fissures

5 réponses
News
En 2002/2003 nous avons fait faire par un architecte une extension de notre
maison ancienne: un grand garage.
depuis des fissures sont apparues dans la maison .Dans un premier temps nous
les avons mises sur le compte de la sécheresse de l'année 2003 (nous
habitons dans le sud ouest) mais depuis les fissures augmentent et notre
moral diminue. Que pouvons nous faire? faire expertiser la maison? nous
retourner contre l'architecte?
Merci pour vos réponses

5 réponses

moisse
News avait écrit le 06/11/2011 :
En 2002/2003 nous avons fait faire par un architecte une extension de notre
maison ancienne: un grand garage.
depuis des fissures sont apparues dans la maison .Dans un premier temps nous
les avons mises sur le compte de la sécheresse de l'année 2003 (nous
habitons dans le sud ouest) mais depuis les fissures augmentent et notre
moral diminue. Que pouvons nous faire? faire expertiser la maison? nous
retourner contre l'architecte?
Merci pour vos réponses

Vous devez être en possession d'une attestation d'assurance relative à
la garantie décennale de la construction.
Vous pouvez vous adresser directement à la compagnie, qui mandatera un
expert, lequel vérifiera si les fissures en question sont de nature à
engager la garantie.
Colonel Kilgore
News a couché sur son écran :
En 2002/2003 nous avons fait faire par un architecte une extension de notre
maison ancienne: un grand garage.
depuis des fissures sont apparues dans la maison .Dans un premier temps nous
les avons mises sur le compte de la sécheresse de l'année 2003 (nous
habitons dans le sud ouest) mais depuis les fissures augmentent et notre
moral diminue. Que pouvons nous faire? faire expertiser la maison? nous
retourner contre l'architecte?
Merci pour vos réponses

Pouvez vous préciser :
Des fissures de la maison, existante ?
Ou du garage construit en extension ?
Ou "entre les deux" ?
Fred
"News" a écrit dans le message de news:
4eb6b9b8$0$30781$
En 2002/2003 nous avons fait faire par un architecte une extension de
notre
maison ancienne: un grand garage.
depuis des fissures sont apparues dans la maison .Dans un premier temps
nous
les avons mises sur le compte de la sécheresse de l'année 2003 (nous
habitons dans le sud ouest) mais depuis les fissures augmentent et notre
moral diminue. Que pouvons nous faire? faire expertiser la maison? nous
retourner contre l'architecte?
Merci pour vos réponses

Je ne vois pas pourquoi une extension provoquerai des fissures dans le
bâtiment principal,
sauf à avoir été encré dedans, ce qui est un erreur. Faut voir avec un
expert en bâtiment.
Faudrait savoir aussi ce que vous entendez par "fissures". Il y a quasiment
toujours
des "fissures" dans les maisons anciennes.
News
"Colonel Kilgore" a écrit dans le message de
news:j96lje$1d6$
News a couché sur son écran :
> En 2002/2003 nous avons fait faire par un architecte une extension de

notre
> maison ancienne: un grand garage.
> depuis des fissures sont apparues dans la maison .Dans un premier temps

nous
> les avons mises sur le compte de la sécheresse de l'année 2003 (nous
> habitons dans le sud ouest) mais depuis les fissures augmentent et notre
> moral diminue. Que pouvons nous faire? faire expertiser la maison? nous
> retourner contre l'architecte?
> Merci pour vos réponses

Pouvez vous préciser :
Des fissures de la maison, existante ?
Ou du garage construit en extension ?
Ou "entre les deux" ?

des fissures dans la maison: au sol, sur les murs et plafonds. Rien entre

les deux et pas de fissures au garage.
merci pour vos réponses
Colonel Kilgore
News a couché sur son écran :

des fissures dans la maison: au sol, sur les murs et plafonds. Rien entre
les deux et pas de fissures au garage.
merci pour vos réponses

Ca se complique : Les désordres concernent l'existant, pas les travaux
réalisés.

Dès lors, il n'y a aucune présomption de responsabilité sur les
constructeurs de l'extension, il va falloir démontrer le lien entre les
travaux et ces dommages.

Certainement, il faut que vous demandiez l'avis d'un expert. Et comme
il y a des chances non négligeables que le problème n'ait rien à voir
avec la construction nouvelle, il serait très imprudent de s'adresser
d'emblée au Tribunal.

Il me semble que le mieux est que vous fassiez intervenir de façon
unilatérale un expert, qui pourra vous donner un avis éclairé sur le
phénomène, et par voie de conséquence vous guider : agir contre qui, ou
laisser tomber.

Il me semble inutile de tenter de solliciter votre assureur au titre de
la "sécheresse", la dernière remontant en général (à vérifier suivant
votre adresse) à 2003, il vous enverrait bouler d'emblée pour cause de
prescription biennale.

Par contre, peut-être votre assureur protection juridique, si vous en
disposez, voudra bien vous assister et financer cette expertise.

Si rien de tout ça ne marche, sollicitez vous même personnellement un
expert, spécialisé en construction (ne pas se tromper sur sa
qualification).