fink

Jacques Vernin
Je ne sais si je suis seul de mon espèce.
Avec 10.3, j'ai chargé des wagons de logiciels avec fink, sans aucun
problème.

Avec 10.4, tout a changé
Peut-être l'ai-je mal configuré.
Suite à la remarque , ici, de Jean-Pierre Gerbal, selon laquelle le plus
probable était que je me sois planté, j'ai fait un selfupdate qui a
tourné quelques siècles, mais avait pas l'air de faire grand chose (j'ai
pas noté les diag!)

Alors, j'ai tenté;
fink install pari-gp

... je suis allé me coucher quand j'en ai eu marre de le regarder
tourner. Ce matin, c'était fini. Emotion, en tapant gp! Rien!
Mais entre temps, toute ma distribution latex avait été explosée et je
ne pouvais plus faire de pdflatex, ni latex, ni rien.

Grands problèmes, grands moyens. J'ai enlevé le directory /sw ... et
latex refonctionne. Ouf! En fait, avec pari, il a du me charger tetex
qui n'est pas "ma" distribution, d'où mes "merdes".

Comme je suis maso, j'ai rechargé fink à partir de zéro.
Ca a l'air d'avoir été chargé.

Une question: j'ai fink sur le terminal, mais non comme appli "normale"
du Mac. Elle n'est pas, en particulier, dans le dossier "Applications".
Est-ce normal?

Ensuite, je tente:
fink install gnumeric
gnumeric
---
amarseille-151-1-52-40:~ jver$ gnumeric

(gnumeric:271): Gtk-WARNING **: cannot open display:
------
et là, je me trouve comme une poule qui a trouvé un couteau.
Peut-être n'est-ce rien (par exemple, avec gnuplot, il suffit de faire
"set terminal aqua" pour que tout fonctionne, ou "set terminal latex");
peut-être est-ce plus profond?
Quelqu'un a-t-il eu ce type de désagréments???

... et si oui, peut-il me donner un coup de main?

Jacques Vernin

Jacques Vernin

[...]

C'est comme l'autre! Il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche.
La FAQ de Fink donne:
---------------
export DISPLAY=:0
if you're running bash.
----------------
et cela, ça se met où pour devenir "définitif"? Dans quel mystérieux
fichier des "variables d'environnement"

... et puis, cela fonctionne-t-il?
---
amarseille-151-1-52-40:~ jver$ gnumeric

** (gnumeric:558): WARNING **: Unable to load key
'/apps/gnumeric/core/defaultfont/size'

** (gnumeric:558): WARNING **: Using default value '10'

** (gnumeric:558): WARNING **: Unable to load key
'/apps/gnumeric/core/defaultfont/bold'

** (gnumeric:558): WARNING **: Using default value 'false'
il y en a x pages

Ensuite, j'accède au tableur de gnumeric.
A première vue, il aurait l'air de fonctionner.
Mais tout cela est bien approximatif. Quelle(s) bourde(s) fais-je?

Salut

JV

daniel patin
Jacques Vernin wrote:

[...]

en voulant installer amarok, il me dit de charger les dernieres versions

de Xtools (que j'ai).
alors j'ai laissé tomber

mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/

ericb

en voulant installer amarok, il me dit de charger les dernieres versions
de Xtools (que j'ai). alors j'ai laissé tomber

Ben voyons...

Ce ne serait pas plus constructif de poser la questions aux mainteneurs
de Fink, sinon de faire un rapport de bug, plutôt que d'écrire ça ?

Pour ceux qui ne le savent pas, les logiciels libres sont maintenus -la
plupart du temps- par des volontaires, non rémunérés, souvent pendant
leur temps libre.

Pour information, via freenode, sur IRC, il y a #fink , et toujours
quelqu'un pour répondre.

La langue utilisée est l'anglais, rien n'est parfait.

Jacques Vernin
Jacques Vernin wrote:

[...]

J'ai vu quelque part, sur le site de fink je pense, qu'il y avait des

prblèmes avec xtools.
Peut-être que ca explique?
Salut

daniel patin
ericb wrote:

[...]

effectivement, mais j'ai laissé tomber par faute de compréhension. et je

n'avais pas vu dans finkcommander de possibilité de rapport de bug.
quand je dis pas vu, c'est aussi pas cherché !

mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/

Jacques Vernin

ericb wrote:

[...]

Je suis allé voir la FAQ de la p^résente liste et je lis:
-
2.4 Posté-je dans le groupe de Nouvelles fr.comp.os.mac-os ?
Le groupe fr.comp.os.mac-os est un groupe de Nouvelles Usenet destiné
aux discussions concernant le système MacOS et ses logiciels. Cette FAQ
s¹intéresse spécifiquement aux questions sur les logiciels MacOS.
---------------------

Je sais bien que, quel que soit un sujet, on peut toujours trouver qu'il
est hors sujet, mais enfin, il me semble que fink devrait pouvoir être
abordé sans bordée de reproches! Je continue donc!

J'ai bien lu la liste, en anglais certes, de fink et j'ai bien vu qu'il
y avait d'autres urilisateurs qui avaient eu mes mésaventures:

amarseille-151-1-52-40:~/Desktop jver$ gp
Reading GPRC: /sw/etc/gprc ...Done.

Trace/BPT trap

Mais j'ai absolument rien compris aux conclusions. Est-ce foutu?

jeanpierre.libre
Jacques Vernin wrote:

Une question: j'ai fink sur le terminal, mais non comme appli "normale"
du Mac. Elle n'est pas, en particulier, dans le dossier "Applications".
Est-ce normal?

Je suppose, je ne l'ai jamais vu... autrement que dans des incantations
(fink install etc). Pour gnuplot, il fonctionne avec le terminal x11
(par défaut) ou avec tout autre terminal (set term aqua ou pstricks etc)
; pour tetex, il faut effectivement éviter le conflit en installant sous
fink system-tetex ; pour installer, le + simple c'est fink commander ;
pour compiler, il faut avoir installé les outils (sont dans le dvd dans
un coin ou téléchargeables) ; pour gnuméric, franchement, avec le
tableur de OOo, je vois pas l'intérêt (la partie graphique est en cours
de développement)...

Si je peux t'aider... (mais je suis un néophyte)

--
jean-pierre gerbal

(inverser mon nom et libre)

Jacques Vernin
Jacques Vernin wrote:

[...]

Je ne connais pas ooo, mais n'est-ce pas identique à Neo-office qui
n'est tout de même pas terrible. Cela met des heures pour lire un
fichier. Quand on est arrivé à le charger, ca marche à peu près, mais
avant, quelle galère; et évidemment, chaque fois sous le sourire
narquois des exceliens!

Gnumeric est plus vigoureux, je trouve!

Bon, revenos à fink; comment accédez-vous à fink commander. J'ai bien
trouvé un "FinkCommander.pl" au fond des tripes de mon Mac, mais qu'en
faire?

Merci pour le dérangement!

ericb
Bonjour,

Je ne connais pas ooo, mais n'est-ce pas identique à Neo-office qui
n'est tout de même pas terrible. Cela met des heures pour lire un
fichier.

Rien à voir, au niveau vitesse : OpenOffice.org va vraiment plus vite,
et la version 2.0 a vraiment plus de fonctionnalités. Et si X11 est
installé, il n'y a vraiment plus de problèmes.

Quand on est arrivé à le charger, ca marche à peu près, mais
avant, quelle galère;

Non, il n'y a aucune raison, c'est très réactif.

et évidemment, chaque fois sous le sourire
narquois des exceliens!

Pourquoi ?

Francophone OpenOffice.org Commmunity developer (Linux PPC / Mac OS X /
X11)
See : <http://fr.openoffice.org>

pacotomi
Jacques Vernin wrote:

Bon, revenos à fink; comment accédez-vous à fink commander. J'ai bien
trouvé un "FinkCommander.pl" au fond des tripes de mon Mac, mais qu'en
faire?

fink commander est un logiciel qu'on trouve ici :

http://finkcommander.sourceforge.net/

Comme on le dit sur cette page, il faut au préalable installer fink (le
lien est fourni).

Quand on ouvre fink commander (qui est une simple application), on voit
une liste de tous les packages disponibles s'afficher et leur statut
(déjà présent (current), absent (rien du tout), etc.).

On peut installer soit des binaires s'ils existent ou compiler des
sources.

Pacotomi

1 2