Fixateur film/papier et agent mouillant

Le
Emmanuel
Bonsoir,

J'ai peur de réveiller du monde.

J'ai un peu oublié:le révélateur film ne sert qu'au film , si on s'en
serty pour le papier , il ne peut plus servir qu'au papier , c'est bien
ça (Tetenal superfix)

Faut il rincer le film à l'eau après l'agent mouillant (Tetenal + TMax
100)?
Par défaut je ne l'ai pas fait.

Merci.

--
Emmanuel
alsace

"Emmanuel" hn0qhc$2c6b$
[...]

le révélateur film ne sert qu'aux films (dépôt d'argent) et se change à l'usage.
Le révélateur papier qu'au papier.
J'avais deux bidons dédiés er repérés

Faut il rincer le film à l'eau après l'agent mouillant (Tetenal + TMax 100)?
Par défaut je ne l'ai pas fait.

L'agent mouillant c'est bien mais un peu cher
j'utilisais du savon liquide dilué et "essorrait" mes films entre deux doigts.
Si vous rincez après vous risquez d'avoir des traces suivant la dureté de votre
eau.
Cordialement
andré

Merci.

--
Emmanuel

Ferdinand Marechal
Le #21337571

Faut il rincer le film à l'eau après l'agent mouillant (Tetenal + TMax
100)?
Par défaut je ne l'ai pas fait.

Non car l'agent mouillant sert à éviter la formation de gouttes,
donc de traces, pendant le séchage.
Pierre Pallier
Le #21337791
Hello, Emmanuel a écrit dans
J'ai peur de réveiller du monde.

C'est pas faux.

J'ai un peu oublié:le révélateur film ne sert qu'au film , si on s'en
serty pour le papier , il ne peut plus servir qu'au papier , c'est bien
ça (Tetenal superfix)

Révélateur ou fixateur ? Bref, fixateur.
Il me semble que les dilutions ne sont pas les mêmes pour fixer un film ou
du papier, non ? Sans parler de l'épuisement du fixateur, qui n'ira pas au
même rythme si on traite du papier ou du film... Je dirais simplement : il
doit y avoir une notice sur le bidon :)

Faut il rincer le film à l'eau après l'agent mouillant (Tetenal + TMax
100)?
Par défaut je ne l'ai pas fait.

Vaste débat...
Après le rinçage du film à l'eau, il peut être intéressant d'adjoindre une
p'tite goutte d'agent mouillant dans la dernière eau de rinçage. Pas la
peine d'en mettre une tonne, on irait à l'inverse du but recherché (de la
mousse). Tout ça pour que l'eau parte plus facilement du film, histoire
d'éviter les traces.
Mais tu imagines que si tu rinces à l'eau APRÈS avoir mis l'agent mouillant,
ben... C'est comme si tu n'avais rien fait.
Fabriquer soi-même un joystick pour remplacer clavier et souris :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Joystick
Emmanuel
Le #21339511
[...]

Fixateur , lapsus.
Lse dilutions sont les mêmes , 1 pour 3 à 9.
Ma formatrice au lycée (il y a 35 ans environ , mais ça n'a pas du
changer beaucoup) me disait me semble t il que le fixateur était dédié
film.
Si on fixait du papier une fois avec , il ne pouvait plus alors que
fixer du papier.

Par défaut je ne l'ai pas fait.

Mais tu imagines que si tu rinces à l'eau APRÈS avoir mis l'agent mouillant,
ben... C'est comme si tu n'avais rien fait.

C'est ce que je me suis dit

--
Emmanuel
Delestaque
Emmanuel wrote:
[...]

l'essoreuse à salade, génial, plus une goutte !

--
G.Ricco
Pierre Pallier
Hello, Emmanuel a écrit dans
[...]

Boarf... Histoire de couper les poils pubiens en quatre, ça doit tout de
même être possible de faire (en cas d'urgence) l'un avec l'autre.

Sinon, de toutes façons, une démarche *strictement conservatrice* s'impose
au labo. Un flacon correctement étiqueté pour chaque usage, et puis voilà.
Pas la peine de mettre en péril un film pour une histoire de fixateur...
Fabriquer soi-même un joystick pour remplacer clavier et souris :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Joystick
Claudio Bonavolta
Le #21342661
On 7 mar, 19:16, Emmanuel
Bonsoir,

J'ai peur de r veiller du monde.

J'ai un peu oubli :le r v lateur film ne sert qu'au film , si on s'en
serty pour le papier , il ne peut plus servir qu'au papier , c'est bien
a (Tetenal superfix)

Faut il rincer le film l'eau apr s l'agent mouillant (Tetenal + TMax
100)?
Par d faut je ne l'ai pas fait.

Merci.

--
Emmanuel

Aux réponses déjà données, j'ajouterai qu'il est préférable d'u tiliser
un fixateur différent avec du papier baryté car les films relâchent
plusieurs composants pas forcément désirables et qui pénètrent les
fibres du papier.
Pour des papiers plastifiés, c'est moins important.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Papy Bernard
Le #21343091
De : Emmanuel

Bonsoir,

[...]

J'ai du mal à suivre :

Objet : Fixateur film/....
Texte : J'ai un peu oublié:le révélateur film ne sert qu'au
film....servir qu'au papier . . . . .

Faudrait peut-être savoir :
Révélateur/Fixateur
Film/Papier

Révélateur ou Fixateur ? ? ? ?

Faisant l'hypothèse qu'il s'agit avant tout de traitement de N&B :

A savoir que selon l'émulsion et le résultat recherché, le révélateur film
peut être différent.
Idem pour ce qui est des révélateurs papier.

Film ou agrandissement, le fixateur, sauf cas spéciaux sera le même.

Reste la question de l'épuisement du dit fixateur dont le but est d'éliminer
les sels d'argent non réduits après développement.
En première approche, une bande de 36 vues de 35mm revient -grosso modo-, en
surface à traiter un format de papier de 18x24 cm. (env. 500 cm²).

Entre révélateur et fixateur, il n'est pas interdit d'utiliser un bain
d'arrêt à base d'acide acétique et un rinçage avant de procéder au fixage.

Pour plus de détails, se procurer quelques bons bouquins dont -je sais ça
commence à dater et si tant est qu'il existe encore- "La Photographie" de
Jean Roubier chez Larousse. 1956

--
A+
Papy Bernard
De : Claudio Bonavolta

[...]

Ce qui s'appelle de l'enculage de mouches. Sans références ni preuves.

Presque 60 ans de pratique. Eh oui, j'ai commencé avec un 6½x11, à l'âge de
14 ans, et j'ai encore quelques tirages de l'époque parfaitement lisibles.

--
A+
Papy Bernard
De : Claudio Bonavolta

> Aux r ponses d j donn es, j'ajouterai qu'il est pr f rable d'utiliser
> un fixateur diff rent avec du papier baryt car les films rel chent
> plusieurs composants pas forc ment d sirables et qui p n trent les
> fibres du papier.
> Pour des papiers plastifi s, c'est moins important.

Ce qui s'appelle de l'enculage de mouches. Sans r f rences ni preuves.

Presque 60 ans de pratique. Eh oui, j'ai commenc avec un 6 x11, l' ge de
14 ans, et j'ai encore quelques tirages de l' poque parfaitement lisibles .

--
A+
Papy Bernard

Références, preuves ?

- Bachelier "Noir et Blanc - de la prise de vue au tirage", page 71
- Kodak publication J-1, page 8: http://www.bonavolta.ch/hobby/files/Kodak% 20j-1.pdf

C'est pas bien de faire du mal aux mouches, surtout pas depuis 60 ans.
D'un autre côté, on encule ce que l'on peut en fonction de sa taille.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch