Firmware update d'un disque dur

steve
Salut la liste,

En redémarrant ma boîte, je lis ça dans les logs:

smartd[5557]: Device: /dev/sdb [SAT], ST3500418AS, S/N:5VM7NS96, WWN:5-000c50-021f6aff7, FW:CC38, 500 GB
smartd[5557]: Device: /dev/sdb [SAT], WARNING: A firmware update for this drive may be available,
smartd[5557]: see the following Seagate web pages:
smartd[5557]: http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/207931en
smartd[5557]: http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/213891en

Je vais donc voir sur les pages ci-dessus, fais une petite recherche
concernant mon disque et m'aperçois qu'il existe en effet une mise à
jour pour ce disque (version CC49 au lieu de la CC38 actuellement sur
mon système). Seagate propose deux formats pour cette mise à jour, un
.exe et un .iso. J'oublie le premier pour d'évidentes raisons, mais le
second me paraît possible. Mais ne m'étant jamais occupé de firmware
pour mes disques durs, j'hésite à me lancer dans ce genre de manœuvre,
d'autant plus que je n'ai aucun problème de disque (pour le moment).
Qu'en pensez-vous ?

Merci.

steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

C. Mourad Jaber
Le 13/11/2013 17:53, steve a écrit :
[...]

Bonjour,

le .iso est probablement un CD "bootable"...

Il te permettra de redémarrer ton système et de procéder à la mise à jour.

Attention toute mise à jour de firmware comporte un risque pour les données, backup très
fortement recommandé !

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Merci Mourad pour ta réponse. Finalement, je me suis lancé et tout
s'est passé sans douleur, firmware à jour et données toujours présentes.

Bonne soirée,
steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Wed, 13 Nov 2013 19:41:47 +0100
steve a écrit:

Merci Mourad pour ta réponse. Finalement, je me suis lancé et tout
s'est passé sans douleur, firmware à jour et données toujours présentes.

Juste pour information, que faisait cette mise à jour? Le disque ne marchait
pas bien?

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

steve a écrit:

> [...]

Juste pour information, que faisait cette mise à jour? Le disque ne mar chait

- Resolves an issue where cold temperatures may cause the drive to be very slow
to become ready or to exhibit slow performance.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 13-11-2013, à 21:19:48 +0100, François Boisson a écrit :

> [...]

Juste pour information, que faisait cette mise à jour? Le disque ne marchait

Si, aucun problème. J'ai simplement réagi au message d'avertissement
de smartd. D'ailleurs, quelle est la politique de Debian concernant ces
firmwares de disques durs ? Est-ce qu'ils sont normalement fourni dans
un paquet séparé comme le sont certains firmwares non-libres pour des
cartes réseaux par exemple ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
steve a écrit :

[...]

Debian ne fournit que des firmares non persistants qui doivent être
chargés par le pilote du périphérique à chaque fois que ce dernier est
initialisé. Les firmwares de disques durs sont persistants (encore
heureux) et ne rentrent pas dans cette catégorie.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 17-11-2013, à 20:15:24 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

steve a écrit :

> [...]

initialisé. Les firmwares de disques durs sont persistants (encore
heureux) et ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci pour l'explication très claire Pascal. Par contre, cela ne
répond pas à la question de ce choix. Pourquoi est-ce que Debian ne
propose pas de mécanisme permettant de mettre à jour des firmwares
persistants ? Ne serait-ce pas une vraie valeur ajoutée ? En tant
qu'utilisateur Debian, j'ai dû sortir de ce cadre pour « améliorer » mon
système, est-ce une bonne chose ? Idéalement, tous mes périphériques
devraient être gérés par ma Debian, qu'ils soient persistants ou pas.
Non ? Question ouverte.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin

steve a écrit :

[...]

Je vois au moins deux raisons :
- Les licences des firmwares en question, interdisant leur
redistribution. OK, on peut faire en sorte de le télécharger à la
demande, comme pour flashplayer.
- Le fait que chaque constructeur, chaque périphérique possède un moyen
propre (et souvent propriétaire) de mettre à jour les firmwares.

Ce n'est pas impossible, mais je ne pense pas que les dev Debian fasse
passer celà avant l'énorme boulot qu'ils ont par ailleurs.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot

steve a écrit :
[...]

Troisième raison, certaine mise à jour de firmware, comme les SSD,
implique la perte des données.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 18-11-2013, à 14:31:43 +0100, Frédéric Massot a écrit :

> [...]
>propre (et souvent propriétaire) de mettre à jour les firmwares.

Troisième raison, certaine mise à jour de firmware, comme les SSD,

Dans tous les cas (pour les SSD) ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS