FIXBOOT/FIXMBR et les données

11 réponses
free
bonjour,

est-ce que FIXBOOT et FIXMBR preservent les données sur le DD ?

merci

10 réponses

1 2
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
free wrote:

est-ce que FIXBOOT et FIXMBR preservent les données sur le DD ?

On se demande si tu as cherché:
http://www.google.fr/search?q=fixboot+fixmbr
Ca donne plein de documents qui décrivent plus ou moins le fonctionnement de
la chose.
En faisant du recoupement tu auras trouvé ta réponse plus rapidement.
Plus précisément, il y a un type de données que ces utilitaires ne
préservent pas. Je te laisse chercher lesquels (ben oui faut que
t'apprenne).

Jean-Claude BELLAMY
"free" a écrit dans le message de
news:45f870be$0$17230$
bonjour,

est-ce que FIXBOOT et FIXMBR preservent les données sur le DD ?

Vu que :
- FIXMBR, comme son nom l'indique, réécrit (en partie seulement) le 1er
secteur PHYSIQUE d'un disque (= le micro-programme de 442 octets qui
détermine la partition active dans la table de partition de 64 octets qui
suit)
- FIXBOOT, comme son nom l'indique, réécrit le 1er secteur LOGIQUE d'une
partition (= le micro-programme de chargement du programme de boot de l'OS,
tel que NTLDR ou BOOTMGR)

tous les autres secteurs du disques sont laissés INTACTS !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

free
en fait j'ai mal formulé ma question.

Est-ce que , si je fais FIXMBR ou FIXBOOT je risque de rendre

irrecuperable des données qui le seraient avec des produits

de recuperation de données.

histoire de commencer par des commandes simples avant d'ingurgiter

2000 pages web sur le sujet.

(mon PC portable est mort suite à alim vraiment cramée. Le cache

n'a donc pas été réecrit et la tentative de lecture du DD sur

un PC de bureau voit le disque , le teste bien mais me dit

qu'il n'est pas formaté)

merci
free
"plus ou moins" , "recoupement" ...

quand tu joues avec des données tu souhaites ne pas trop 'intrepreter'

les choses !

j'avais fait du Google !

je trouve le ton SUFFISANT.
William Marie
"free" a écrit dans le message de news:
45f9301e$0$10424$
en fait j'ai mal formulé ma question.

Est-ce que , si je fais FIXMBR ou FIXBOOT je risque de rendre

irrecuperable des données qui le seraient avec des produits

de recuperation de données.

Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut nullement faire du mal.

histoire de commencer par des commandes simples avant d'ingurgiter

2000 pages web sur le sujet.

Dure vie que celle d'informaticien système...

(mon PC portable est mort suite à alim vraiment cramée. Le cache

n'a donc pas été réecrit et la tentative de lecture du DD sur

un PC de bureau voit le disque , le teste bien mais me dit

qu'il n'est pas formaté)

Mauvais signe ! Ca sous-entend que c'est la table d'allocation des

fichiers qui en a pris un coup dans l'aile. Je ne sais pas si un utilitaire
existant peut faire des miracles. Il serait quand même bien d'aller voir ce
disque avec Partition Magic et/ou Acronis Partition suite pour voir ce
qu'ils en pensent.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Jean-Claude BELLAMY
"free" a écrit dans le message de
news:45f9301e$0$10424$
en fait j'ai mal formulé ma question.
C'est le moins qu'on puisse dire, vu la suite ! ;-)

Est-ce que , si je fais FIXMBR ou FIXBOOT je risque de rendre
irrecuperable des données qui le seraient avec des produits
de recuperation de données.

histoire de commencer par des commandes simples avant d'ingurgiter
2000 pages web sur le sujet.

(mon PC portable est mort suite à alim vraiment cramée. Le cache
n'a donc pas été réecrit et la tentative de lecture du DD sur
un PC de bureau voit le disque , le teste bien mais me dit
qu'il n'est pas formaté)

Il fallait commencer par là !

Effectivement, si on veut récupérer un DD "mort" avec un outil du style
"Easy Recovery Pro", il vaut mieux éviter TOUTE écriture sur le disque en
question.

Il est possible (je te le souhaite!) que ce soit tout bêtement l'octet
donnant le type de partition qui soit naze, j'ai déjà vécu çà. Dans ce cas,
une simple réparation manuelle avec PTEDIT (p.ex.) peut suffire.

Je t'invite donc à te procurer cet outil, d'origine PowerQuest (phagocyté
par Symantec), qui est GRATUIT.
ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip

C'est un outil DOS avec interface graphique (style Windows), donc à lancer
sous DOS, depuis une disquette DOS bootable.
J'en parle sur mon site (sur un autre sujet)
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

Quand tu as branché ce DD sur un PC de bureau, l'as-tu fait par le biais
d'un boitier USB ?

Si je pose cette question, c'est parce que souvent un DD, vu comme "mort"
quand il est branché en IDE sur un PC, "ressuscite" quand il est connecté
dans un boitier USB (j'ai vécu cela également)
Si par contre même dans un boitier USB on ne voit rien, le diagnostic est
alors nettement plus pessimiste ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

free
merci de ta réponse.

je reviens 20 ans en arriere , du temps de PCTOOLS !

Quand tu dis disquette bootable , ca marche aussi avec un CD , voir une

cle USB ?

autre question : si c'est la table d'allocation des fichiers

qui est atteinte , n'y aurait-il pas une copie sur le disque

en question ? question idiote ?
Jean-Claude BELLAMY
"free" a écrit dans le message de
news:45f9759e$0$30872$
merci de ta réponse.

je reviens 20 ans en arriere , du temps de PCTOOLS !
Ah les PC-TOOLS !!!

J'ai même été bêta-testeur !

Quand tu dis disquette bootable , ca marche aussi avec un CD , voir une
cle USB ?
Oui, bien sûr, si ton BIOS le supporte ...

autre question : si c'est la table d'allocation des fichiers
qui est atteinte , n'y aurait-il pas une copie sur le disque
en question ? question idiote ?
Non, pas idiote du tout ! ;-)

Cela dépend du type de partition : FAT16, FAT32 ou NTFS.
En FAT16 la copie de FAT suit immédiatement la FAT originale
En FAT32 la copie de FAT est à la fin de la partition
En NTFS la copie de la MFT est environ au milieu de la partition

Les logiciels de récupération de données (Easy Recovery p.ex.) savent
retrouver ces copies de tables.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

free
bonsoir,
voila ce que j'ai obtenu sur mon disque(voir ci dessous).
que signifie "bad relative sector" ?
les partitions 5 et 6 sont lisibles mais
pour la partition 1 il me met "...systemfile damaged...".
la geometrie serait a comparer à quoi ?
pourquoi un 'X' devant 'extended' dans ma liste de
partition ?

merci de tes reponses.

TestDisk 6.6, Data Recovery Utility, February 2007
Christophe GRENIER
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sdb - 80 GB / 74 GiB - CHS 9733 255 63
Current partition structure:
Partition Start End Size in sectors

1 * HPFS - NTFS 0 1 1 4633 254 63 74445147
2 E extended LBA 4634 0 1 9732 254 63 81915435

Bad relative sector.
5 L HPFS - NTFS 4634 1 1 9095 254 63 71681967 [BACKUP]
X extended 9096 0 1 9732 254 63 10233405
6 L FAT32 9096 1 1 9732 254 63 10233342 [RECOVER]

*=Primary bootable P=Primary L=Logical E=Extended DÞleted
[Proceed ] [ Backup ]
anneleguennec
free wrote:

j'avais fait du Google !

je trouve le ton SUFFISANT.

Alors qu'il est suffisant d'exploiter les autres ?

1 2