Firmware Radeon

JKB
Bonjour à tous,

J'utilise tous les jours un portable Toshiba P200 modèle 1DE muni d'une
carte graphique Radeon HD2600. Exactement le modèle suivant :

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M76 [Radeon Mobility HD
2600 Series]

Je précise que je l'utilise avec un écran externe en 1280x1024 (j'ai horreur
des 1440x900 qui sont juste là pour regarder des films, et encore...).

La semaine dernière, en déplacement, j'ai fait un apt-get update et de
nouveaux firmwares ont été installés. Je n'avais pas rebooté sur un écran
externe depuis.

Ce matin, je rebranche mon écran externe, je boote et dès que la carte
graphique est initialisée en 1280x1024, le résultat est flou, comme si la
synchro passait mal. Sur l'écran intégré au portable tout est bon. Noyau
2.6.32.5

Je reboote sur un autre noyau, un 2.6.33.3. C'est toujours brouillé, mais un
peu moins. En console 80x25, le problème ne se pose pas.

Je vire le répertoire des firmwares. un dmesg me montre que le
noyau râle :

[drm] Initialized drm 1.1.0 20060810
[drm] radeon kernel modesetting enabled.
radeon 0000:01:00.0: power state changed by ACPI to D0
radeon 0000:01:00.0: PCI INT A -> GSI 16 (level, low) -> IRQ 16
radeon 0000:01:00.0: setting latency timer to 64
[drm] radeon: Initializing kernel modesetting.
[drm] register mmio base: 0xF4000000
[drm] register mmio size: 65536
ATOM BIOS: ISRAA
[drm] Clocks initialized !
mtrr: type mismatch for d0000000,10000000 old: write-back new: write-combining
[drm] Detected VRAM RAM=256M, BAR=256M
[drm] RAM width 128bits DDR
[TTM] Zone kernel: Available graphics memory: 2031926 kiB.
[drm] radeon: 256M of VRAM memory ready
[drm] radeon: 512M of GTT memory ready.
[drm] Loading RV630 CP Microcode
platform radeon_cp.0: firmware: requesting radeon/RV630_pfp.bin
r600_cp: Failed to load firmware "radeon/RV630_pfp.bin"
[drm:r600_init] *ERROR* Failed to load firmware!
[drm:radeon_driver_load_kms] *ERROR* Fatal error while trying to initialize
radeon.
radeon 0000:01:00.0: PCI INT A disabled
radeon: probe of 0000:01:00.0 failed with error -2

En revanche, l'affichage fonctionne à nouveau. Les noyaux de squeeze et sid
sont 2.6.30 et 2.6.32. A priori, ça devrait donc fonctionner. Je n'ai rien
trouvé sur le bugzilla de debian.

Une idée avant le BR ?

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

Lucas Levrel
Le 1 juillet 2010, JKB a écrit :

Ce matin, je rebranche mon écran externe, je boote et dès que la carte
graphique est initialisée en 1280x1024, le résultat est flou, comme si
la synchro passait mal. Sur l'écran intégré au portable tout est bon.

Je suppose que tu as vérifié qu'X a choisi la bonne résolution ? (Il m'est
arrivé qu'il s'aligne sur la résolution de l'écran du portable et
interpole sur l'écran externe, résultat flou.) Et la modeline ?

--
LL
JKB
Le 01-07-2010, Lucas Levrel a écrit :
Le 1 juillet 2010, JKB a écrit :

[...]

C'est au niveau du noyau que ça merdoie, bien avant l'arrivée de X. Le
problème est d'ailleurs identique sous X et sous la console.

JKB

consommons tous les jours.
didier gaumet
Le Thu, 1 Jul 2010 14:42:19 +0000 (UTC),
JKB a écrit :

C'est au niveau du noyau que ça merdoie, bien avant l'arrivée
de X. Le problème est d'ailleurs identique sous X et sous la console.

Sans KMS mais avec une résolution de 1280x1024 c'est flou aussi?
JKB
JKB a écrit :

C'est au niveau du noyau que ça merdoie, bien avant l'arrivée
de X. Le problème est d'ailleurs identique sous X et sous la console.

Sans KMS mais avec une résolution de 1280x1024 c'est flou aussi?

Je ne sais pas, j'ai ceci dans le config.gz :

CONFIG_VGA_ARB=y
CONFIG_DRM=m
CONFIG_DRM_KMS_HELPER=m <- parle-t-on de ceci ?
CONFIG_DRM_TTM=m
CONFIG_DRM_TDFX=m
CONFIG_DRM_R128=m
CONFIG_DRM_RADEON=m
CONFIG_DRM_MGA=m
CONFIG_DRM_SIS=m
CONFIG_DRM_VIA=m
CONFIG_DRM_SAVAGE=m

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
didier gaumet
Le Thu, 1 Jul 2010 19:09:56 +0000 (UTC),
JKB a écrit :

> [...]

CONFIG_VGA_ARB=y
CONFIG_DRM=m
CONFIG_DRM_KMS_HELPER=m <- parle-t-on de ceci ?

Je ne sais pas: ça fait tellement longtemps que je n'ai plus compilé de
noyau que je n'ai pas suivi l'introduction des variables qui peuvent
régir le fonctionnement du KMS.

Mais tu peux désactiver le KMS simplement par le bootloader en passant
l'option "nomodeset" au noyau conjointement à l'option vga= ou video=
pour définir le mode vidéo que tu souhaites.
JKB
JKB a écrit :

> [...]

l'option "nomodeset" au noyau conjointement à l'option vga= ou video > pour définir le mode vidéo que tu souhaites.

Bon, je vais tester ça dès que je peux rebooter la machine en
question. Merci du tuyau.

JKB

consommons tous les jours.