flascher bios

Le
yoyo
bonjour,

j'ai récupérer le bios de ma vielle carte mère un fichier .bin, =
comment le
lanncer via une cles usb ?
Questions / Réponses high-tech
Jo Kerr
Le #26371236
yoyo a pensé très fort :
bonjour,

j'ai récupérer le bios de ma vielle carte mère un fichier .bin, comment le
lanncer via une cles usb ?

L'utilitaire de flashage est un fichier .exe
Il faut donc un DOS pour le lancer.
Tu peux essayer FreeDOS sur USB:
http://www.chtaube.eu/computers/freedos/bootable-usb/

--
In gold we trust (c)
Droger Jean-Paul
bonjour,

j'ai récupérer le bios de ma vielle carte mère un fichier .bin, comment le
lanncer via une cles usb ?

en général le fabricant de la CM four,i ce qu'il faut pour ce faire!!

Une fois que Win est lancé, le bios ne sert à plus rien et peut être
remplacée windows tournant!!

Mais attention: priorité 1: tout bien lire sur le site du fabricant; 2:
sauvegarder le bios quiest actuellement dans la puce!!

bon amusement!

Pascal Hambourg
Le #26371279
Droger Jean-Paul a écrit :

Une fois que Win est lancé, le bios ne sert à plus rien et peut être
remplacée windows tournant!!

Ben voyons. L'ACPI et d'autres fonctions du BIOS ne servent à rien quand
Windows tourne...
Ne pas confondre le BIOS et la puce de mémoire non volatile dans
laquelle il et stocké lorsqu'il est inactif (au démarrage il est copié
en RAM pour s'exécuter plus vite). Quand on "flashe le BIOS", c'est
uniquement le contenu de cette mémoire qu'on réécrit, pas le BIOS actif
en RAM.
Ascadix
Le #26371278
Jo Kerr a exposé le 11/10/2015 :
[...]

Certains modéles de CM +/- récentes ( ~10 ans ) intégrent l'outil de
flashage directement dans le firmware à coté du BIOS lui-même.

Dans ce cas, il suffit de brancher la clef, taper la touche ad-hoc au
boot pour booter sur l'outil de flash qui ira chercher le nouveau BIOS
sur la clef.

Chez Asus, ils appelent ça "EZ-Flash".

attention à la clef, il y a des contraintes sur le systeme de fichier
utilisé, généralement ça passe plus facilement avec:
- clef USB 1 ou 2 (pas 3)
- 2 Go ou moins
- formatée en FAT16 (pas de FAT32, NTFS, exFAT ni FS exotique)
- branchée directement sur un port de la CM, pas deriere un hub USB
- faut mieux placer le .BIN (ou kifkif) à la racine de la clef

--
@+
Ascadix
Ascadix a écrit :

Certains modéles de CM +/- récentes ( ~10 ans ) intégrent l'outil de
flashage directement dans le firmware à coté du BIOS lui-même.

Ça existait aussi pour disquette quand il y avait encore des lecteurs de
disquettes, comme sur ma Gigabyte achetée en 2002.
Yv
Le #26371355
Le 11/10/2015 20:06, Pascal Hambourg a écrit :
Droger Jean-Paul a écrit :

[...]

La pile du bios elle garde la config ou?
Pascal Hambourg
Le #26371605
Yv a écrit :

La pile du bios elle garde la config ou?

Dans une petite zone de mémoire vive (RAM) historiquement située dans le
même composant électronique que l'horloge matérielle (RTC), qui continue
à être alimenté par la pile afin de conserver la date et l'heure.