Fitres dégradé Gris Neutre

42 réponses
Olivier CORRE
Bonjour,

Que penser des filtres dégradés Gris neutre ?

J'ai vu des photos faites avec des filtres dégradés ND Shing Ray : c'est
magnifique.

Il est clair que cela doit sérieusement améliorer les choses quand les
contrastes sont trop importants pour les capteurs.

Avez-vous des expérience dans ce domaine ?

J'ai différents diamètre d'objectif : du 77mm au 52mm est-ce que les
filtres dégradés rectangulaires (Shing-Ray, Lee ou Cokin) peuvent
s'utiliser de la même façon entre le 77mm et le 52mm ?
Quel transition choisir (la plus utilisée) soft ou hard ?

Par avance merci de me faire partager vos expériences.

Cordialement
Olivier

10 réponses

delestaque
Le 07/02/2011 23:42, Olivier CORRE a écrit :
Bonjour,

Que penser des filtres dégradés Gris neutre ?

J'ai vu des photos faites avec des filtres dégradés ND Shing Ray : c'est
magnifique.

Il est clair que cela doit sérieusement améliorer les choses quand les
contrastes sont trop importants pour les capteurs.

Avez-vous des expérience dans ce domaine ?

J'ai différents diamètre d'objectif : du 77mm au 52mm est-ce que les
filtres dégradés rectangulaires (Shing-Ray, Lee ou Cokin) peuvent
s'utiliser de la même façon entre le 77mm et le 52mm ?
Quel transition choisir (la plus utilisée) soft ou hard ?

Par avance merci de me faire partager vos expériences.

Cordialement
Olivier

sous exposer un peu et demander à Mr Photoshop d'arranger ça !

--
Ricco
PiLS
delestaque wrote:

sous exposer un peu et demander à Mr Photoshop d'arranger ça !

Bien au contraire!
Surexposer un peu et demander à Mr Ilfosol d'arranger ça!

Les filtres c'est bien aussi (mieux!) mais plus ardu. Il vaut mieux
en avoir plusieurs, pour commencer, selon les conditions. Il ne faut
pas tuer tout contraste.

--
PiLS
Jean-Pierre Roche
Le 07/02/2011 23:42, Olivier CORRE a écrit :
Bonjour,

Que penser des filtres dégradés Gris neutre ?

Bof. C'était indispensable pour certains travaux en
argentique...

J'ai vu des photos faites avec des filtres dégradés ND Shing
Ray : c'est magnifique.

Il est clair que cela doit sérieusement améliorer les choses
quand les contrastes sont trop importants pour les capteurs.

Les capteurs actuels sont très rarement dépassés par le
contraste d'une scène... Je parle de grands capteurs : APS-C
et plus... Et puis on peut faire du HDR si nécessaire.

Avez-vous des expérience dans ce domaine ?

En argentique oui...

J'ai différents diamètre d'objectif : du 77mm au 52mm est-ce
que les filtres dégradés rectangulaires (Shing-Ray, Lee ou
Cokin) peuvent s'utiliser de la même façon entre le 77mm et
le 52mm ?
Quel transition choisir (la plus utilisée) soft ou hard ?

Le mieux était le système Cokin puisqu'on pouvait mettre la
transition de densité où c'était souhaitable par
coulissement du filtre dans les glissières de la monture...
La monture pouvait être équipée de vis de différents
diamètres mais il y avait trois tailles différentes pour la
monture et les filtres. Voir ce qui est dispo si tu y
tiens... Mais en numérique l'intérêt est amha très faible
sinon nul.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
delestaque
Le 08/02/2011 02:19, PiLS a écrit :
delestaque wrote:

sous exposer un peu et demander à Mr Photoshop d'arranger ça !

Bien au contraire!
Surexposer un peu et demander à Mr Ilfosol d'arranger ça!

ah bon, je croyais qu'on était en numérique ?

Les filtres c'est bien aussi (mieux!) mais plus ardu. Il vaut mieux
en avoir plusieurs, pour commencer, selon les conditions. Il ne faut
pas tuer tout contraste.

un gris neutre ne risque pas de dégrader le contraste en tout cas,
enfin, admettons qu'avec ton dégradé ça puisse se dire comme ça.
Les filtres Cokin, c'est bien gentil tout ça, mais ça coutait cher, il
fallait en avoir une vraie panoplie, de plus beaucoup étaient en
plastique, je ne vois pas du tout l'intérêt aujourd'hui.
C'est un peu comme faire du Colorvir, faudrait vraiment être maso.

--
Ricco
delestaque
Le 08/02/2011 07:32, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 07/02/2011 23:42, Olivier CORRE a écrit :
Bonjour,

Que penser des filtres dégradés Gris neutre ?

Bof. C'était indispensable pour certains travaux en argentique...

J'ai vu des photos faites avec des filtres dégradés ND Shing
Ray : c'est magnifique.

Il est clair que cela doit sérieusement améliorer les choses
quand les contrastes sont trop importants pour les capteurs.

Les capteurs actuels sont très rarement dépassés par le contraste d'une
scène... Je parle de grands capteurs : APS-C et plus... Et puis on peut
faire du HDR si nécessaire.

Avez-vous des expérience dans ce domaine ?

En argentique oui...

J'ai différents diamètre d'objectif : du 77mm au 52mm est-ce
que les filtres dégradés rectangulaires (Shing-Ray, Lee ou
Cokin) peuvent s'utiliser de la même façon entre le 77mm et
le 52mm ?
Quel transition choisir (la plus utilisée) soft ou hard ?

Le mieux était le système Cokin puisqu'on pouvait mettre la transition
de densité où c'était souhaitable par coulissement du filtre dans les
glissières de la monture...
La monture pouvait être équipée de vis de différents diamètres mais il y
avait trois tailles différentes pour la monture et les filtres. Voir ce
qui est dispo si tu y tiens... Mais en numérique l'intérêt est amha très
faible sinon nul.

Nous sommes bien d'accord, JP, mais , voir mon post précédent, on ne
sait plus si on est en argentique ou en numérique, vu que l'Ilfosol en
numérique est d'un emploi rarissime.
Bien d'accord avec toi, la solution du HDR est aussi quelque chose de
vraiment chouette.

--
Ricco
Jean-Pierre Roche
Le 08/02/2011 12:46, delestaque a écrit :

Nous sommes bien d'accord, JP, mais , voir mon post
précédent, on ne sait plus si on est en argentique ou en
numérique, vu que l'Ilfosol en numérique est d'un emploi
rarissime.

D'après le post original on est en numérique mais quelqu'un
a voulu compliquer les choses ou faire de l'humour en
répondant...

Bien d'accord avec toi, la solution du HDR est aussi quelque
chose de vraiment chouette.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
LG
"PiLS" a écrit dans le message de news:
iiq5n9$nkl$
delestaque wrote:

sous exposer un peu et demander à Mr Photoshop d'arranger ça !

Bien au contraire!
Surexposer un peu et demander à Mr Ilfosol d'arranger ça!

Les filtres c'est bien aussi (mieux!) mais plus ardu. Il vaut mieux
en avoir plusieurs, pour commencer, selon les conditions. Il ne faut
pas tuer tout contraste.

--
PiLS

Les boîtiers numériques, du moins les reflex, ont les filtres intégés,
voir dans les menus: filtre rouge +/-,
filtre jaune +/- et filtre bleu +/-. la combinaison des trois donne tous
les filtres imaginables.
Plus simple et moins cher que d'ajouter des filtres extérieurs.
£g
Olivier CORRE
Le 07/02/2011 23:42, Olivier CORRE a écrit :
Bonjour,

Que penser des filtres dégradés Gris neutre ?

J'ai vu des photos faites avec des filtres dégradés ND Shing Ray : c'est
magnifique.

Il est clair que cela doit sérieusement améliorer les choses quand les
contrastes sont trop importants pour les capteurs.

Avez-vous des expérience dans ce domaine ?

J'ai différents diamètre d'objectif : du 77mm au 52mm est-ce que les
filtres dégradés rectangulaires (Shing-Ray, Lee ou Cokin) peuvent
s'utiliser de la même façon entre le 77mm et le 52mm ?
Quel transition choisir (la plus utilisée) soft ou hard ?

Par avance merci de me faire partager vos expériences.

Cordialement
Olivier

Effectivement je suis en numérique et c'est peut-être là le problème !!!
En effet, il me semble que le numérique brûle plus vite les hautes
lumières qu'en argentique et ce même en RAW. Par ailleurs, un dégradé
gris fait en post-production n'invente pas les hautes lumières cramées
et donc perdues. C'est la raison pour laquelle je m'intéresse de près à
ces filtres. C'est le principe du masquage sous l'agrandisseur, mais je
ne suis pas assez rapide pour découper un masque et le placer devant
l'objectif pendant 1/250e de seconde. Pour moi, ces filtres ont un réel
intérêt, je me posais juste des questions sur le choix des filtres (soft
ou hard) et surtout accorder le filtre à l'objectif. Il me semble que le
choix du filtre dépend de la taille de l'objectif (diamètre de la
lentille) mais je peux me tromper. Qu'en pensez-Vous ?
Quant au HDR je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat parfaitement
naturel.

Cordialement
Olivier Corré
Claudio Bonavolta
On 8 fév, 17:11, Olivier CORRE wrote:
Effectivement je suis en num rique et c'est peut- tre l le probl me !!!
En effet, il me semble que le num rique br le plus vite les hautes
lumi res qu'en argentique et ce m me en RAW. Par ailleurs, un d grad
gris fait en post-production n'invente pas les hautes lumi res cram es
et donc perdues. C'est la raison pour laquelle je m'int resse de pr s
ces filtres. C'est le principe du masquage sous l'agrandisseur, mais je
ne suis pas assez rapide pour d couper un masque et le placer devant
l'objectif pendant 1/250e de seconde. Pour moi, ces filtres ont un r el
int r t, je me posais juste des questions sur le choix des filtres (soft
ou hard) et surtout accorder le filtre l'objectif. Il me semble que le
choix du filtre d pend de la taille de l'objectif (diam tre de la
lentille) mais je peux me tromper. Qu'en pensez-Vous ?
Quant au HDR je n'ai jamais r ussi obtenir un r sultat parfaitement
naturel.

Cordialement
Olivier Corr

Le problème des filtres dégradés est que le dégradé suit une droi te et
que la zone à masquer est rarement une droite.
Tu finis le plus souvent à atténuer effectivement les zones claires
mais aussi les zones plus foncées adjacentes, ce qui donne un rendu
assez artificiel.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jean-Pierre Roche
Le 08/02/2011 17:11, Olivier CORRE a écrit :
Le 07/02/2011 23:42, Olivier CORRE a écrit :
Bonjour,

Que penser des filtres dégradés Gris neutre ?

J'ai vu des photos faites avec des filtres dégradés ND
Shing Ray : c'est
magnifique.

Il est clair que cela doit sérieusement améliorer les
choses quand les
contrastes sont trop importants pour les capteurs.

Avez-vous des expérience dans ce domaine ?

J'ai différents diamètre d'objectif : du 77mm au 52mm
est-ce que les
filtres dégradés rectangulaires (Shing-Ray, Lee ou Cokin)
peuvent
s'utiliser de la même façon entre le 77mm et le 52mm ?
Quel transition choisir (la plus utilisée) soft ou hard ?

Par avance merci de me faire partager vos expériences.

Cordialement
Olivier

Effectivement je suis en numérique et c'est peut-être là le
problème !!! En effet, il me semble que le numérique brûle
plus vite les hautes lumières qu'en argentique et ce même en
RAW. Par ailleurs, un dégradé gris fait en post-production
n'invente pas les hautes lumières cramées et donc perdues.

Si les hautes lumières sont cramées c'est soit un problème
d'appareil soit un problème d'utilisation... Je dois dire
que, même sans correction, il est très rare que je rencontre
cette difficulté et pourtant je photographie très souvent en
contrejour et autres situations délicates. Difficile d'en
dire plus sans connaître le matériel utilisé et les réglages
choisis...

C'est la raison pour laquelle je m'intéresse de près à ces
filtres. C'est le principe du masquage sous l'agrandisseur,
mais je ne suis pas assez rapide pour découper un masque et
le placer devant l'objectif pendant 1/250e de seconde. Pour
moi, ces filtres ont un réel intérêt, je me posais juste des
questions sur le choix des filtres (soft ou hard) et surtout
accorder le filtre à l'objectif. Il me semble que le choix
du filtre dépend de la taille de l'objectif (diamètre de la
lentille) mais je peux me tromper. Qu'en pensez-Vous ?

En fait c'est plus compliqué : la transition dépend de la
focale et de l'ouverture... Mais encore une fois dépasser la
capacité de dynamique d'un bon capteur n'est pas courant !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...