je me dis, c'est qu'il doit bien y avoir une différence
entre les dossiers qu'on peut voir et ceux qui font planter le Finder.
C'est quoi je me dis aussi...

Cher moi ce sont toujours les même dossiers, systématiquement, qui font
planter.
Pareil.

--
Nina

Patrick Stadelmann
Le #2358651
In article Nina Popravka
MICHEL) wrote:

[...]

Ca le fait depuis tous les comptes ou seulement un ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Nina Popravka
Le #2358621
On Fri, 22 Jun 2007 14:28:13 +0200, Patrick Stadelmann

Ca le fait depuis tous les comptes ou seulement un ?

Je ne sais pas, parce que je n'y ai pas pensé, mais j'essaie lundi.
--
Nina

Nicolas.MICHEL
Le #2358591
Patrick Stadelmann
Ca le fait depuis tous les comptes ou seulement un ?

Les même dossiers font planter le Finder depuis les 2 comptes que j'ai
testé.

--
Nicolas

Nina Popravka
Le #2412161
MICHEL) wrote:

Tien, j'ai la même chose ici depuis 3 jours.

Plus j'y réfléchis, plus ça m'agace...
Quand tu dis la même chose, ça se produit aussi dans un seul mode de
présentation ? Qui est également liste ?
--
Nina

laurent.pertois
Le #2411711
Nicolas MICHEL
Il y a aussi les .localized et éventuellement le /.hidden
(tien, j'ai pas pensé à regarder ce dernier)

Les .localized sont vides et ne font que signaler qu'il faut traduire.
Le /.hidden n'existe plus en 10.4.x sauf après un upgrade d'un 10.3.
Mais bon, il n'est plus sensé être utilisé.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nina Popravka
Le #2411701
On Sat, 23 Jun 2007 17:43:19 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Les .localized sont vides et ne font que signaler qu'il faut traduire.
Le /.hidden n'existe plus en 10.4.x sauf après un upgrade d'un 10.3.

Et de toute manière, il n'y a ni .localized, ni /.hidden dans les
dossiers concernés...
(et t'as pas une idée, dis ???)
--
Nina