Firefox : grossissement des barres et icones

11 réponses
Wykaaa
J'ai un ami de 75 ans qui a mis à jour Firefox de 3.5.7 à 3.6 sous
Vista. Il a des problèmes de vue et dans FF 3.5.7, tout était grossi
(pas seulement l'affichage des pages Web mais aussi les barres en haut
et les icones comme les flèches précédent et suivant, par exemple.
Après la mise à jour en 3.6, l'affichage est normal. Comment retrouver
le grossissement ? (il n'avait pas de module complémentaire pour faire
ça sous 3.5.7).

Merci

Wykaaa

10 réponses

1 2
rm
Salut,
Le mercredi 27 janvier 2010 à 00:18, Wykaaa a écrit :

J'ai un ami de 75 ans qui a mis à jour Firefox de 3.5.7 à 3.6 sous
Vista. Il a des problèmes de vue et dans FF 3.5.7, tout était grossi
(pas seulement l'affichage des pages Web mais aussi les barres en haut
et les icones comme les flèches précédent et suivant, par exemple.
Après la mise à jour en 3.6, l'affichage est normal. Comment retrouver
le grossissement ? (il n'avait pas de module complémentaire pour faire
ça sous 3.5.7).

Pas de module complémentaire ? Tu es sûr qu'il n'utilisait pas Opera ?

À tout hasard : un thème Firefox avec des grosses icônes ?
http://www.accessfirefox.org/Firefox_Accessibility_Themes.php

@+
--
rm
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 27/01/2010 00:18, Wykaaa a écrit :
J'ai un ami de 75 ans qui a mis à jour Firefox de 3.5.7 à 3.6 sous
Vista. Il a des problèmes de vue et dans FF 3.5.7, tout était grossi
(pas seulement l'affichage des pages Web mais aussi les barres en haut
et les icones comme les flèches précédent et suivant, par exemple.
Après la mise à jour en 3.6, l'affichage est normal. Comment retrouver
le grossissement ? (il n'avait pas de module complémentaire pour faire
ça sous 3.5.7).

Après avoir cherché un thème qui fasse ça, je me suis rendu compte que
Firefox, du moins la 3.5.7 sur Windows XP, utilise le grossissement
configuré pour tout Windows (activé par MAJ gauche + ALT gauche + IMPR.
ECRAN). C'est bien ça qui ne fonctionne plus dans Firefox 3.6 ?

N'ayant ni Vista ni FF 3.6, je ne peux pas investiguer davantage. À tout
hasard je mets le groupe fr.misc.handicap en copie, avec retour vers
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
rm
Le jeudi 28 janvier 2010 à 20:47, Olivier Miakinen a écrit :

Le 27/01/2010 00:18, Wykaaa a écrit :
J'ai un ami de 75 ans qui a mis à jour Firefox de 3.5.7 à 3.6 sous
Vista. Il a des problèmes de vue et dans FF 3.5.7, tout était grossi
(pas seulement l'affichage des pages Web mais aussi les barres en haut
et les icones comme les flèches précédent et suivant, par exemple.
Après la mise à jour en 3.6, l'affichage est normal. Comment retrouver
le grossissement ? (il n'avait pas de module complémentaire pour faire
ça sous 3.5.7).

Après avoir cherché un thème qui fasse ça, je me suis rendu compte que
Firefox, du moins la 3.5.7 sur Windows XP, utilise le grossissement
configuré pour tout Windows (activé par MAJ gauche + ALT gauche + IMPR.
ECRAN). C'est bien ça qui ne fonctionne plus dans Firefox 3.6 ?

Cette combinaison (sous XP ici) ne fait qu'activer un contraste élevé,
augmenter la taille des caractères (rendant certaines boites de dialogues
peu lisibles/utilisables) mais ne modifie pas visiblement la taille des
boutons de l'interface.

@+
--
rm
Olivier Miakinen
Le 28/01/2010 21:13, rm a écrit :

Après avoir cherché un thème qui fasse ça, je me suis rendu compte que
Firefox, du moins la 3.5.7 sur Windows XP, utilise le grossissement
configuré pour tout Windows (activé par MAJ gauche + ALT gauche + IMPR.
ECRAN). C'est bien ça qui ne fonctionne plus dans Firefox 3.6 ?

Cette combinaison (sous XP ici) ne fait qu'activer un contraste élevé,
augmenter la taille des caractères (rendant certaines boites de dialogues
peu lisibles/utilisables)

C'est d'ailleurs configurable :

Panneau de configuration > Options d'accessibilité > Affichage >
Paramètres > Votre schéma de contraste élevé actuel est : ...
(il y a plusieurs dizaines de choix possibles)

mais ne modifie pas visiblement la taille des boutons de l'interface.

En effet, d'ailleurs je ne m'attendais pas à ce que ce soit possible de
cette façon. En revanche, un autre moyen pour augmenter à la fois la
taille du texte et celle des icônes consiste à diminuer la résolution de
l'écran :

Panneau de configuration > Affichage > Paramètres

Sinon, pour avoir de plus grosses icônes dans Firefox, je ne vois pas
d'autre solution que de changer de thème, comme tu l'as déjà répondu.
Wykaaa
Olivier Miakinen a écrit :
Le 28/01/2010 21:13, rm a écrit :
Après avoir cherché un thème qui fasse ça, je me suis rendu compte que
Firefox, du moins la 3.5.7 sur Windows XP, utilise le grossissement
configuré pour tout Windows (activé par MAJ gauche + ALT gauche + IMPR.
ECRAN). C'est bien ça qui ne fonctionne plus dans Firefox 3.6 ?

Cette combinaison (sous XP ici) ne fait qu'activer un contraste élevé,
augmenter la taille des caractères (rendant certaines boites de dialogues
peu lisibles/utilisables)

C'est d'ailleurs configurable :

Panneau de configuration > Options d'accessibilité > Affichage >
Paramètres > Votre schéma de contraste élevé actuel est : ...
(il y a plusieurs dizaines de choix possibles)

mais ne modifie pas visiblement la taille des boutons de l'interface.

En effet, d'ailleurs je ne m'attendais pas à ce que ce soit possible de
cette façon. En revanche, un autre moyen pour augmenter à la fois la
taille du texte et celle des icônes consiste à diminuer la résolution de
l'écran :

Panneau de configuration > Affichage > Paramètres

Sinon, pour avoir de plus grosses icônes dans Firefox, je ne vois pas
d'autre solution que de changer de thème, comme tu l'as déjà répondu.

Merci pour vos réponses.
A défaut de trouver des réglages de paramètres, je pense que le thème
(HiVis Large), pointé par rm, devrait convenir.
Wykaaa
rm a écrit :
Salut,
Le mercredi 27 janvier 2010 à 00:18, Wykaaa a écrit :

J'ai un ami de 75 ans qui a mis à jour Firefox de 3.5.7 à 3.6 sous
Vista. Il a des problèmes de vue et dans FF 3.5.7, tout était grossi
(pas seulement l'affichage des pages Web mais aussi les barres en haut
et les icones comme les flèches précédent et suivant, par exemple.
Après la mise à jour en 3.6, l'affichage est normal. Comment retrouver
le grossissement ? (il n'avait pas de module complémentaire pour faire
ça sous 3.5.7).

Pas de module complémentaire ? Tu es sûr qu'il n'utilisait pas Opera ?

Non, non. Il s'agit bien de FF.

À tout hasard : un thème Firefox avec des grosses icônes ?
http://www.accessfirefox.org/Firefox_Accessibility_Themes.php

J'ai regardé ce thème, ça me paraît tout à fait bien pour lui. Merci
Wykaaa
Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,

Le 27/01/2010 00:18, Wykaaa a écrit :
J'ai un ami de 75 ans qui a mis à jour Firefox de 3.5.7 à 3.6 sous
Vista. Il a des problèmes de vue et dans FF 3.5.7, tout était grossi
(pas seulement l'affichage des pages Web mais aussi les barres en haut
et les icones comme les flèches précédent et suivant, par exemple.
Après la mise à jour en 3.6, l'affichage est normal. Comment retrouver
le grossissement ? (il n'avait pas de module complémentaire pour faire
ça sous 3.5.7).

Après avoir cherché un thème qui fasse ça, je me suis rendu compte que
Firefox, du moins la 3.5.7 sur Windows XP, utilise le grossissement
configuré pour tout Windows (activé par MAJ gauche + ALT gauche + IMPR.
ECRAN). C'est bien ça qui ne fonctionne plus dans Firefox 3.6 ?

N'ayant ni Vista ni FF 3.6, je ne peux pas investiguer davantage. À tout
hasard je mets le groupe fr.misc.handicap en copie, avec retour vers
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs.

Cordialement,

Ceci dit, j'ai aussi trouvé ceci (en cherchant beaucoup).
Ca concerne Linux mais je pense que ça fait pareil sous Vista.
Il s'agit du paramètre layout.css.dpi dans la config de FF.
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?idG8312

On voit bien les différences sur les screenshot avec les différentes
valeurs.

J'avais bien vu ceci (lui a le problème inverse, c'est devenu trop
petit...) :
http://support.mozilla.com/fr/kb/Toolbars+and+page+content+appear+too+large+after+upgrading+to+Firefox+3
mais je n'avait pas essayé des valeurs aussi élevées que > 192 ...
Mardi dernier, chez lui, j'avais essayé avec des valeurs genre 120, 150
mais je n'étais pas allé au-delà et, effectivement, ça ne changeait rien.

Cordialement,
Wykaaa
rm a écrit :
Salut,
Le mercredi 27 janvier 2010 à 00:18, Wykaaa a écrit :

[snip]

À tout hasard : un thème Firefox avec des grosses icônes ?
http://www.accessfirefox.org/Firefox_Accessibility_Themes.php

@+

Merci beaucoup. Je lui ai installé. Il en est très satisfait.
olivier rocquet
salut perso je fais tout simplement ctrl+ pour grossir et ctrl- pour
diminuer
essaye ça doit le faire du moins sous xp
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
4b61aa6e$
Bonjour,

Le 27/01/2010 00:18, Wykaaa a écrit :
J'ai un ami de 75 ans qui a mis à jour Firefox de 3.5.7 à 3.6 sous
Vista. Il a des problèmes de vue et dans FF 3.5.7, tout était grossi
(pas seulement l'affichage des pages Web mais aussi les barres en haut
et les icones comme les flèches précédent et suivant, par exemple.
Après la mise à jour en 3.6, l'affichage est normal. Comment retrouver
le grossissement ? (il n'avait pas de module complémentaire pour faire
ça sous 3.5.7).

Après avoir cherché un thème qui fasse ça, je me suis rendu compte que
Firefox, du moins la 3.5.7 sur Windows XP, utilise le grossissement
configuré pour tout Windows (activé par MAJ gauche + ALT gauche + IMPR.
ECRAN). C'est bien ça qui ne fonctionne plus dans Firefox 3.6 ?

N'ayant ni Vista ni FF 3.6, je ne peux pas investiguer davantage. À tout
hasard je mets le groupe fr.misc.handicap en copie, avec retour vers
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Alcovia
Le 07/03/2010 14:08, olivier rocquet a écrit :
salut perso je fais tout simplement ctrl+ pour grossir et ctrl- pour
diminuer

pour grossir les barres et les icônes ???
1 2