firefox et raccourcis clavier

siger
Bonjour,

Avec XP et Firefox 35, j'ai installé l'extension "customizable
shortcuts".

J'ai mis "Z" pour "page précédente", comme dans Opéra car je trouve
très pratique d'avoir ce raccourci de ce côté du clavier.

Mais, surprise, quand j'écrit dans un formulaire la lettre Z, je me
retrouve avec la page précédente !

Est-ce un bug de cette extension ou est-ce que je m'y prends mal ?

--
siger

siger
siger a écrit :

[...]

ARGH !
j'avais mis SHIFT+Z à la place, mais c'est le Z majuscule... :-)

--
siger
Eric Demeester
Bonjour,

siger (14 Feb 2015 13:11:14 GMT
- fr.comp.infosystemes.www.navigateurs) :

siger a écrit :
> Est-ce un bug de cette extension ou est-ce que je m'y prends mal ?

ARGH !
j'avais mis SHIFT+Z à la place, mais c'est le Z majuscule... :-)

La gestion des raccourcis-clavier au sein d'un navigateur relève souvent
du casse-tête, car il existe :

- les prédéfinis (<Alt><x> pour accéder aux menus) ;
- ceux qu'on définit soi-même comme tu viens de le faire ;
- ceux qui peuvent être attribués à des champs de formulaires par leurs
concepteurs ;
- ceux présents dans certaines interfaces Ajax, comme Google Mail.

Les préséances étant définies de façon hautement aléatoire au cas où on
se retrouve avec un raccourci correspondant à deux actions possibles,
c'est au mieux agaçant, au pire désastreux si on perd totalement le
contexte.

C'est une des raisons faisant que je ne trouve pas les navigateurs
Internet ergonomiques, l'usage de la souris s'avérant trop souvent
indispensable pour lever les ambiguïtés.
Sergio
Le 14/02/2015 18:29, Eric Demeester a écrit :

ARGH !
j'avais mis SHIFT+Z à la place, mais c'est le Z majuscule... :-)

La gestion des raccourcis-clavier au sein d'un navigateur relève souvent
du casse-tête, car il existe :

Pas seulement les navigateurs : À peu près tous les logiciels (environnement de travail, suite bureautique etc.)

[...]

Néanmoins :
- Éviter d'utiliser des lettres et chiffres simples (cad sans touche de contrôle comme Alt, Ctrl, Windows, Pomme etc.).
- Rappelons que pour aller à la page précédente, dans la plupart des navigateurs, c'est la touche <retour arrière> qui est utilisée.

--
Serge http://leserged.online.fr/
siger
Sergio a écrit :

Néanmoins :
- Éviter d'utiliser des lettres et chiffres simples (cad sans
touche de contrôle comme Alt, Ctrl, Windows, Pomme etc.).

Oui, ces raccourcis dans Opera m'ont toujours étonné, mais ça marche
bien, quand on est dans un formulaire ils ne sont pas actifs.

-Rappelons que pour aller à la page précédente, dans la plupart des
navigateurs, c'est la touche <retour arrière> qui est utilisée.

Oui, mais à l'autre bout du clavier. C'est confortable d'avoir le
choix, selon les autres raccourcis qu'on utilise au même moment. Par
exemple avec Opera souvent j'ai un mot dans le champ de recherche,
j'ouvre une page, je fais F3 puis Z, je reclique sur un lien, F3 puis
Z.
Ou aloes CTRL+T, CTRL+C, CTRL+V qui sont de ce côté aussi.

--
siger
rm
Le samedi 14 février 2015 à 19:33, siger a écrit :

Sergio a écrit :

[...]

Opera (au moins jusqu'à sa version 12.x) a toujours été conçu pour être
utilisé au clavier de manière efficace et richement personnalisable. Ses
raccourcis "une touche" sont particulièrement pratiques (ne serait-ce que
pour zoomer, changer d'onglet et naviguer dans l'historique de la page
active) ainsi que la ribambelle d'actions qu'on peut combiner à chaque
raccourci. Espérons que Vivaldi perpétuera cette ergonomie. La navigation
spatiale devrait pas tarder d'arriver, pour rester dans le sujet :)

[...]

J'ai pas pigé l'enchainement de ces actions :)

Ou aloes CTRL+T, CTRL+C, CTRL+V qui sont de ce côté aussi.

Tu peux très bien configurer aussi un raccourci sur une seule touche disons
"C", qui effectura la même chose qu'un CTRL+C

--
rm - https://vivaldi.net/forum/french
siger
rm a écrit :

[...]

- Je suis sur une page avec de nombreux liens, l'index d'un forum, par
exemple.
- Je met un mot dans la recherche
- je clique sur un lien
- F3
- Z
- un autre lien
- F3
- Z
- un autre lien, etc.

Ou aloes CTRL+T, CTRL+C, CTRL+V qui sont de ce côté aussi.

Tu peux très bien configurer aussi un raccourci sur une seule
touche disons "C", qui effectura la même chose qu'un CTRL+C

Pas dans Firefox puisque cette extension ne tient pas compte du fait

--
siger
rm
Le samedi 14 février 2015 à 20:53, siger a écrit :

rm a écrit :

[...]

ok

- Je met un mot dans la recherche

quelle "recherche" ?, le champ de recherche du forum en question, celui du
navigateur (moteur de recherche ou recherche dans la page ?) ?

- je clique sur un lien

admettons

- F3

Par défaut avec ce raccrourci, Opera ouvre et active le champ de recherche
textuelle dans la page

- Z

donc tu recherches la lettre Z dans la page ?

- un autre lien
- F3
- Z
- un autre lien, etc.

et tu recommences :) donc je comprends toujours pas. Si tu as modifié tes
raccourcis clavier, merci de le dire :)

[...]

Dans Opera 12 en effet, les raccourcis "une touche" ne peuvent pas
fonctionner dans un champ de formulaire.

--
rm - https://vivaldi.net/forum/french
siger
rm a écrit :

[...]

?) ?

recherche dans la page.

- je clique sur un lien
- F3

Par défaut avec ce raccrourci, Opera ouvre et active le champ de
recherche textuelle dans la page

Je l'ignorais, pour moi c'est "trouver l'occurence suivante". Dans ce
contexte, la suivante est la première. Ça me permet de trouver sur la
page le mot qui est dans la recherche, ou de constater qu'il n'y est
pas.

- Z

Z est le raccourci pour page précédente. Je reviens à l'index.

[...]

Non. C'est plus clair ?

ainsi j'ai une main sur la souris et l'autre main sur le clavier. Si je
devais utiliser "backspace" ce serait bien moins ergonomique.

[...]

:-)

Dans Opera 12 en effet, les raccourcis "une touche" ne peuvent pas
fonctionner dans un champ de formulaire.

Je vais le regretter, cet Opera12, quand il deviendra complètement
inutilisable.

--
siger
rm
Le samedi 14 février 2015 à 22:37, siger a écrit :

C'est plus clair ?

Oui, merci, là je vois bien la manipulation :)

ainsi j'ai une main sur la souris et l'autre main sur le clavier. Si je
devais utiliser "backspace" ce serait bien moins ergonomique.

Si tu utilisais la navigation spatiale (sélection des liens via MAJ+flèche
ou si tu préfères la main gauche juste les touches A et Q), tu n'aurais
même pas à toucher à ta souris !

--
rm - https://vivaldi.net/forum/french
siger
siger a écrit :

[...]

Finalement cette extension semble buguée (voir la discussion "Firefox
et formulaires) et j'ai finalement trouvé Key config
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/key-config/

"Defaults are based on Opera 9 single key shortcuts:

Move back in history z
(...)"

Il manque le CTRL+B d'Opera, (= ouvrir l'adesse qui est dans le presse-
papier dans l'onglet actif), mébon, ça ira bien :-)

--
siger