Firmware update d'un disque dur

11 réponses
steve
Salut la liste,

En redémarrant ma boîte, je lis ça dans les logs:

smartd[5557]: Device: /dev/sdb [SAT], ST3500418AS, S/N:5VM7NS96, WWN:5-000c50-021f6aff7, FW:CC38, 500 GB
smartd[5557]: Device: /dev/sdb [SAT], WARNING: A firmware update for this drive may be available,
smartd[5557]: see the following Seagate web pages:
smartd[5557]: http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/207931en
smartd[5557]: http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/213891en

Je vais donc voir sur les pages ci-dessus, fais une petite recherche
concernant mon disque et m'aperçois qu'il existe en effet une mise à
jour pour ce disque (version CC49 au lieu de la CC38 actuellement sur
mon système). Seagate propose deux formats pour cette mise à jour, un
.exe et un .iso. J'oublie le premier pour d'évidentes raisons, mais le
second me paraît possible. Mais ne m'étant jamais occupé de firmware
pour mes disques durs, j'hésite à me lancer dans ce genre de manœuvre,
d'autant plus que je n'ai aucun problème de disque (pour le moment).
Qu'en pensez-vous ?

Merci.

steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131113165312.GA9952@localhost

10 réponses

1 2
C. Mourad Jaber
Le 13/11/2013 17:53, steve a écrit :
Salut la liste,

En redémarrant ma boîte, je lis ça dans les logs:

smartd[5557]: Device: /dev/sdb [SAT], ST3500418AS, S/N:5VM7NS96, WWN:5-000c50-021f6aff7, FW:CC38, 500 GB
smartd[5557]: Device: /dev/sdb [SAT], WARNING: A firmware update for this drive may be available,
smartd[5557]: see the following Seagate web pages:
smartd[5557]: http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/207931en
smartd[5557]: http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/213891en

Je vais donc voir sur les pages ci-dessus, fais une petite recherche
concernant mon disque et m'aperçois qu'il existe en effet une mise à
jour pour ce disque (version CC49 au lieu de la CC38 actuellement sur
mon système). Seagate propose deux formats pour cette mise à jour, un
.exe et un .iso. J'oublie le premier pour d'évidentes raisons, mais le
second me paraît possible. Mais ne m'étant jamais occupé de firmware
pour mes disques durs, j'hésite à me lancer dans ce genre de manœuvre,
d'autant plus que je n'ai aucun problème de disque (pour le moment).
Qu'en pensez-vous ?

Merci.

steve

Bonjour,

le .iso est probablement un CD "bootable"...

Il te permettra de redémarrer ton système et de procéder à la mise à jour.

Attention toute mise à jour de firmware comporte un risque pour les données, backup très
fortement recommandé !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Merci Mourad pour ta réponse. Finalement, je me suis lancé et tout
s'est passé sans douleur, firmware à jour et données toujours présentes.

Bonne soirée,
steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Wed, 13 Nov 2013 19:41:47 +0100
steve a écrit:

Merci Mourad pour ta réponse. Finalement, je me suis lancé et tout
s'est passé sans douleur, firmware à jour et données toujours présentes.

Juste pour information, que faisait cette mise à jour? Le disque ne marchait
pas bien?

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 13 Nov 2013 21:19:48 +0100
François Boisson a écrit:

Le Wed, 13 Nov 2013 19:41:47 +0100
steve a écrit:

> Merci Mourad pour ta réponse. Finalement, je me suis lancé et tout
> s'est passé sans douleur, firmware à jour et données toujours pr ésentes.
>

Juste pour information, que faisait cette mise à jour? Le disque ne mar chait
pas bien?

- Resolves an issue where cold temperatures may cause the drive to be very slow
to become ready or to exhibit slow performance.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 13-11-2013, à 21:19:48 +0100, François Boisson a écrit :

> Merci Mourad pour ta réponse. Finalement, je me suis lancé et tout
> s'est passé sans douleur, firmware à jour et données toujours présentes.
>

Juste pour information, que faisait cette mise à jour? Le disque ne marchait
pas bien?

Si, aucun problème. J'ai simplement réagi au message d'avertissement
de smartd. D'ailleurs, quelle est la politique de Debian concernant ces
firmwares de disques durs ? Est-ce qu'ils sont normalement fourni dans
un paquet séparé comme le sont certains firmwares non-libres pour des
cartes réseaux par exemple ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
steve a écrit :

D'ailleurs, quelle est la politique de Debian concernant ces
firmwares de disques durs ? Est-ce qu'ils sont normalement fourni dans
un paquet séparé comme le sont certains firmwares non-libres pour des
cartes réseaux par exemple ?

Debian ne fournit que des firmares non persistants qui doivent être
chargés par le pilote du périphérique à chaque fois que ce dernier est
initialisé. Les firmwares de disques durs sont persistants (encore
heureux) et ne rentrent pas dans cette catégorie.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 17-11-2013, à 20:15:24 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

steve a écrit :
>
> D'ailleurs, quelle est la politique de Debian concernant ces
> firmwares de disques durs ? Est-ce qu'ils sont normalement fourni dans
> un paquet séparé comme le sont certains firmwares non-libres pour des
> cartes réseaux par exemple ?

Debian ne fournit que des firmares non persistants qui doivent être
chargés par le pilote du périphérique à chaque fois que ce dernier est
initialisé. Les firmwares de disques durs sont persistants (encore
heureux) et ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci pour l'explication très claire Pascal. Par contre, cela ne
répond pas à la question de ce choix. Pourquoi est-ce que Debian ne
propose pas de mécanisme permettant de mettre à jour des firmwares
persistants ? Ne serait-ce pas une vraie valeur ajoutée ? En tant
qu'utilisateur Debian, j'ai dû sortir de ce cadre pour « améliorer » mon
système, est-ce une bonne chose ? Idéalement, tous mes périphériques
devraient être gérés par ma Debian, qu'ils soient persistants ou pas.
Non ? Question ouverte.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 17/11/2013 20:45, steve a écrit :
Le 17-11-2013, à 20:15:24 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

steve a écrit :

D'ailleurs, quelle est la politique de Debian concernant ces
firmwares de disques durs ? Est-ce qu'ils sont normalement fourni dans
un paquet séparé comme le sont certains firmwares non-libres pour des
cartes réseaux par exemple ?

Debian ne fournit que des firmares non persistants qui doivent être
chargés par le pilote du périphérique à chaque fois que ce dernier est
initialisé. Les firmwares de disques durs sont persistants (encore
heureux) et ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci pour l'explication très claire Pascal. Par contre, cela ne
répond pas à la question de ce choix. Pourquoi est-ce que Debian ne
propose pas de mécanisme permettant de mettre à jour des firmwares
persistants ? Ne serait-ce pas une vraie valeur ajoutée ? En tant
qu'utilisateur Debian, j'ai dû sortir de ce cadre pour « améliorer » mon
système, est-ce une bonne chose ? Idéalement, tous mes périphériques
devraient être gérés par ma Debian, qu'ils soient persistants ou pas.
Non ? Question ouverte.

Bonjour,

Je vois au moins deux raisons :
- Les licences des firmwares en question, interdisant leur
redistribution. OK, on peut faire en sorte de le télécharger à la
demande, comme pour flashplayer.
- Le fait que chaque constructeur, chaque périphérique possède un moyen
propre (et souvent propriétaire) de mettre à jour les firmwares.

Ce n'est pas impossible, mais je ne pense pas que les dev Debian fasse
passer celà avant l'énorme boulot qu'ils ont par ailleurs.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 18/11/2013 14:16, Gilles Mocellin a écrit :
Le 17/11/2013 20:45, steve a écrit :
Le 17-11-2013, à 20:15:24 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

steve a écrit :
D'ailleurs, quelle est la politique de Debian concernant ces
firmwares de disques durs ? Est-ce qu'ils sont normalement fourni dans
un paquet séparé comme le sont certains firmwares non-libres pour des
cartes réseaux par exemple ?

Debian ne fournit que des firmares non persistants qui doivent être
chargés par le pilote du périphérique à chaque fois que ce dernier est
initialisé. Les firmwares de disques durs sont persistants (encore
heureux) et ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci pour l'explication très claire Pascal. Par contre, cela ne
répond pas à la question de ce choix. Pourquoi est-ce que Debian ne
propose pas de mécanisme permettant de mettre à jour des firmwares
persistants ? Ne serait-ce pas une vraie valeur ajoutée ? En tant
qu'utilisateur Debian, j'ai dû sortir de ce cadre pour « améliorer » mon
système, est-ce une bonne chose ? Idéalement, tous mes périphériques
devraient être gérés par ma Debian, qu'ils soient persistants ou pas.
Non ? Question ouverte.

Bonjour,

Je vois au moins deux raisons :
- Les licences des firmwares en question, interdisant leur
redistribution. OK, on peut faire en sorte de le télécharger à la
demande, comme pour flashplayer.
- Le fait que chaque constructeur, chaque périphérique possède un moyen
propre (et souvent propriétaire) de mettre à jour les firmwares.

Troisième raison, certaine mise à jour de firmware, comme les SSD,
implique la perte des données.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 18-11-2013, à 14:31:43 +0100, Frédéric Massot a écrit :

Le 18/11/2013 14:16, Gilles Mocellin a écrit :
>Le 17/11/2013 20:45, steve a écrit :
>>Le 17-11-2013, à 20:15:24 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
>>
>>>steve a écrit :
>>>>D'ailleurs, quelle est la politique de Debian concernant ces
>>>>firmwares de disques durs ? Est-ce qu'ils sont normalement fourni dans
>>>>un paquet séparé comme le sont certains firmwares non-libres pour des
>>>>cartes réseaux par exemple ?
>>>Debian ne fournit que des firmares non persistants qui doivent être
>>>chargés par le pilote du périphérique à chaque fois que ce dernier est
>>>initialisé. Les firmwares de disques durs sont persistants (encore
>>>heureux) et ne rentrent pas dans cette catégorie.
>>Merci pour l'explication très claire Pascal. Par contre, cela ne
>>répond pas à la question de ce choix. Pourquoi est-ce que Debian ne
>>propose pas de mécanisme permettant de mettre à jour des firmwares
>>persistants ? Ne serait-ce pas une vraie valeur ajoutée ? En tant
>>qu'utilisateur Debian, j'ai dû sortir de ce cadre pour « améliorer » mon
>>système, est-ce une bonne chose ? Idéalement, tous mes périphériques
>>devraient être gérés par ma Debian, qu'ils soient persistants ou pas.
>>Non ? Question ouverte.
>>
>Bonjour,
>
>Je vois au moins deux raisons :
>- Les licences des firmwares en question, interdisant leur
>redistribution. OK, on peut faire en sorte de le télécharger à la
>demande, comme pour flashplayer.
>- Le fait que chaque constructeur, chaque périphérique possède un moyen
>propre (et souvent propriétaire) de mettre à jour les firmwares.

Troisième raison, certaine mise à jour de firmware, comme les SSD,
implique la perte des données.

Dans tous les cas (pour les SSD) ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2