firmware manquant

8 réponses
andre_debian
Bonjour,

Sur un nouveau portable, sous Debian-Jessie, je re=E7ois ces messages :
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module r8=
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8=
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module r8=
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8=
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for module r81=
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r81=
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r81=
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8=
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8=
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8=
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8=
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8=
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8=
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8=
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Le sous-r=E9pertoire "rtl_nic" n'existe pas...

Comment installer ces firmware manquants ?

Merci.

Andr=E9

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201503301502.19286.andre_debian@numericable.fr

8 réponses

Bernard Schoenacker
Le Mon, 30 Mar 2015 15:02:19 +0200,
a écrit :

Bonjour,

Sur un nouveau portable, sous Debian-Jessie, je reçois ces messages :
======= > Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for
module r8169 Possible missing
firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for
module r8169 Possible missing
firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for
module r8169 Possible missing
firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r8169 Possible
missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for
module r8169 Possible missing
firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for
module r8169 Possible missing
firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for
module r8169 Possible missing
firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for
module r8169 Possible missing
firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169 ======= >
Le sous-répertoire "rtl_nic" n'existe pas...

Comment installer ces firmware manquants ?

Merci.

André

bonjour,

serait il possible de vérifier si ce firmware existe :

firmware-realtek

et de l'installer

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
--001a1147f95cde330505128139f4
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Peut être faudrait installer ce paquet:
https://packages.debian.org/fr/jessie/firmware-realtek ?
Le 30 mars 2015 15:04, a écrit :

Bonjour,

Sur un nouveau portable, sous Debian-Jessie, je reçois ces messages :
========
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module
r8169
========

Le sous-répertoire "rtl_nic" n'existe pas...

Comment installer ces firmware manquants ?

Merci.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/

--001a1147f95cde330505128139f4
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Bonjour,<br>
Peut être faudrait installer ce paquet: <a href="https://packages.de bian.org/fr/jessie/firmware-realtek">https://packages.debian.org/fr/jessie/ firmware-realtek</a> ?</p>
<div class="gmail_quote">Le 30 mars 2015 15:04, &lt;<a href="mailto:an "></a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="margi n:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
Sur un nouveau portable, sous Debian-Jessie, je reçois ces messages :< br>
========<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for module r81 69<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r81 69<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r81 69<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8 169<br>
========<br>
<br>
Le sous-répertoire &quot;rtl_nic&quot; n&#39;existe pas...<br>
<br>
Comment installer ces firmware manquants ?<br>
8168 , 8106 , 8411 , 8105<br>
<br>
Merci.<br>
<br>
André<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/201503301502.19286.andre_debia " target="_blank">https://lists.debian.org/201503301502.1 </a><br>
<br>
</blockquote></div>

--001a1147f95cde330505128139f4--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bZQCf9EGNXYaD1RBifx7DOiM5T=
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le lundi 30 mars 2015 à 15:02, a écrit :
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169

Pour étendre les réponses (justes) reçues jusqu'à présent, la page de recherche
dans les paquets [1] permet également une recherche dans le contenu des paquets
[2].

1: https://packages.debian.org
2: https://packages.debian.org/search?mode=path&suite=jessie&section=all&arch=any&searchon=contents&keywords=rtl8168f-2.fw

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Anthony Papillon
--089e01160f505c3b8e0512825015
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Au vu des fichiers demandés, il faut installer le paquet firmware-real tek
comme dit par Belaïd.
Fichiers compris dans le paquet :
https://packages.debian.org/fr/jessie/all/firmware-realtek/filelist

Anthony

Le 30 mars 2015 15:11, Belaïd a écrit :

Bonjour,
Peut être faudrait installer ce paquet:
https://packages.debian.org/fr/jessie/firmware-realtek ?
Le 30 mars 2015 15:04, a écrit :

Bonjour,

Sur un nouveau portable, sous Debian-Jessie, je reçois ces messages :
========
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module
r8169
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module
r8169
========

Le sous-répertoire "rtl_nic" n'existe pas...

Comment installer ces firmware manquants ?

Merci.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/

--089e01160f505c3b8e0512825015
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div>Au vu des fichiers deman dés, il faut installer le paquet firmware-realtek comme dit par Bela ïd.<div>Fichiers compris dans le paquet : <a href="https://packages. debian.org/fr/jessie/all/firmware-realtek/filelist">https://packages.debian .org/fr/jessie/all/firmware-realtek/filelist</a></div><div><br></div><div>A nthony<br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 30 m ars 2015 15:11, Belaïd <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:oblivio " target="_blank"></a>&gt;</span > a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0 px 0px 0.8ex;border-left-width:1px;border-left-color:rgb(204,204,204);borde r-left-style:solid;padding-left:1ex"><p dir="ltr">Bonjour,<br>
Peut être faudrait installer ce paquet: <a href="https://packages.de bian.org/fr/jessie/firmware-realtek" target="_blank">https://packages.deb ian.org/fr/jessie/firmware-realtek</a> ?</p><div class=""><div class="h 5">
<div class="gmail_quote">Le 30 mars 2015 15:04, &lt;<a href="mailto:an " target="_blank"></a >&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quo te" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left-width:1px;border-left-col or:rgb(204,204,204);border-left-style:solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
Sur un nouveau portable, sous Debian-Jessie, je reçois ces messages :< br>
========<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for module r81 69<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r81 69<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r81 69<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8 169<br>
Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8 169<br>
========<br>
<br>
Le sous-répertoire &quot;rtl_nic&quot; n&#39;existe pas...<br>
<br>
Comment installer ces firmware manquants ?<br>
8168 , 8106 , 8411 , 8105<br>
<br>
Merci.<br>
<br>
André<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/201503301502.19286.andre_debia " target="_blank">https://lists.debian.org/201503301502.1 </a><br>
<br>
</blockquote></div>
</div></div></blockquote></div><br><div class="gmail_signature"><br></div >
</div></div></div>

--089e01160f505c3b8e0512825015--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAKLx1ALfO8A4R1Pzvf5UCW+
Eddy F.
Le 30 mar 2015 à 15:11 (+0200)
Belaïd a écrit:

Bonjour,
Peut être faudrait installer ce paquet:
https://packages.debian.org/fr/jessie/firmware-realtek ?

Bonjour à tous,

Je m'insère dans le fil avec une question liée mais, peut-être,
va-t-elle tempérer le besoin d'installation du paquet
firmware-realtek.

J'ai les mêmes messages qu'André.

Cela peut sembler logique puisque

lspci | grep realtek
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device
5287 (rev 01)
03:00.1 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co.,
Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 12)

mais ce qui est surprenant c'est que ma carte ethernet fonctionne bien
sans, aucune trace de rtl dans lsmod.

Finalement, vu le « possible » dans le message d'erreur, le « for some
» dans la description du paquet firmware-realtek et vu que ça juste
marche, je n'ai pas installé le paquet.

Je devrais ?

Question subsidiaire : savez-vous ce que signifie la ligne « Unassigned
class... » dans la première ligne de la sortie de la commande lspci
citée plus haut ?

--
Eddy F.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Mon__30_Mar_2015_20_40_44_+0200_PiDxdjAl0YKnq5of
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Mon, 30 Mar 2015 19:16:20 +0200
"Eddy F." écrivait :

Bonjour à tous,

salut Eddy,

Je m'insère dans le fil avec une question liée mais, peut-être,
va-t-elle tempérer le besoin d'installation du paquet
firmware-realtek.

Un rappel au sujet de ce paquet :
Section: non-free/kernel

Il s'agit des firmwares non-libres pour des périphériques Realtek.

J'ai les mêmes messages qu'André.

Cela peut sembler logique puisque

lspci | grep realtek
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device
5287 (rev 01)
03:00.1 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co.,
Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 12)

mais ce qui est surprenant c'est que ma carte ethernet fonctionne bien
sans, aucune trace de rtl dans lsmod.

Je rappelle aussi que le message indique «Possible missing firmware».

Mon ordi a aussi une carte Realtek et fonctionne parfaitement sans ces firm wares non-libres.

Finalement, vu le « possible » dans le message d'erreur, le « for s ome
» dans la description du paquet firmware-realtek et vu que ça juste
marche, je n'ai pas installé le paquet.

Je devrais ?

Non; aucune raison de le faire si cela fonctionne sans.

Et je pense que si André n'a pas de soucis et si sa bécane fonctionne, il n'a pas de raison d'installer ce paquet non plus.

Question subsidiaire : savez-vous ce que signifie la ligne « Unassigned
class... » dans la première ligne de la sortie de la commande lspci
citée plus haut ?

La sortie de la commande <lspci> te donne comme prenier champ :
[<bus>]:[<slot>][.[<func>]]
bus (0 to ff), slot (0 to 1f) et function (0 to 7).

Plus de détails :
sudo lspci -v -s 03:00.*

--
Eddy F.

Jean-Marc

--Signature=_Mon__30_Mar_2015_20_40_44_+0200_PiDxdjAl0YKnq5of
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=nV+R
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Mon__30_Mar_2015_20_40_44_+0200_PiDxdjAl0YKnq5of--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Monday 30 March 2015 19:16:20 Eddy F. wrote:
Le 30 mar 2015 à 15:11 (+0200)
Belaïd a écrit:
> Bonjour,
> Peut être faudrait installer ce paquet:
> https://packages.debian.org/fr/jessie/firmware-realtek ?

Je m'insère dans le fil avec une question liée mais, peut-à ªtre,
va-t-elle tempérer le besoin d'installation du paquet
firmware-realtek.
J'ai les mêmes messages qu'André.
Cela peut sembler logique puisque
lspci | grep realtek
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device
5287 (rev 01)
03:00.1 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co.,
Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 12)
mais ce qui est surprenant c'est que ma carte ethernet fonctionne bien
sans, aucune trace de rtl dans lsmod.
Finalement, vu le « possible » dans le message d'erreur, le  « for some
» dans la description du paquet firmware-realtek et vu que ça j uste
marche, je n'ai pas installé le paquet.
Je devrais ?
Question subsidiaire : savez-vous ce que signifie la ligne « Unassig ned
class... » dans la première ligne de la sortie de la commande l spci
citée plus haut ?

Effectivement, j'ai bien ce même résultat :
lspci | grep realtek
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device
5287 (rev 01)

Il s'agit du firmware de la carte Ethernet (ou WiFi)
Mais elle fonctionne très bien, comme le WiFi,
sans l'avoir apparemment installé.

J'ai téléchargé et installé le firmware, on verra si el le continue à
marcher... :-)

Bonne soirée à tous.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Eddy F. a écrit :

lspci | grep realtek
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device
5287 (rev 01)
03:00.1 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co.,
Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 12)

mais ce qui est surprenant c'est que ma carte ethernet fonctionne bien
sans, aucune trace de rtl dans lsmod.

Rien de surprenant là-dedans. Le module gérant ce contrôleur s'appelle
r8169 (pas de "rtl" dans son nom) et il gère plusieurs modèles dont
certains mais pas tous ont besoin de firmwares. Le script de création de
l'initramfs update-initramfs voit la liste des firmwares que le module
r8169 est susceptible de charger (pour les intégrer dans l'initramfs),
mais ne peut pas savoir si le matériel présent a effectivement besoin
d'un de ces firmwares. D'où le message *possible* missing firmware.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/