Firefox, afficher la balise ALT d'une image

mighan
Bonjour, savez vous s(il existe un moyen d'afficher la balise ALT d'une
image au survol de la souris comme le permet IE ? sinon au moyen d'une
extension peut-être...merci

Jean-Max Reymond
mighan a écrit :
Bonjour, savez vous s(il existe un moyen d'afficher la balise ALT d'une
image au survol de la souris comme le permet IE ? sinon au moyen d'une
extension peut-être...merci

c'est un bug de IE. Il faut utiliser la balise title qui est OK pour
tous les navigateurs

--
Jean-Max Reymond
Eruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002
Olivier Miakinen
Le 13/07/2007 12:20, mighan a écrit :
Bonjour, savez vous s(il existe un moyen d'afficher la balise ALT d'une

Pas la balise, mais le contenu de l'attribut alt.

image au survol de la souris comme le permet IE ?

C'est un bug dans Internet Explorer d'afficher le contenu de cet
attribut *en plus* de l'image. Cela dit, IE affiche aussi bien le
contenu de l'attribut title, comme le font Firefox et d'autres
navigateurs (et pas seulement pour des images).
mighan
"Jean-Max Reymond" a écrit dans le message de
news: 469752e0$0$21670$
mighan a écrit :
[...]

Merci pour cette info, je savais qu'IE ne respectais pas les règles
concernant l'ALT mais je ne savais pas qu'il suffisait pour un webmaster de
simplement remplacer ALT par TITLE c'est enfantin à faire je suis un gros
neneu de pas l'avoir su plus tôt :-(
Je vais vite modifier mes sites concernés.
Sinon concernant la navigation à proprement parler, vu que d'autres neneu
utilisent ALT au lieu de title j'aurai aimé pouvoir l'afficher dans FF, ça
serait pratique...mais d'un autre côté ça n'engage pas les gens à corriger
leurs erreurs en effet...
Je viens de tester, si je mets les 2 balises en mm temps, IE m'affiche bien
celle du TITLE.
Je me demande donc s'il m'est necessaire d'utiliser aussi le ALT, ne sert-il
que pour les moteurs de recherches ou ceux qui n'affichent pas les images ?
merci encore :-)
Olivier Miakinen
Le 13/07/2007 13:52, mighan a écrit :

Je me demande donc s'il m'est necessaire d'utiliser aussi le ALT, ne sert-il
que pour les moteurs de recherches ou ceux qui n'affichent pas les images ?

La discussion revient assez régulièrement dans fciw.auteurs, et bien sûr
l'attribut est aussi décrit dans la norme HTML :
[en] <http://www.w3.org/TR/html401/>
[fr] <http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/cover.html>

En résumé :
1) L'attribut alt est *obligatoire* pour toute image, et doit contenir
un texte de substitution pour le cas où l'image ne s'affiche pas
(en particulier dans le cas des navigateurs en mode texte). Cet
attribut peut cependant être vide (alt="") et c'est même conseillé
lorsque l'image n'a aucune signification particulière.
2) L'attribut title est optionnel, quel que soit l'élément HTML.
3) De nombreux navigateurs affichent une info-bulle pour l'attribut
title ; seul IE en affiche une pour l'attribut alt, mais seulement
s'il n'y a pas de title.
4) Si tu veux une info-bulle sur tous les navigateurs qui savent le
faire et sont configurés pour, mets le texte dans title.
5) Si tu ne veux *pas* d'info-bulle, même sur IE, alors que tu as
bien compris que alt est obligatoire, mets title="".
Sergio
mighan a formulé ce vendredi :
Bonjour, savez vous s(il existe un moyen d'afficher la balise ALT d'une image
au survol de la souris comme le permet IE ? sinon au moyen d'une extension
peut-être...merci

Trouvé ça (à tester) :
Mettre dans le user.js :

user_pref("browser.chrome.tooltips.attrlist.enabled", true);
user_pref("browser.chrome.tooltips.attrlist",
"alt|src|data|title|href|cite|action|onclick|onmouseover|onsubmit");

--
Serge http://leserged.online.fr/
William Marie
469770a4$

?

La discussion revient assez régulièrement dans fciw.auteurs, et bien sûr
l'attribut est aussi décrit dans la norme HTML :
[en] <http://www.w3.org/TR/html401/>
[fr] <http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/cover.html>

Merci ! J'ai tout compris ! Je confesse que je les avais cru synonymes.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
mighan
"William Marie" a écrit dans le message de
news: 469b17ce$0$5659$
[...]

Salut, ton apparition dans le fil et la tournure de ton post pourrait faire
penser que c'est moi qui répond, je confirme que nous somme bien deux
entités différentes ;-)
Merci pour ces compléments d'info, et l'astuce de mettre title="" pour
désactiver les info-bulles :-)
mighan
"Sergio" a écrit dans le message de
[...]

Merci mais ça n'a pas fonctionné, j'ai peut-être oublié qq chose, j'ai crée
le user.js dans le dossier profil.
Rastignac
On Fri, 13 Jul 2007 12:20:30 +0200, "mighan" wrote:
Bonjour, savez vous s(il existe un moyen d'afficher la balise ALT d'une
image au survol de la souris comme le permet IE ? sinon au moyen d'une
extension peut-être...merci

L'extension "Popup ALT Attribute" fait justement ça. Voir ici:
http://piro.sakura.ne.jp/xul/_popupalt.html.en
Patrick Texier
Le Sun, 22 Jul 2007 08:19:29 +0200, Rastignac a écrit :

> [...]
>extension peut-être...merci

L'extension "Popup ALT Attribute" fait justement ça. Voir ici:

J'ai fini par le désinstaller car il réagit assez moyennement. Je
reteste mes ATL avec un nagivateur texte.