FireWire fait l'oeuf

pimallet
C'est normal, à Pâques. Mais j'ai peur que le pb ne soit sérieux.

iMac 24" du mois d'octobre dernier.1° Disque Firewire SilverDrive
Quattro branché sur prise 800. 2° même genre mais plus ancien branché
sur FW 400.

Le premier est affecté à Time Machine, le second à un clone
(superduper). Tout fonctionne depuis des mois sans anicroche... jusqu'à
hier soir.

J'utilisais iTunes, amplifié par Bose Companion III très récent.
Time Machine devait faire une sauvegarde vers 22 h15. 2° DD non
connecté.
Je me suis alors absenté.
Au retour, aucune réaction de l'iMac, malgré les mouvements de souris et
la barre d'espace. Écran noir. Je l'éteins au bouton et le rallume.
Annonce : Mac OS X a quitté inopinément. Je passe utilitaire de disque :
impeccable : en bon état. J'éteins tout et vais me coucher.
Ce matin, l'iMac fonctionne bien, mais quand je veux faire monter de
disque de TimeMachine, le disque reste invisible, à l'écran et sur
utilitaire de disque. Je le branche alors en FW 400 : nada. Je me dis
que le DD est foutu.
Mais j'ai alors l'idée de faire le test FW avec le 2° DD sur prise 400.
Et là, rien non plus.
Sur la base des essais que je viens de dire, est-ce que c'est le FW 400
et 800 de mon iMac qui est mort ? Que faire, selon vous ? Je n'ai jamais
contacté le SAV Apple (depuis mon 6100/60, mon Cube, mon iMac 20"PPC ! )
Est-ce l'occasion ? Ça me fait...pas plaisir, car porter cet engin
quelque part est au dessus de mes forces. Des idées ? Merci d'avance

gquerat
Pierre Mallet wrote:

[...]

Ben contactes Applecare, ils aideront au diagnostic... Et de toute
façon, si c'est un pb simple, ils envoie un tech à domicile et opèrent
sur place: vécu il y 2-3 semaines avec le DD interne d'un iMac qui avait
rendu l'âme, changé en 10 mn devant mon gamin médusé, et ils ont même
relancé la restauration par Time-machine ! Quand je suis rentré, il n'y
avait plus qu'à rebooter !
Sinon ils proposent d'envoyer qq'un le chercher.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
pimallet
Gilles Querat wrote:

[...]

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas ouscrit l'AppleCare en achetant (sur
AppleStore) mon iMac. Mais je vais passer un coup de fil, on verra bien.
Quelque chose me dit qu'il y a un rapport avec l'installation de Bose
Companion, mais ça me dépasse un peu.
Merci encore. Je donnerai des nouvelles sitôt qu'éléments nouveaux.
gquerat
Pierre Mallet wrote:

Gilles Querat wrote:

> [...]

Companion, mais ça me dépasse un peu.
Merci encore. Je donnerai des nouvelles sitôt qu'éléments nouveaux.

La première année, tu as droit à l'Applecare d'office. C'est seulement
si tu veux 2 années supplémentaires qu'il faut l'acheter avant la fin de
la première année).

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
pimallet
Gilles Querat wrote:

La première année, tu as droit à l'Applecare d'office. C'est seulement
si tu veux 2 années supplémentaires qu'il faut l'acheter avant la fin de
la première année).

Ah bon ?! Première (et bonne) nouvelle. Je suis dans la première année,
mais le type à qui j'ai téléphoné n'a aucunement fait allusion à ça : il
m'a proposé de souscrire. J'ai demandé réflexion.
J'ai par ailleurs poussé mes investigations avec un matériel que je
n'avais pas l'autre jour.
- le DD 800 de chez Macway qui servait à Time machine est naze. Par
contre, celui en 400 est bon, testé sur le MB Pro de ma moitié.
- ma prise 400 ne répond pas si j'ai branché en même temps le 800. Après
débranchement de ce dernier et redémarrage, il fonctionne très bien et
j'ai fait avec SuperDuper un clone bootable. Ça fonctionne.
-ma prise 800 a l'air grillée, car le MB Pro évoqué plus haut n'a pas
daigné apparaître dans un démarrage en mode target.

Alors voilà, grosse hésitation : en admettant que cela ne me coûte rien,
c'est quand même une histoire de carte mère à changer, non ?
Immobilisation de ma bécanne assez conséquente. Ce n'est pas
professionnel, mais quand même. Je me demande si je ne vais pas laisser
tomber, car après tout, je n'ai guère besoin de time Machine. Ou alors,
j'achète un disque USB 2 ce qui n'a pas l'air très onéreux, en ce
moment.
Voilà où j'en suis de mes réflexions.