fixation prix en reseau

4 réponses
guittard_marie
Bonjour, j'ai une question qui concerne le groupe de distribution
auquel nous appartenons, nous sommes une pap=E9trie et nous vendons les
produits (des docs specialis=E9es) d'un fabricant X .
Celui ci vient de nous r=E9diger un courrier pour nous rappeler que nous
n'avons pa le droit de baisser comme nous le faisons nos prix- en
dehors d'operationspromotionnelles- Or il me semble que nous sommes
libres de g=E9r=E9er notre commerce comme nous le voulons et de chercher a
faire du benefice. Ou bien y a t'il un seuil limite? de combien serait
il en pourcentage?
Si quelqu'un voulait bien me r=E9pondre, nous souhaiterions pouvoir
argumenter en notre sens lorsque nous le recontacterons.
Merci a tous!

4 réponses

Patrick V
On 28 fév, 10:06, wrote:
Bonjour, j'ai une question qui concerne le groupe de distribution
auquel nous appartenons, nous sommes une papétrie et nous vendons les
produits (des docs specialisées) d'un fabricant X .
Celui ci vient de nous rédiger un courrier pour nous rappeler que nous
n'avons pa le droit de baisser comme nous le faisons nos prix- en
dehors d'operationspromotionnelles- Or il me semble que nous sommes
libres de géréer notre commerce comme nous le voulons et de chercher a
faire du benefice.

Comme tu parles de vente de "docs specialisées", on pourrait penser à
une activité de librairie, et donc à la loi Lang... Qui, je le
rappelle, impose au détaillant de respecter le prix fixé par l'éditeur
avec une baisse maximale de 5%.
guittard_marie
>
Comme tu parles de vente de "docs specialisées", on pourrait penser à
une activité de librairie, et donc à la loi Lang... Qui, je le
rappelle, impose au détaillant de respecter le prix fixé par l'édit eur
avec une baisse maximale de 5%.

Non, il s'agit d'autres produits, qui ne sont pas concenes par ces 5
%.Mais merci. En realite sa reaction tient au fait qu'il ne souhaite
pas que nous attirions plus de monde que lui en le fait...(il a sa
propre boutique). Mias est ce notre droit? Nous nous posons une autre
question qui est de savoir comment il réagira lorsque nous ouvrirons
notre site marchand sur ineternet (nous y songeons serieusement). Lui
nous dit qu'en tant que "créateur" de ce réseau il peut noius imposer
des prix. N'est ce pas interdit au contraire?
Merci.
libreville
a écrit dans le message de news:

Comme tu parles de vente de "docs specialisées", on pourrait penser à
une activité de librairie, et donc à la loi Lang... Qui, je le
rappelle, impose au détaillant de respecter le prix fixé par l'éditeur
avec une baisse maximale de 5%.

Non, il s'agit d'autres produits, qui ne sont pas concenes par ces 5
%.Mais merci. En realite sa reaction tient au fait qu'il ne souhaite
pas que nous attirions plus de monde que lui en le fait...(il a sa
propre boutique). Mias est ce notre droit? Nous nous posons une autre
question qui est de savoir comment il réagira lorsque nous ouvrirons
notre site marchand sur ineternet (nous y songeons serieusement). Lui
nous dit qu'en tant que "créateur" de ce réseau il peut noius imposer
des prix. N'est ce pas interdit au contraire?
Merci.

je ne pense pas qu'il puisse vous imposer un prix de vente, mais par contre
il peut tres bien refuser de vous fournir:
c'est ce que font certains producteurs de parfum, qui refusent de vendre a
des reseaux de discounters, et ce, sans contrevenir a la loi sur le "refus
de vente"
en effet ces producteurs soutiennent (et sont suivis par les tribuneaux) que
ces magasins-discount ne correspondent pas a l'image de marque et de luxe
des parfums en question, et que la vente a prix reduits entachent l'image de
la marque.
Spyou
libreville a écrit :
a écrit dans le message de news:

Comme tu parles de vente de "docs specialisées", on pourrait penser à
une activité de librairie, et donc à la loi Lang... Qui, je le
rappelle, impose au détaillant de respecter le prix fixé par l'éditeur
avec une baisse maximale de 5%.

Non, il s'agit d'autres produits, qui ne sont pas concenes par ces 5
%.Mais merci. En realite sa reaction tient au fait qu'il ne souhaite
pas que nous attirions plus de monde que lui en le fait...(il a sa
propre boutique). Mias est ce notre droit? Nous nous posons une autre
question qui est de savoir comment il réagira lorsque nous ouvrirons
notre site marchand sur ineternet (nous y songeons serieusement). Lui
nous dit qu'en tant que "créateur" de ce réseau il peut noius imposer
des prix. N'est ce pas interdit au contraire?
Merci.

je ne pense pas qu'il puisse vous imposer un prix de vente, mais par contre
il peut tres bien refuser de vous fournir:

Ils peuvent tout ecrire dans un contrat, le client sera forcé de s'y plier.

c'est ce que font certains producteurs de parfum, qui refusent de vendre a
des reseaux de discounters, et ce, sans contrevenir a la loi sur le "refus
de vente"

Le refus de vente n'existe pas entre professionnels.

en effet ces producteurs soutiennent (et sont suivis par les tribuneaux) que
ces magasins-discount ne correspondent pas a l'image de marque et de luxe
des parfums en question, et que la vente a prix reduits entachent l'image de
la marque.

Et meme si la couleur de l'enseigne ne leur plait pas, ils peuvent refuser.