[Firefox] affichages différents en local et en WWW

17 réponses
docanski
Bonsoir,

Je doute qu'ils s'agisse d'un problème de code et poste donc ce message ici.

La page suivante :
http://armorance.free.fr/valastuc/fdsast8a.htm
traite d'affichage de "bulles" (fenêtres) d'information utilisables par
la technique du "rollover" dans un bloc.
Le problème est le suivant :
- en local, l'affichage correspond exactement à ce qui est prévu
- en http, les 3 premiers liens provoquent un affichage de bulle en
dehors de la zone du bloc *mais aussi* de la fenêtre, le 4ème n'affiche
correctement que la bulle centrale et "sort" également les 4 autres
bulles alors que les 5ème et 6ème liens fictifs provoquent exactement
l'effet escompté.
Vidé le cache à plusieurs reprises : rien n'y fait, la différence
d'affichage se répète.
Opera 8.01 et MSIE 6.0 affichent pourtant parfaitement en local comme en
distant.
Quelle est la raison de ce mystère ?

Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

10 réponses

1 2
pascal
docanski a écrit :
Bonsoir,

Je doute qu'ils s'agisse d'un problème de code et poste donc ce message
ici.

La page suivante :
http://armorance.free.fr/valastuc/fdsast8a.htm
traite d'affichage de "bulles" (fenêtres) d'information utilisables par
la technique du "rollover" dans un bloc.
Le problème est le suivant :
- en local, l'affichage correspond exactement à ce qui est prévu
- en http, les 3 premiers liens provoquent un affichage de bulle en
dehors de la zone du bloc *mais aussi* de la fenêtre, le 4ème n'affiche
correctement que la bulle centrale et "sort" également les 4 autres
bulles alors que les 5ème et 6ème liens fictifs provoquent exactement
l'effet escompté.
Vidé le cache à plusieurs reprises : rien n'y fait, la différence
d'affichage se répète.
Opera 8.01 et MSIE 6.0 affichent pourtant parfaitement en local comme en
distant.
Quelle est la raison de ce mystère ?

Cordialement,

Même affichage chez moi en local et en http, c'est à dire mauvais.

C'est le css le plus tordu que j'ai jamais vu, entre le mélange des
styles en ligne, externes et dans head, les positionnements absolus en %
avec des marges négatives, les floats dans des blocs en absolu, les
spans qui passent en display bloc sur hover pour contenir des em en
absolu alignés sur le bord droit, le tout dans une cascade
incompréhensible de div, c'est un vrai marché aux puces...

Je te conseille d'étudier le positionnement absolu, apparemment tu n'as
pas intégré le fait qu'un bloc en absolu est positionné par rapport à
son conteneur, pas par rapport à la fenêtre. Conteneur qui est le span
auquel tu donnes un display block sur :hover, lui même positionné par
rapport à #liste lui même positionné par rapport à #boite lui même
positionné par rapport à body. De ce que j'en vois, firefox a raison de
faire sortir tes bulles du cadre puisque tu les alignes sur la droite
par rapport à un bloc déjà près du bord de la fenêtre, selon la taille
de ta fenêtre elle sortira plus ou moins.

Et puis quand je vois des trucs comme <div id="liste"> je me dis qu'il
n'y a pas que les CSS qui n'ont pas été intégrés !!

Pascal
docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que pascal nous narre ce qui suit en ce 16/07/2005 5:48 :

Même affichage chez moi en local et en http, c'est à dire mauvais.

Plutôt curieux ...

C'est le css le plus tordu que j'ai jamais vu,

Il y a pire, crois-moi ... et tu n'as, semble-t'il, pas vu grand-chose
dans ta vie ...
La fin justifie parfois les moyens ...

entre le mélange des
styles en ligne, externes et dans head,

Cela se nomme CSS, littéralement "feuille de style en *cascade* ".
Tu ne savais pas ?

les positionnements absolus en %
avec des marges négatives, les floats dans des blocs en absolu, les
spans qui passent en display bloc sur hover pour contenir des em en
absolu alignés sur le bord droit, le tout dans une cascade
incompréhensible de div, c'est un vrai marché aux puces...

Dans lequel MSIE, Opera et Firefox 1.04 (du moins en local) se
retrouvent sans problème majeur, but recherché.

Je te conseille d'étudier le positionnement absolu,

Merci : je connais.

Et puis quand je vois des trucs comme <div id="liste"> je me dis qu'il
n'y a pas que les CSS qui n'ont pas été intégrés !!

... et je me dis que *tu* dois avoir du mal à t'intégrer à n'importe
quel groupe au vu de la fatuité que tu exprimes dans ta prose ...

PS : une formule de courtoisie n'a, par ailleurs, jamais tué personne ...

Humblement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr
pascal
docanski a écrit :
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que pascal nous narre ce qui suit en ce 16/07/2005 5:48 :

Même affichage chez moi en local et en http, c'est à dire mauvais.

Plutôt curieux ...

C'est le css le plus tordu que j'ai jamais vu,

Il y a pire, crois-moi ... et tu n'as, semble-t'il, pas vu grand-chose
dans ta vie ...
La fin justifie parfois les moyens ...

Non, c'est du css particulièrement mal conçu qui redéfinit d'ailleurs
des valeurs déjà par défaut des balises. A quoi sert de dire qu'un div
est en display:block ? A quoi sert de positionner en relatif des span
qui sont en display:none ? A quoi sert de mettre le body en
text-align:center si c'est pour redéfinir le contraire dans les divs ? à
quoi sert de répéter 10 fois la même règle alors qu'une simple classe
générique suffit ?

entre le mélange des

styles en ligne, externes et dans head,

Cela se nomme CSS, littéralement "feuille de style en *cascade* ".
Tu ne savais pas ?

Non, ça s'appelle ne pas savoir structurer son document,
particulièrement lorsque l'on rédéfinit plusieurs fois et de manière
contradictoire les mêmes styles.

les positionnements absolus en %

avec des marges négatives, les floats dans des blocs en absolu, les
spans qui passent en display bloc sur hover pour contenir des em en
absolu alignés sur le bord droit, le tout dans une cascade
incompréhensible de div, c'est un vrai marché aux puces...

Dans lequel MSIE, Opera et Firefox 1.04 (du moins en local) se
retrouvent sans problème majeur, but recherché.

Tu essaie de résoudre des problèmes que tu t'es toi même créé, les
popups CSS compatibles tous navigateurs 5+ sont gérés sans problème
depuis longtemps avec infiniement moins de code.

Je te conseille d'étudier le positionnement absolu,

Merci : je connais.

de toute évidence non, sinon tu comprendrais pourquoi tes calques
sortent du viewport.

Et puis quand je vois des trucs comme <div id="liste"> je me dis qu'il
n'y a pas que les CSS qui n'ont pas été intégrés !!

... et je me dis que *tu* dois avoir du mal à t'intégrer à n'importe
quel groupe au vu de la fatuité que tu exprimes dans ta prose ...

Ne t'inquiètes pas pour moi tout va bien.

#boite {
position:absolute;
top:0;
left:50%;
width:780px;
height:440px;
margin-left:-390px;}

Tout ça pour centrer un bloc ?!? Inutile d'argumenter sur la technique,
je l'utilise depuis des années pour du centrage vertical, ce qui est son
seul intérêt. Manque de pot là tu fais du centrage horizontal pour
lequel un simple margin:auto sur un div positionné correctemet en
statique ou en relatif suffirait...

Si ton problème ne concernait que ton site, je ne serais même pas
intervenu, mais vu que tu en fais un tutoriel CSS pour débutants, je
suis désolé mais je ne peux que dire que c'est erroné tant au niveau du
HTML que des CSS et que ce n'est pas à recommander. Refaire en moins
bien et buggué une technique aussi vieille que la "pure css menu" de
Meyer, je ne vois pas l'intérêt, d'ailleurs alsacréations a déjà fait un
tutoriel propre là dessus pour les réfractaires à l'anglais.

PS : une formule de courtoisie n'a, par ailleurs, jamais tué personne ...

Humblement,

Bonne journée.

Pascal

suivi sur fciwauteurs
pascal
docanski a écrit :
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que pascal nous narre ce qui suit en ce 16/07/2005 5:48 :

Même affichage chez moi en local et en http, c'est à dire mauvais.

Plutôt curieux ...

C'est le css le plus tordu que j'ai jamais vu,

Il y a pire, crois-moi ... et tu n'as, semble-t'il, pas vu grand-chose
dans ta vie ...
La fin justifie parfois les moyens ...

Non, c'est du css particulièrement mal conçu qui redéfinit d'ailleurs
des valeurs déjà par défaut des balises. A quoi sert de dire qu'un div
est en display:block ? A quoi sert de positionner en relatif des span
qui sont en display:none ? A quoi sert de mettre le body en
text-align:center si c'est pour redéfinir le contraire dans les divs ? à
quoi sert de répéter 10 fois la même règle alors qu'une simple classe
générique suffit ?

entre le mélange des

styles en ligne, externes et dans head,

Cela se nomme CSS, littéralement "feuille de style en *cascade* ".
Tu ne savais pas ?

Non, ça s'appelle ne pas savoir structurer son document,
particulièrement lorsque l'on rédéfinit plusieurs fois et de manière
contradictoire les mêmes styles.

les positionnements absolus en %

avec des marges négatives, les floats dans des blocs en absolu, les
spans qui passent en display bloc sur hover pour contenir des em en
absolu alignés sur le bord droit, le tout dans une cascade
incompréhensible de div, c'est un vrai marché aux puces...

Dans lequel MSIE, Opera et Firefox 1.04 (du moins en local) se
retrouvent sans problème majeur, but recherché.

Tu essaie de résoudre des problèmes que tu t'es toi même créé, les
popups CSS compatibles tous navigateurs 5+ sont gérés sans problème
depuis longtemps avec infiniement moins de code.

Je te conseille d'étudier le positionnement absolu,

Merci : je connais.

de toute évidence non, sinon tu comprendrais pourquoi tes calques
sortent du viewport.

Et puis quand je vois des trucs comme <div id="liste"> je me dis qu'il
n'y a pas que les CSS qui n'ont pas été intégrés !!

... et je me dis que *tu* dois avoir du mal à t'intégrer à n'importe
quel groupe au vu de la fatuité que tu exprimes dans ta prose ...

Ne t'inquiètes pas pour moi tout va bien.

#boite {
position:absolute;
top:0;
left:50%;
width:780px;
height:440px;
margin-left:-390px;}

Tout ça pour centrer un bloc ?!? Inutile d'argumenter sur la technique,
je l'utilise depuis des années pour du centrage vertical, ce qui est son
seul intérêt. Manque de pot là tu fais du centrage horizontal pour
lequel un simple margin:auto sur un div positionné correctemet en
statique ou en relatif suffirait...

Si ton problème ne concernait que ton site, je ne serais même pas
intervenu, mais vu que tu en fais un tutoriel CSS pour débutants, je
suis désolé mais je ne peux que dire que c'est erroné tant au niveau du
HTML que des CSS et que ce n'est pas à recommander. Refaire en moins
bien et buggué une technique aussi vieille que la "pure css menu" de
Meyer, je ne vois pas l'intérêt, d'ailleurs alsacréations a déjà fait un
tutoriel propre là dessus pour les réfractaires à l'anglais.

PS : une formule de courtoisie n'a, par ailleurs, jamais tué personne ...

Humblement,

Bonne journée.

Pascal

suivi sur fciwauteurs
docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que pascal nous narre ce qui suit en ce 16/07/2005 21:28 :

A quoi sert de mettre le body en
text-align:center si c'est pour redéfinir le contraire dans les divs ?

?

Non, ça s'appelle ne pas savoir structurer son document,
particulièrement lorsque l'on rédéfinit plusieurs fois et de manière
contradictoire les mêmes styles.

En ce qui concerne cette page et les autres pages de la rubrique en
question, il s'agit du choix d'utiliser une FdS externe *+* des règles
internes, quitte à ce que certaines des règles qui y sont définies
soient éventuellement contradictoires. Ces pages ont été écrites sur
plus de deux ans avec une 1ère FdS qui a toujours été maintenue afin de
garder une certaine unité dans les règles de base. Cette structure a
évolué au cours du temps quoique la majorité des règles initiales sont
toujours utilisées.
Il en aurait été évidemment tout autrement si elles avaient été écrites
dans la même foulée : la structure de toutes les pages aurait été connue
et la FdS aurait été écrite en conséquence.

Tu essaie de résoudre des problèmes que tu t'es toi même créé, les
popups CSS compatibles tous navigateurs 5+ sont gérés sans problème
depuis longtemps avec infiniement moins de code.

Pour obtenir ce résultat précis ?
Une URL serait la bienvenue.

de toute évidence non, sinon tu comprendrais pourquoi tes calques
sortent du viewport.

Elles ne sortent ni avec MSIE, ni avec Opera 8.01, ni avec Firefox 1.05
(en interne pour ce dernier).
Sur site, seul Firefox affiche différemment et, je le répète (pour
Fciwa), c'était le but initial de la question de ce fil.
Je fais d'ailleurs suivre sur le groupe initialement choisi car, jusqu'à
preuve du contraire et j'espère donc d'autres éventuels témoignages à ce
sujet, il me semble (je crois ..., très prudemment ..., sur la pointe
des pieds ...) que l'interprétation du navigateur peut être en cause.

#boite {
position:absolute;
top:0;
left:50%;
width:780px;
height:440px;
margin-left:-390px;}

Tout ça pour centrer un bloc ?!?

Non.

je l'utilise depuis des années pour du centrage vertical, ce qui est son
seul intérêt.

Moi aussi.

Manque de pot là tu fais du centrage horizontal pour
lequel un simple margin:auto sur un div positionné correctemet en
statique ou en relatif suffirait...

Ce n'est pas le but.

Refaire en moins
bien et buggué une technique aussi vieille que la "pure css menu" de
Meyer, je ne vois pas l'intérêt, d'ailleurs alsacréations a déjà fait un
tutoriel propre là dessus pour les réfractaires à l'anglais.

Comme il ne faudrait créer qu'un modèle de voiture, un modèle de
télévision, etc. etc.
Le Web serait plutôt pauvre s'il se limitait à une seule version
traitant des mêmes sujets ...
Chacun sont truc. Chacun sa manière de le présenter. Tu n'es pas obligé
d'y adhérer ...

Bonne journée.

Bonne soirée.

suivi sur fciwauteurs

+ fciwnavigateurs
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr
ASM
docanski wrote:
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que pascal nous narre ce qui suit en ce 16/07/2005 21:28 :

<snip>

Voilà qui est réparé :
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/fdsast8a_sm.htm

Comme tu as dû te rendre compte,
FF s'il ne trouve pas l'image à afficher
(pas sur le serveur ou src vide)
se contente de zapper
(sans plus réserver la place de ce truc en ligne non existant)
(ce qui, à la réflexion est assez normal, bien qu'un peu ennuyeux(*))

Comme tu te bases pour le placement de tes bulles sur l'affichage d'une
image fictive, il te faut la transformer en block

Revoir la copie ? sans image mais avec un bête block ?

(*) j'ai ce problème
quand je veux que FF affiche le alt en l'absence de l'image
La seule soluce que j'ai trouvée pour avoir ce alt
est de demander à FF de ne pas afficher les images

Peut-être faudrait-il en avertir les concepteurs ?

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac
Pierre Goiffon
ASM wrote:
Comme tu as dû te rendre compte,
FF s'il ne trouve pas l'image à afficher
(pas sur le serveur ou src vide)
se contente de zapper
(sans plus réserver la place de ce truc en ligne non existant)
(ce qui, à la réflexion est assez normal, bien qu'un peu ennuyeux(*))

(...)
(*) j'ai ce problème
quand je veux que FF affiche le alt en l'absence de l'image
La seule soluce que j'ai trouvée pour avoir ce alt
est de demander à FF de ne pas afficher les images

Euh moi j'ai bien le alt lorsque le src de l'image pointe vers une 404
Je suis sous Firefox 1.0.4 Windows
ASM
Pierre Goiffon wrote:

Euh moi j'ai bien le alt lorsque le src de l'image pointe vers une 404
Je suis sous Firefox 1.0.4 Windows

Moi z'itou mais pour Mac (comme de juste)

en local (de chez local) c'est complètement aléatoire
avec une très nette préférence pour le refresh

le test ici (en ligne pas de blème c'est ok pour le alt) :
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/fonetic.htm
attention à ne pas cliquer les boutons ! ! !
(test-essai en devenir)

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac
Pierre Goiffon
ASM wrote:
Euh moi j'ai bien le alt lorsque le src de l'image pointe vers une 404
Je suis sous Firefox 1.0.4 Windows

le test ici (en ligne pas de blème c'est ok pour le alt) :
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/fonetic.htm

Depuis le serveur de Wanadoo, pas de soucis (i.gif et e.gif ne sont pas
affichés et à la place on voit les alt)
Une fois la page enregistrée en local et ouverte dans Firefox à travers
le système de fichier (pas de serveur http)... Très exactement le même
comportement.

Quand tu parle de prb en local, c'est à travers un serveur local ? Si
oui, peut être qq chose à regarder dans sa config ? (genre il renverrait
une image de 1px*1px transparente :D)
ASM
Pierre Goiffon wrote:
ASM wrote:

Quand tu parle de prb en local, c'est à travers un serveur local ?

non, comme dit, c'est en local de chez local (c a d système de fichiers)

oui, peut être qq chose à regarder dans sa config ? (genre il renverrait
une image de 1px*1px transparente :D)

Bon, pas grâve si en ligne c'est ok

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac
1 2