firefox local et firefox distant.

Le
octane
Bonjour,

je viens de me rendre compte d'un comportement qui m'ennuie avec
firefox.

J'ai une machine A qui dispose de firefox 1.5
J'ai une machine B qui dispose de firefox 2.0

Je travaille toujours sur la machine A, j'utilise B via le reseau et X
deporte
à l'aide de ssh -X ou -Y.

Comportement:
sur A, je lance firefox. OK.

Sur A, je lance:
ssh -X B
je suis sur B. Si depuis ce xterm, je lance firefox, je devrais avoir
donc
firefox 2.0 qui s'affiche.

Et bien non, c'est une nouvelle session de firefox local (1.5) qui est
lancée.

Si je n'ai pas firefox 1.5 de lancé, je tapes:
ssh -X B
firefox
et la, c'est bien firefox 2.0 qui s'affiche.

Mes questions:
pourquoi? firefox n'a pas a savoir d'ou il est lancé, ni interagir
avec une
autre instance.
Comment supprimer cet etat de fait?

Merco
Matthieu Moy
Le #1888880
writes:

pourquoi? firefox n'a pas a savoir d'ou il est lancé, ni interagir
avec une
autre instance.

C'est bien plus rapide de commander une instance existante que d'en
lancer une nouvelle. Mais ce qui est étrange, c'est que la connexion à
l'instance existante se fait via X, donc même si on lance le
l'instance existante).

Comment supprimer cet etat de fait?

Je crois que

$ firefox -

fait ça.

--
Matthieu

octane
Le #1888872
On 18 juin, 18:53, Matthieu Moy wrote:
[...]

eh oui, mais la je voulais voir les differences entre

firefox 1.5 et 2.0

Qui plus est, je voudrais savoir comment firefox "sait" qu'une
instance est deja lancee.
Je suis sur A, je fais ssh -Y B, donc dans ma session ssh, je
suis sur B. Si je lance firefox, je suis sur B. Et la, il
"apprend" (comment?) que sur le X local il y a deja un
firefox de lance, et il peut lui demander une nouvelle
fenetre (comment?)

Comment supprimer cet etat de fait?

Je crois que

$ firefox -

fait ça.

non, ca lance toujours une nouvelle instance du firefox present.

Nicolas George
Le #1888871
wrote in message
Qui plus est, je voudrais savoir comment firefox "sait" qu'une
instance est deja lancee.

ls -l .mozilla/firefox/*/lock

Matthieu Moy
Le #1888870
writes:

Comment supprimer cet etat de fait?

Je crois que

$ firefox -

fait ça.

non, ca lance toujours une nouvelle instance du firefox present.

Ah, ça marchait avec certaines versions de Mozilla.

« remote » en anglais ;-).

--
Matthieu

Matthieu Moy
Le #1888869
Nicolas George
wrote in message
Qui plus est, je voudrais savoir comment firefox "sait" qu'une
instance est deja lancee.

ls -l .mozilla/firefox/*/lock

Pas seulement justement. Firefox est capable de se connecter à une
instance s'affichant sur le même serveur X, et tournant sur une
machine qui ne partage pas le système de fichier. Donc, le client n'a
accès au serveur que via le serveur X.

Par contre, si tu veux lancer deux instances de firefox sur des
serveurs X différents, mais à partir de deux machines avec le même
/home (donc en particulier deux fois de la même machine), il va râler
(mais pas se connecter à l'instance existante).

--
Matthieu

Thierry B.
Le #1888868
--{ Nicolas George a plopé ceci: }--

Qui plus est, je voudrais savoir comment firefox "sait" qu'une
instance est deja lancee.

ls -l .mozilla/firefox/*/lock

Les firefox en question sont sur deux machine différentes.
Le seul moyen de communication doit être dans le serveur X.

--
As Snow White said to Pinocchio, "Tell a lie! Tell the truth! Tell a lie!
Tell the truth!..."

octane
Le #1888867
On 19 juin, 10:54, Nicolas George
Qui plus est, je voudrais savoir comment firefox "sait" qu'une
instance est deja lancee.

ls -l .mozilla/firefox/*/lock

sur deux systemes de fichiers differents?

octane
Le #1888866
On 19 juin, 11:01, Matthieu Moy wrote:
Nicolas George
wrote in message
[...]

voila.

c'est bien ce mecanisme que j'aimerais tracer.
Quelle methode utilise firefox pour savoir que sur le X sur lequel
on le lance, il existe deja un firefox?

[...]

ah non. C'est bien deux versions de firefox, depuis deux

machines qui ne partagent rien, sur le meme X.

Nicolas George
Le #1888865
wrote in message
sur deux systemes de fichiers differents?

Ah, pardon, j'avais lu ta question à l'envers.

Firefox lui-même ne le sait pas. En revanche, les scripts qui l'enrobent
cherchent à le déterminer. Ça se fait par recherche d'une fenêtre identifiée
comme étant un Firefox, et le passage de messages, via le serveur X11, à
cette fenêtre. Si cette recherche échoue, les scripts continuent sur le
lancement d'une nouvelle instance.

octane
Le #1888860
On 19 juin, 12:19, Nicolas George
Firefox lui-même ne le sait pas. En revanche, les scripts qui l'enrobent
cherchent à le déterminer. Ça se fait par recherche d'une fenêtre identifiée
comme étant un Firefox,

quelles commandes permettent de connaitre qu'une fenetre est
identifiable comme etant firefox?

et le passage de messages, via le serveur X11, à

comment se fait ce passage de message?

cette fenêtre. Si cette recherche échoue, les scripts continuent sur le
lancement d'une nouvelle instance.

ok