Firefox refuse de fonctionner (Windows 7) : AppHangB1 et plugin-container.exe

Eric Demeester
[ xpost fr.comp.infosystemes.www.navigateurs, fr.comp.os.ms-windows
fu2 fr.comp.os.ms-windows]

Bonjour,

Depuis hier soir, Firefox (36.0.1) se fige, la mention « ne répond pas »
s'affiche en haut de la fenêtre, la barre de menu du haut disparait.
Quand je force la fermeture, j'ai deux messages d'erreur successifs.

- le premier :

Description :
Un problème a provoqué l’arrêt de l’interaction de ce programme avec
Windows.

Signature du problème :
Nom d’événement de problème: AppHangB1
Nom de l’application: firefox.exe
Version de l’application: 36.0.1.5542
Horodatage de l’application: 54f8437a
Signature de blocage: 94ee
Type de blocage: 1
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.1

- le second :

Signature du problème :
Nom d’événement de problème: APPCRASH
Nom de l’application: plugin-container.exe
Version de l’application: 36.0.1.5542
Horodatage de l’application: 54f851c0
Nom du module par défaut: mozalloc.dll
Version du module par défaut: 36.0.1.5542
Horodateur du module par défaut: 54f8437e
Code de l’exception: 80000003
Décalage de l’exception: 00001e02
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.1

J'ai lu des dizaines de pages de documentation chez Mozilla et ailleurs,
et essayé successivement sans succès de :

- désactiver les extensions ;
- restaurer Firefox ;
- réparer Firefox ;
- créer un nouveau profil.

J'ai passé antivirus, malwarebytes, adwcleaner, recommencé en mode sans
échec, ils n'ont rien trouvé, le problème était toujours là.

J'ai forcé un Windows Update, au cas où, toujours pareil.

En désespoir de cause j'ai sauvegardé mon profil ailleurs sur le disque,
histoire de récupérer marque-pages et mots de passes sauvegardés,
procédé à une désinstallation totale (logiciel, entrées dans la BDR,
suppression des profils) avec Revo Uninstaller.

Via Google Chrome, j'ai réinstallé une version vierge de Firefox qui a
fonctionné... 10 minutes, et retour à la case départ :(

J'y ai passé la journée, je deviens fou, là, au point d'envisager de
passer à Google Chrome, avec tous les emm*erdemnts associés : perte des
marque-pages, des mots de passe enregistrés, d'extensions qui n'ont pas
leur équivalent, etc.

Si quelqu'un a des idées...

Par avance merci.

Tonton Th
On 2015-03-18, Eric Demeester wrote:

Nom de l’application: plugin-container.exe

Une adoberie vérolée ?

--
THSF 2015 --------- <http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2015/02/Rumeurs...>
Eric Demeester
Bonsoir,

Tonton Th (Thu, 19 Mar 2015 00:41:51 +0000 (UTC) -
fr.comp.os.ms-windows) :

On 2015-03-18, Eric Demeester wrote:
> Nom de l’application: plugin-container.exe

Une adoberie vérolée ?

Hypothèse intéressante, merci.

J'ai une fois de plus recommencé en faisant table rase, aucune adoberie
d'installée (je vais finir par être obligé d'en installer, au moins le
player Flash, pour les PDF j'ai Sumatra PDF open source, léger
impeccable), création d'un point de restauration à chaque étape
potentiellement dangereuse (impératif avant d'intaller la moindre
Adoberie), pour l'instant ça tient.

Par contre j'ai un nouveau gag, mais rien à voir avec Windows, je
retourne raconter mes nouvelles misères dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs.
Eric Demeester
Eric Demeester (Thu, 19 Mar 2015 02:44:41 +0100
- fr.comp.os.ms-windows) :

Tonton Th (Thu, 19 Mar 2015 00:41:51 +0000 (UTC) -
fr.comp.os.ms-windows) :

> Une adoberie vérolée ?

Hypothèse intéressante, merci.

Il y avait effectivement un plugin Shockwave Flash moisi que j'ai mis à
jour, mais c'était pas ça.

J'ai fini par trouver le coupable en procédant pas à pas, c'était la
base de données des bookmarks (places.sqlite) que j'essayais d'importer
depuis mon ancien profil, qui était vérolée.

Je l'ai donc exportée en html, procédé à une nième éradication totale
(Revo uninstaller, découvert pour l'occasion, est une bonne bête),
réinstallé, ajouté mes plugins, récupéré mes mots de passe, importé mes
bookmarks depuis la sauvegarde html, pour le moment tout va bien.

Ce qui n'a pas aidé dans l'histoire, c'est l'inadéquation entre les
messages d'erreurs remontés par Windows et la cause réelle.

Par contre j'ai un nouveau gag, mais rien à voir avec Windows, je
retourne raconter mes nouvelles misères dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs.

Résolu aussi, voir dans le forum ci-dessus si ça peut rendre service.

Même en voie de désertification, Usenet reste dans bien des cas plus
efficace que les forums web remplis de Jean-Kevin Leboulet :)
Gloops
Le 19/03/2015 18:17, Eric Demeester a écrit :
[...]

C'est vrai que Revo Uninstaller est une bonne bête. Pour une extension
Firefox il est peut-être un peu surdimensionné pourtant.

Le point de restauration c'est au niveau système, pour la config Firefox
c'est le fichier prefs.js qu'il faut sauvegarder, c'est sensiblement
plus rapide (et dans une certaine mesure automatique). ça n'empêche pas
un point de restauration de temps à autre, mais quand il s'agit de
tâtonner sur une kyrielle d'extensions ça peut en faire un paquet.

La première chose est de lancer Firefox en mode sans échec, ce qui
permet de s'assurer que c'est un module complémentaire qui est en cause.
Une fois ceci confirmé on les active un par un (ou par lots) pour
trouver lequel.

Le mode sans échec de Firefox propose la réinitialisation de Firefox, ce
qui consiste à créer un nouveau profil. L'extension FEBE peut alors
s'avérer précieuse pour récupérer des éléments de l'ancien profil
(sauvegarde à faire avant la réinitialisation, bien évidemment).

http://forums.mozfr.org/