Firefox et Windows 98 Première Edition

Le Gaulois
Bonjour,

il y a quelques jours j'ai essayé d'installer Firefox sur un
ordinateur équipé de Windows 98 Première Edition. La partie
décompactage du programme d'installation se fait, puis plus
rien. Pas de message d'erreur mais l'installation ne se poursuit
pas. j'ai essayé avec la 1.0.6 et la 1.0.4 même symptomes.

Il y avait suffisement de place sur le disque dur, et
suffisemment de RAM (230 Mo).

La machine n'avait jamais été connecté à Internet et n'a jamais
été en contact avec des logiciels d'origines doûteuses qui
aurait pu apporter des virus et autres cochonneries.

Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ?

1 2 3
Le Gaulois
Francois Le Gad a écrit :

Le Gaulois a exposé le 04/08/2005 :

> [...]
> rien. Pas de message d'erreur mais l'installation ne se poursuit
> pas. j'ai essayé avec la 1.0.6 et la 1.0.4 même symptomes.

j'ai la 1.06 sur un win98PE avec 64 Mo de ram.

L'installation crée une icône « Firefox setup » sur le bureau. Quitte
tous les programmes et essaie de la relancer par là.

Tu es peut-être aussi tombé sur une copie altérée. Refais le
téléchargement à partir d'un site officiel.
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/

Merci d'avoir répondu. La copie est bonne je m'en suis servi pour
installer Firefox sur d'autres machines équipées d'OS plus récents.

Je pense qu'il n'y avait pas d'autres applications ouvertes.

Je ne vais pas pouvoir refaire d'essai dans l'immédiat, c'était
sur l'ordinateur d'un copain.
Jean-Marc Desperrier
Le Gaulois wrote:
[...]

Ca paraitra tordu comme réponse, mais il est possible qu'il faille
d'abord installer IE 5.5 avant que cela marche.

Possible que K-meleon soit un meilleur choix sur ce genre de configuration.
Le Gaulois
Jean-Marc Desperrier a écrit :

Ca paraitra tordu comme réponse, mais il est possible qu'il faille
d'abord installer IE 5.5 avant que cela marche.

Cette réponse ne m'étonne pas trop. J'avais des soucis avec une
installation de EasyPHP sous Windows 95, ça ne pouvait pas fonctionner
tant qu'une version récente d'Internet Explorer n'était pas installée.
Celui-ci ajoutait ou mettait à jour des tas de DLL nécessaires au
fonctionnement de EasyPHP.

De la part du programme d'installation de Firefox, ce n'est pas très
propre s'il bute sur ce genre de problème. Il devrait afficher un
message d'erreur explicite s'il lui manque des DLL ou si les versions
ne lui plaisent pas plutôt que de s'arrêter silencieusement.

Possible que K-meleon soit un meilleur choix sur ce genre de configuration.

Je n'ai encore jamais utilisé. A l'occasion j'essaierai.

Merci de ces réponses.
Ethan Trichloro
> [...]

message d'erreur explicite s'il lui manque des DLL ou si les versions
ne lui plaisent pas plutôt que de s'arrêter silencieusement.

C'est vrai mais peut-être qu'il manque aussi la librairie qui va bien
pour afficher les problèmes ? ;-)
Je te propose de mettre à jour les librairies (DLL) Visual Basic (VB
Runtime 5, 6 par exemple) de Windows 98 PE. A mon avis, ça devrait
changer quelque chose.
Sinon, tu peux aussi essayer de tuer tout ce qui tourne en mémoire pour
éviter de parasiter l'installation par un programme quelconque.
Frederic Bezies
Le 8/5/05 9:28 AM, Ethan Trichloro a écrit :

[...]

C'est triste à dire, mais Firefox sous Windows dépend de certaines dll
d'IE pour fonctionner. Car IE == Windows depuis IE4 fourni avec Win98
1ière édition.

Je te propose de mettre à jour les librairies (DLL) Visual Basic (VB
Runtime 5, 6 par exemple) de Windows 98 PE. A mon avis, ça devrait
changer quelque chose.

Que dalle. Firefox est programmé en C, C++, assembleur et XUL. Pas avec
du Visual Basic.

Sinon, tu peux aussi essayer de tuer tout ce qui tourne en mémoire pour
éviter de parasiter l'installation par un programme quelconque.

C'est beau l'informatique sous Windows ;)

--
Frederic Bezies -

Ethan Trichloro
> [...]

C'est triste à dire, mais Firefox sous Windows dépend de certaines dll
d'IE pour fonctionner. Car IE == Windows depuis IE4 fourni avec Win98

Non IE n'est pas Windows. Tu peux utiliser Windows sans IE à preuve du
contraire. Par contre, bien des ressources d'IE sont nécessaire à
Windows pour aller sur Internet.

[...]

Autant pour moi, c'est aussi du Visual C++ qui est utilisé pour le
programme d'installation de Firefox.
Les librairies concernées pourraient être "msvcp60.dll" "msvcr71.dll" et
une version récente (6.10.8924.0 par exemple) de "MSVCRT.DLL" pour que
l'installation se fasse correctement et pour afficher des messages
d'erreurs ?!

Sinon, tu peux aussi essayer de tuer tout ce qui tourne en mémoire pour
éviter de parasiter l'installation par un programme quelconque.

C'est beau l'informatique sous Windows ;)

C'est le message indiqué par Mozilla à l'installation comme bien des
programmes d'installation sous Windows. Alors, on est bien d'accord sur
ce point, c'est beau l'informatique sous Windows !
Frederic Bezies
Le 8/5/05 3:26 PM, Ethan Trichloro a écrit :

Le 05/08/2005 14:39, Frederic Bezies a écrit :

[...]

[...]

Uniquement Win95 avant l'OSR2. Depuis, IE est encastré plus ou moins
profondément dans Windows.

NB : j'ai utilisé Windows entre la version 3.1 et la version XP.

[...]

Que dalle. Firefox est programmé en C, C++, assembleur et XUL. Pas avec
du Visual Basic.

Autant pour moi, c'est aussi du Visual C++ qui est utilisé pour le
programme d'installation de Firefox.

Sous Windows, c'est Visual C++, bien qu'on puisse compiler firefox avec
gcc-win32 via mingw.

[...]

Les exécutables de mozilla.org sont compilé avec Visual C++ 6.0 (pour
les versions 1.0.x), pour les versions du tronc, cela devrait être pareil.

[...]

Y a pas à dire, MacOS-X et linux sont plus simples pour installer des
logiciels. Un simple désarchivage sous Linux, un déplacement d'icone
sous MacOS-X...

--
Frederic Bezies -

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Le Gaulois nous narre ce qui suit en ce 4/08/2005 18:08 :
Bonjour,

Bonjour !

La machine n'avait jamais été connecté à Internet et n'a jamais
été en contact avec des logiciels d'origines doûteuses qui
aurait pu apporter des virus et autres cochonneries.

Dans le genre MSIE ... ?
Ben quoi, on est vendredi, hein ! ;-)

Cordialement,

PS : sous Win98se, il n'y a, en tout cas, pas de problème.
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr
Ethan Trichloro
> [...]

Windows pour aller sur Internet.

Uniquement Win95 avant l'OSR2. Depuis, IE est encastré plus ou moins

Si tu y tiens. Bien qu'il me semble lors d'une installation de Windows
98, si tu décoches tout ce qui concerne Internet et compagnie et que tu
lances un programme qui veut aller sur Internet, l'assistant de
connexion Internet de Windows se met en branle et finit généralement par
te demander d'installer IE. J'aurai tendance à penser que IE n'est pas
aussi encastré que cela, tu vois.
Cela dit, cela ne change rien au fait que "IE == Windows" est faux. Tu
ne feras pas tourner Gimp ou Firefox sous IE. ;-)

NB : j'ai utilisé Windows entre la version 3.1 et la version XP.

Ça m'a toujours fait poiler ce type de phrase. :-D

[...]

[...]

On parle pourtant ici du programme d'installation de Firefox pour
Windows fournit par Mozilla.org. Et c'est bien indiqué dans le Setup.exe
que c'est du Visual C++.

[...]

Alors, si tu confirmes que le programme d'installation de Firefox n'a
pas besoin des librairies C++ ou C sous Windows 98 PE alors ma
proposition n'aidera effectivement pas Le Gaulois.

[...]

Wouarf !!
Un simple désarchivage sous linux et mince, il manque une dépendance
quelque part. Zutre alors !! ;-)
Je me rappelle que la version MAC de IE 5 arrivait a planté grave MacOS
comme quoi... :-p
Sous Windows, dans une beaucoup moindre mesure, tu trouves aussi des
programmes que tu désarchives pour les installer et qui fonctionnent
aussitôt ! ;-)
Frederic Bezies
Le 8/5/05 5:26 PM, Ethan Trichloro a écrit :

[...]

[...]

Vraiment ? Alors MS mentirait en disant qu'IE est un composant de
windows et qu'il est quasi-impossible de le désinstaller ?

Cela dit, cela ne change rien au fait que "IE == Windows" est faux. Tu

Non. Essaye de virer tout le code d'IE d'un windows, bon courage, tu n'y
arriveras pas.

ne feras pas tourner Gimp ou Firefox sous IE. ;-)

Windows == IE dans le sens où tu ne peux pas désinstaller IE COMPLETEMENT.

NB : j'ai utilisé Windows entre la version 3.1 et la version XP.

Ça m'a toujours fait poiler ce type de phrase. :-D

Et pourtant. Mis à part NT4 et Millenium, j'ai pratiqué tous les Windows
sorti entre 1992 et 2001.

[...]

[...]

Aurais-je dit le contraire ?

Cependant, à l'époque de Mozilla 1.4 ou 1.5 je m'amusais à compiler
Mozilla avec gcc-win32.

[...]

[...]

Surtout que les dites DLL sont fournies avec Win98 Première édition.
Visual C++ 6.0 est sorti en 1998.

Donc, parallèlement à Windows 98 Première édition, non ? ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Visual_C_Plus_Plus

[...]

[...]

Sauf que les binaires pour linux sont compilés en statiques. Mis à part
GTK, je ne vois pas quelles pourrait être les autres dépendances.

La glibc, peut-être ? ;)

Je me rappelle que la version MAC de IE 5 arrivait a planté grave MacOS
comme quoi... :-p

Normal, c'est du Microsoft. Et depuis Tiger, ce logiciel abandonné
qu'est IE Mac n'est plus fourni. Quel intérêt avec Safari ?

Sous Windows, dans une beaucoup moindre mesure, tu trouves aussi des
programmes que tu désarchives pour les installer et qui fonctionnent
aussitôt ! ;-)

Mouais. Mais encore heureux, y a pas de registre sous Linux ou Mac.

--
Frederic Bezies -

1 2 3