fissure dans muret

8 réponses
eln
Bonjour,

Il y a 2 ans j'ai fait construire un muret en parpaings sur ma descente de
garage en béton gravillonné.

Il y a 2 mois une petite fissure est apparue sur environ 80 cm de hauteur
sur les 2 cotés.

Après constatations, il s'avère que la fissure est consécutive à un manque
de joint de dilation au droit de la dalle gravillonnée qui elle en possède
un.

L'entreprise qui a constaté l'anomalie m'indique qu'il faut attendre pour
voir si celle ci s'agrandit?

N'étant pas d'accord avec elle je lui ai demandé par courrier (simple) de
faire la réfection sans tarder.

pas de réponse tant au courrier qu'au téléphone.

Que puis je faire?

merci

8 réponses

Saladin
eln a pensé très fort :
Bonjour,
pas de réponse tant au courrier qu'au téléphone.
Que puis je faire?

Envoyer un courrier recommandé pour commencer.
Si pas de réponse, j'imagine que tu as une assurance MRH avec
assistance juridique. N'hésite pas à les contacter. Tu peux déjà le
faire si tu as besoin de citer quelques références juridiques pour ton
premier recommandé, ca ajoute un poids évident à un courrier.

Ils contacteront également l'entreprise (qui lorsqu'elle a affaire à
des juristes fera certainement moins sourde oreille), pourront mandater
un expert qui pourra demander la réalisation des travaux.
Si la demande de l'expert n'est pas suivi de travaux dans les délais
impartis, vous irez au procès et l'entreprise perdra.

C'est tristement classique, il y a beaucoup trop d'artisans peu sérieux
qui n'assument plus rien quand la facture est payée.
Colonel Kilgore
eln a pensé très fort :
Bonjour,

Il y a 2 ans j'ai fait construire un muret en parpaings sur ma descente de
garage en béton gravillonné.

Il y a 2 mois une petite fissure est apparue sur environ 80 cm de hauteur sur
les 2 cotés.

Après constatations, il s'avère que la fissure est consécutive à un manque de
joint de dilation au droit de la dalle gravillonnée qui elle en possède un.

L'entreprise qui a constaté l'anomalie m'indique qu'il faut attendre pour
voir si celle ci s'agrandit?

N'étant pas d'accord avec elle je lui ai demandé par courrier (simple) de
faire la réfection sans tarder.

pas de réponse tant au courrier qu'au téléphone.

Que puis je faire?

Tel que le problème est décrit : Rien.

En effet, une fissure dans le voile par absence de joint de dilatation,
n'est pas de nature à compromettre la solidité de l'ouvrage.
Enconséquence, elle ne relève pas de la garantie décennale.

Vous êtes donc entièrement tributaire de la bone volonté de
l'entreprise, qui ne doit aucune garantie pour ce menu inconvénient
esthétique.

--
i pi
1 + e = 0
Colonel Kilgore
Saladin a utilisé son clavier pour écrire :
eln a pensé très fort :
Bonjour,
pas de réponse tant au courrier qu'au téléphone.
Que puis je faire?

Envoyer un courrier recommandé pour commencer.
Si pas de réponse, j'imagine que tu as une assurance MRH avec assistance
juridique. N'hésite pas à les contacter. Tu peux déjà le faire si tu as
besoin de citer quelques références juridiques pour ton premier recommandé,
ca ajoute un poids évident à un courrier.

Ils contacteront également l'entreprise (qui lorsqu'elle a affaire à des
juristes fera certainement moins sourde oreille), pourront mandater un expert
qui pourra demander la réalisation des travaux.
Si la demande de l'expert n'est pas suivi de travaux dans les délais
impartis, vous irez au procès et l'entreprise perdra.

C'est tristement classique, il y a beaucoup trop d'artisans peu sérieux qui
n'assument plus rien quand la facture est payée.

Ca c'est la réponse "western".
Il y a une erreur à chaque affirmation...

--
VCs don't surf !
Sylvain
eln wrote:
Bonjour,

Il y a 2 ans j'ai fait construire un muret en parpaings sur ma
descente de garage en béton gravillonné.

Il y a 2 mois une petite fissure est apparue sur environ 80 cm de
hauteur sur les 2 cotés.

Après constatations, il s'avère que la fissure est consécutive à un
manque de joint de dilation au droit de la dalle gravillonnée qui
elle en possède un.

L'entreprise qui a constaté l'anomalie m'indique qu'il faut attendre
pour voir si celle ci s'agrandit?

N'étant pas d'accord avec elle je lui ai demandé par courrier
(simple) de faire la réfection sans tarder.

pas de réponse tant au courrier qu'au téléphone.

Que puis je faire?

merci

Le joint de dilatation oublié c'est fait tout seul avec la fissure,
maintenant le mur ne bougera plus.

Qu'est-ce-qu'un joint de dilatation ?
C'est une fissure faite volontairement

Il sufisait de donner un coup de disqueuse une fois le mur fait et ça
faisait un joint de dilatation/fissure rectiligne donc plus esthétique

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
Drannob
Bonsoir
Mise en demeure de reparer(LRAR)
si silence
Acter le desordre par voie extra judiciaire (huissier )
injonction de faire au TI
mission d'expert si le desordre est identifié (fissure appellé à s'agrandir
, pourquoi?, apparition d'autres fissures dans quelques mois preconisation
de l'expert pour y remedier )
Declaration à l'assurance du professionnel par votre assurance
Mise en demeure de realiser le travail de refection
Transmission du dossier à votre avocat
TGI entre le professionnel et vous ou entre les assurances
Contre expertise et delivrance de piece par huissier
Audience reportée pour manque de pieces
memoire de l'avocat et de l'huissier
le mur continue à se fissurer
re audience les conclusions adverses demandent un supplement d'information
report apres les vacances judiciaires
re memoire
audience
decision ulterieure
appel
nouvelles expertises
cassation
en 2020 votre affaire est réglée quand le mur sera tombé .

Reflechissez avant de faire le premier pas !

--
Drannob
Saladin
Après mure réflexion, Colonel Kilgore a écrit :
Saladin a utilisé son clavier pour écrire :
eln a pensé très fort :
Bonjour,
pas de réponse tant au courrier qu'au téléphone.
Que puis je faire?

Envoyer un courrier recommandé pour commencer.
Si pas de réponse, j'imagine que tu as une assurance MRH avec assistance
juridique. N'hésite pas à les contacter. Tu peux déjà le faire si tu as
besoin de citer quelques références juridiques pour ton premier recommandé,
ca ajoute un poids évident à un courrier.

Ils contacteront également l'entreprise (qui lorsqu'elle a affaire à des
juristes fera certainement moins sourde oreille), pourront mandater un
expert qui pourra demander la réalisation des travaux.
Si la demande de l'expert n'est pas suivi de travaux dans les délais
impartis, vous irez au procès et l'entreprise perdra.

C'est tristement classique, il y a beaucoup trop d'artisans peu sérieux qui
n'assument plus rien quand la facture est payée.

Ca c'est la réponse "western".
Il y a une erreur à chaque affirmation...

ha... c'est marrant, puisque ce n'est que ce qui vient de m'arriver...
Pour des erreurs...humpf...
Colonel Kilgore
Drannob vient de nous annoncer :
Bonsoir
Mise en demeure de reparer(LRAR)
si silence
Acter le desordre par voie extra judiciaire (huissier )
injonction de faire au TI
mission d'expert si le desordre est identifié (fissure appellé à s'agrandir ,
pourquoi?, apparition d'autres fissures dans quelques mois preconisation de
l'expert pour y remedier )
Declaration à l'assurance du professionnel par votre assurance

Etc...

Ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'ici on est dans le désordre :

Il faudrait commencer par l'assureur de l'entreprise. Si le cas semble
"douteux" (c'est à dire que la fissure ne serait pas un simple
problèmede joint de dilatation...), il faudrait faire intervenir cet
assureur.

Un assureur de RC Décennale n'est pas là pour perdre des procès, il
règle 99% des affaires à l'amiable.

En passant, l'acte d'huissier serait de l'argent foutu en l'air, pour
quelque chose qui peut toujours etre constaté à tout moment.

C'est toujours un grand moment de rigolade en expertise, quand le
demandeur se précipite et dit "Mr l'Expert, j'ai un constat d'huissier
!" et que l'expert répond : "Allons donc voir ce mur..."

--
You will understand Captain, that this mission doesn't exist, nor will
nerver exist.
mufmuf
s asseoir dessus !!!