Fingerprint et réseau

4 réponses
Nimo, Zéro Nimo
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de commander un scanner d'empreintes digitales (Microsoft
Fingerprint sans vouloir faire de pub) et j'ai lu ça et là des posts un peu
contradictoires, à savoir que ce sympatique gadget ne serait pas utilisable
avec un nom de domaine et pour d'autres que si dans des réseaux "simples".

Hors je me connecte à un domaine (sur un serveur NT 4 perso) et je voudrais
savoir si j'ai acheté inutilement (bêtement ?) ce magnifique objet au prix
de 29.01 euros et si dans le cas où ce serait avéré s'il y avait un moyen de
contourner le problème

Je vous en remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée et un
excellent week-end !

Franck.

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe
ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent
être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.

4 réponses

Stephane [MS]
"Nimo, Zéro Nimo" <zé a écrit dans le message de
news:
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de commander un scanner d'empreintes digitales (Microsoft
Fingerprint sans vouloir faire de pub) et j'ai lu ça et là des posts un
peu
contradictoires, à savoir que ce sympatique gadget ne serait pas
utilisable
avec un nom de domaine et pour d'autres que si dans des réseaux "simples".

Hors je me connecte à un domaine (sur un serveur NT 4 perso) et je
voudrais
savoir si j'ai acheté inutilement (bêtement ?) ce magnifique objet au prix
de 29.01 euros et si dans le cas où ce serait avéré s'il y avait un moyen
de
contourner le problème

Je vous en remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée et un
excellent week-end !

Franck.

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe
ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent
être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.

Bonjour,

Ce périphérique ne peut pas être utilisé pour remplacer la séquence
d'ouverture de session d'un utilisateur dans un domaine. A ma connaissance,
il peut l'être pour débloquer des demandes d'authentification, par exemple,
sur des fichiers protégés par mot de passe ou des formulaires sur Internet.

--
Cdlt
Stéphane
http://blogs.msdn.com/spapp/default.aspx

Seigneur Leodagan
Bonjour Stephane, merci pour ta rèponse.
J'ai été un peu long à répondre mais j'ai été très occupé depuis.
J'ai réussi à contourner le problème : j'utilise mon Fingerprint et j'ai
accès à mon serveur NT.
C'est une bidouille un peu "tordue" mais elle fonctionne.
Si d'autres sont dans le même cas qu'ils n'hésitent pas à me contacter, je
leur filerais l'astuce avec plaisir.
Bon dimanche à toutes et à tous !

"Stephane [MS]" a écrit dans le message de
news:
"Nimo, Zéro Nimo" <zé a écrit dans le message de
news:
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de commander un scanner d'empreintes digitales (Microsoft
Fingerprint sans vouloir faire de pub) et j'ai lu ça et là des posts un
peu
contradictoires, à savoir que ce sympatique gadget ne serait pas
utilisable
avec un nom de domaine et pour d'autres que si dans des réseaux
"simples".

Hors je me connecte à un domaine (sur un serveur NT 4 perso) et je
voudrais
savoir si j'ai acheté inutilement (bêtement ?) ce magnifique objet au
prix

de 29.01 euros et si dans le cas où ce serait avéré s'il y avait un
moyen

de
contourner le problème

Je vous en remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée et un
excellent week-end !

Franck.

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe
ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne
peuvent

être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.

Bonjour,

Ce périphérique ne peut pas être utilisé pour remplacer la séquence
d'ouverture de session d'un utilisateur dans un domaine. A ma
connaissance,

il peut l'être pour débloquer des demandes d'authentification, par
exemple,

sur des fichiers protégés par mot de passe ou des formulaires sur
Internet.

--
Cdlt
Stéphane
http://blogs.msdn.com/spapp/default.aspx

Jacques Barathon [MS]
"Seigneur Leodagan" wrote in message
news:46f64ba2$0$25925$
Bonjour Stephane, merci pour ta rèponse.
J'ai été un peu long à répondre mais j'ai été très occupé depuis.
J'ai réussi à contourner le problème : j'utilise mon Fingerprint et j'ai
accès à mon serveur NT.
C'est une bidouille un peu "tordue" mais elle fonctionne.
Si d'autres sont dans le même cas qu'ils n'hésitent pas à me contacter, je
leur filerais l'astuce avec plaisir.

Attention à ne pas généraliser sur un réseau d'entreprise l'utilisation du
lecteur d'empreintes comme solution d'authentification.

Ce système n'est valable que pour identifier l'utilisateur, pas
l'authentifier. En quelques mots: alors que l'identification est une phase
où l'utilisateur fournit une information publique - son identité,
l'authentification est une phase où le système vérifie que l'utilisateur a
bien l'identité annoncée, généralement sur la base d'une information
secrète - le plus souvent un mot de passe ou un code PIN.

Cette vérification ne peut reposer sur la seule empreinte digitale qui est
une information publique (n'importe quel objet que l'on touche en garde une
copie) et reproductible (l'Internet est rempli de démonstrations de la
facilité avec laquelle on peut reproduire une empreinte et s'en servir pour
tromper un lecteur même dit "professionnel"). D'où le fait que Microsoft ne
prévoit pas son usage pour s'authentifier à un domaine, en plus de
contraintes techniques et opérationnelles qui rendraient certainement son
implémentation complexe à grande échelle.

Jacques

Mathieu CHATEAU
Bien dit ! il est dommage que si peu de gens en ai conscience...

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Jacques Barathon [MS]" wrote in message
news:
"Seigneur Leodagan" wrote in message
news:46f64ba2$0$25925$
Bonjour Stephane, merci pour ta rèponse.
J'ai été un peu long à répondre mais j'ai été très occupé depuis.
J'ai réussi à contourner le problème : j'utilise mon Fingerprint et j'ai
accès à mon serveur NT.
C'est une bidouille un peu "tordue" mais elle fonctionne.
Si d'autres sont dans le même cas qu'ils n'hésitent pas à me contacter,
je
leur filerais l'astuce avec plaisir.

Attention à ne pas généraliser sur un réseau d'entreprise l'utilisation du
lecteur d'empreintes comme solution d'authentification.

Ce système n'est valable que pour identifier l'utilisateur, pas
l'authentifier. En quelques mots: alors que l'identification est une phase
où l'utilisateur fournit une information publique - son identité,
l'authentification est une phase où le système vérifie que l'utilisateur a
bien l'identité annoncée, généralement sur la base d'une information
secrète - le plus souvent un mot de passe ou un code PIN.

Cette vérification ne peut reposer sur la seule empreinte digitale qui est
une information publique (n'importe quel objet que l'on touche en garde
une copie) et reproductible (l'Internet est rempli de démonstrations de la
facilité avec laquelle on peut reproduire une empreinte et s'en servir
pour tromper un lecteur même dit "professionnel"). D'où le fait que
Microsoft ne prévoit pas son usage pour s'authentifier à un domaine, en
plus de contraintes techniques et opérationnelles qui rendraient
certainement son implémentation complexe à grande échelle.

Jacques