firewire : ils remettent ça :-(

Le
Thomas
bonjour :-)

vous avez vu ?

apparemment ils ont à nouveau décidé de supprimer complètement le
firewire sur certains modèles (en l'occurrence seulement le moins cher)

est ce que qqn en sait plus ?
qu'en pensez vous ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
sebastienmarty
[...]

"Plus", c'est-à-dire ? Ils ont supprimé le FireWire sur le moins cher
des portables, je vois pas ce qu'il y a à savoir de "plus"...

qu'en pensez vous ?

Que c'est un peu con, mais ça n'engage que moi.

--
[SbM]
SAM
Le 10/24/09 9:44 PM, SbM a écrit :
[...]

Ben ... ils vendent pas d'adaptateur usb/FW ?
(comme ils font pour les écrans)

qu'en pensez vous ?

Que c'est un peu con, mais ça n'engage que moi.

Ma foi ...
en général les DD externes FW ont aussi l'usb
me semble-ce ?

Et pis d'abord moi je n'ai que du FW 400
alors ... le 800 ça va me poser pb.

Bon ... je ne compte pas acheter de nouvô Mac tt de suite, ouf!

--
sm
sebastienmarty

M'étonnerait que ça existe.

Ma foi ...
en général les DD externes FW ont aussi l'usb
me semble-ce ?

Tu as déjà comparé le débit réel d'un disque en FW et en USB ?

Et pis d'abord moi je n'ai que du FW 400
alors ... le 800 ça va me poser pb.

Ça ne te posera aucun problème : adaptateur (enfin si, tu devras
débourser une poignée d'euros).

--
[SbM]
Anne G
SAM a écrit :

Bon ... je ne compte pas acheter de nouvô Mac tt de suite, ouf!

On croit ça...

;-)
Gerald
Le #20418851
Thomas
apparemment ils ont à nouveau décidé de supprimer complètement le
firewire sur certains modèles (en l'occurrence seulement le moins cher)

est ce que qqn en sait plus ?
qu'en pensez vous ?

Je te retourne la question : où est le problème ?

Le FireWire est une solution boiteuse et intermédiaire. En l'état, si on
a des besoins professionnels, le SATA est beaucoup plus fiable et
efficace. Si on a des besoins domestiques, l'USB est plus souple et
polyvalent...

Avec deux autres copains, on avait été salement échaudés par des
problèmes de FireWire 800 sur des disques LaCie dans des contextes
d'utilisation mixte FW800 et 400 et de transferts de gros fichiers.
Destruction complète de disques rendus inutilisables et non
reformatables, rien que ça ! On n'en a pas fait une généralité, mais à
titre strictement perso, on a prudemment changé nos choix :-(

Utilisateur traditionnel du FireWire pour mes interfaces audio et mes
disques, j'ai pris cette absence comme un "test" lors de mon achat l'an
dernier du MacBook unibody, changé mon interface audio pour une
interface USB, utilisé l'USB de mes disques à la place du FW...

Le doute persistant sur l'avenir de tout ça, même si je rachetais l'an
prochain un MacBook Pro doté de FW800, je la jouerais prudent, en
testant éventuellement mes disques actuels (iomega) sur leur FW400 et en
attendant des retours d'info d'utilisateurs et de tendance d'évolution
pour faire quelque investissement que ce soit dans du matériel FW800.

--
Gérald
sebastienmarty

De fait, j'aimerais bien personnellement qu'Apple adopte enfin l'eSATA,
qui s'est généralisé sur les DD externes. À défaut d'un USB3 qu'Intel
semble vouloir retarder.

--
[SbM]
Erwan David
(SbM) écrivait :

Gerald
[...]

Intel a lancé un trc pour remplacer USB, FW, DVi, DisplayPort, etc.
Le bruit a couru qu'Apple état derrière...

les riches l'auraient accaparé
J.R.
Le #20419991
On 2009-10-25 08:03:27 +0100, (Gerald) said:

Thomas
[...]

Et plus lent. Par ailleurs, le chaînage de disques FireWire était
pratique... Peut-on faire de même en USB ? Parce que si non, vu
qu'Apple est assez radin en ports USB sur ses machines (en tout cas les
portables)...

Pour redémarrer en mode disque cible, le FireWire est-il indispensable ?

Autre question (sans chercher la polémique :-)) ) : si je veux brancher
un disque
en SATA sur un MacBook Pro de février 2008, je le branche où ? Sur
l'emplacement
pour ExpressCard 34 ?
Gerald
Le #20421301
J.R.
[...]

On a le droit d'utiliser des disques qui font eux-mêmes répétiteurs USB.
Ça marche sans problème ici avec 3 disques de ce type, une interface
audio-MIDI, un iPhone et quelques autres bricoles :

Pour redémarrer en mode disque cible, le FireWire est-il indispensable ?

Oui puisque le mac se comporte alors comme un disque FireWire externe
(logo FW à l'écran). Il y a toutefois de nouvelles solutions qui ont été
créées pour palier les limites du MacBook Air :
<http://translate.google.com/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www
.appleinsider.com/article.php%3Fid%3D3690&prev=/translate_s%3Fhl%3Dfr%26
q%3Dmode%2Bcible%2BMacBook%2Bair%26tq%3Dtarget%2Bmode%2BMacBook%2BAir%26
sl%3Dfr%26tl%3Den>

Mais je ne sais pas ce qu'elles valent pour un MacBook tout court
(probablement pas utilisables, puisque la migration se fait sans
problème via USB ou Ethernet, sans avoir besoin de mode cible).

[...]

Je ne sais pas ce qu'il existe comme cartes EC dédiées à cet usage mais
je doute. Ce que je citais concernait un Mac Pro ou un G5 dans lesquels
on peut enficher une carte pilote SATA du commerce. Je crois que
Univers-Sons connait bien ces solutions qu'il propose à ses clients
musiciens :

hth,
--
Gérald
yapu
> en général les DD externes FW ont aussi l'usb
> me semble-ce ?

Tu as déjà comparé le débit réel d'un disque en FW et en USB ?

j'ai fait encore recemment :
meme pour un seul gros fichier (4 Go), le FW400 va 2x plus vite que
l'USB. Il me semble que ce serait pire s'il s'agissait de multiples
petits fichiers.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @