Flash auto en charte

LeLapin
Pour mon petit copain GR, qui du haut de son incapacit=C3=A9 =C3=A0 compren=
dre
une doc qu'il me cite pourtant en exemple.

"Full Auto, Portrait, Close-Up, and Night Portrait: Auto flash is used
in these modes; ***you can=E2=80=99t control whether the flash fires***.
However, you can set the flash to Red-Eye Reduction flash mode if you
want."

Je ne lis pas beaucoup les docs mais je sais explorer exhaustivement
les menus (et c'est la premi=C3=A8re chose que je fais quand je touche un
nouveau matos ou soft).

Si je t'ai dit que je n'avais pas trouv=C3=A9 ta fameuse commande de
d=C3=A9sactivation du flash en mode tout automatique, c'est purement et
simplement parce que dans ce mode ce choix n'existe pas.

Tu peux rappeler l'auxiliaire de vie pour te remettre au lit. :p

1 2 3 4
jdanield
Le 07/09/2013 13:36, LeLapin a écrit :

Si je t'ai dit que je n'avais pas trouvé ta fameuse commande de
désactivation du flash en mode tout automatique, c'est purement et
simplement parce que dans ce mode ce choix n'existe pas.

ben forcément, "tout automatique" c'est ça que ca veut dire!

il faut te mettre en mode programme, ca fait sensiblement la même
chose mais avec un peu de contrôle

jdd
LeLapin
Le Sat, 07 Sep 2013 19:36:15 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

> simplement parce que dans ce mode ce choix n'existe pas.

ben forcément, "tout automatique" c'est ça que ca veut dire!

Môssieur GR m'affirmait que pour le flash non.

il faut te mettre en mode programme, ca fait sensiblement la même
chose mais avec un peu de contrôle

Je l'utilise parfois, quand il n'y a pas de contrainte soit de mobilité
du sujet soit de profondeur de champ. J'aime bien. En plus il a
l'intérêt de te laisser choisir le point d'AF.
Ghost-Rider
Le 07/09/2013 13:36, LeLapin a écrit :
Pour mon petit copain GR, qui du haut de son incapacité à comprendre
une doc qu'il me cite pourtant en exemple.

"Full Auto, Portrait, Close-Up, and Night Portrait: Auto flash is used
in these modes; ***you can’t control whether the flash fires***.
However, you can set the flash to Red-Eye Reduction flash mode if you
want."

Je ne lis pas beaucoup les docs mais je sais explorer exhaustivement
les menus (et c'est la première chose que je fais quand je touche un
nouveau matos ou soft).

Si je t'ai dit que je n'avais pas trouvé ta fameuse commande de
désactivation du flash en mode tout automatique, c'est purement et
simplement parce que dans ce mode ce choix n'existe pas.

Je te rappelle que je t'ai dit : mode P, flash interdit, ceci sur mon
Nikon.
Ton 60D possède un mode flash interdit, décrit page 58, utilisant une
icône rectangulaire avec un flash barré figurant sur la molette des modes.
Il est bien évident qu'en mode automatique *total*, ce qui n'était pas
le cas précis que tu abordais dans ta question, la suppression du flash
ne se conçoit pas.
Je ne peux vraiment pas en faire plus.
LeLapin
Le Sat, 07 Sep 2013 20:26:28 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

modes. Il est bien évident qu'en mode automatique *total*, ce qui
n'était pas le cas précis que tu abordais dans ta question,

Si. Relis le fil en question. :p

la
suppression du flash ne se conçoit pas.
Je ne peux vraiment pas en faire plus.
Ghost-Rider
Ghost-Rider a écrit :

[...]

Je ne sais plus où il est.

la
suppression du flash ne se conçoit pas.
Je ne peux vraiment pas en faire plus.

On perd un temps fou avec des bêtises. Le mode d'emploi est là pour être lu.
LeLapin
Le Sat, 07 Sep 2013 20:48:47 +0200
Ghost-Rider a écrit :

On perd un temps fou avec des bêtises. Le mode d'emploi est là pour
être lu.

Jusque là, j'ai tout trouvé sans en avoir besoin, à une exce ption près
(sur je ne sais plus quelle fonction spécifique qui avait étà © très
certainement implémentée grâce aux suggestions de photograph es
professionnels, car je l'ai tout de suite trouvée très pratique à
utiliser en plein shooting).

Une interface bien conçue ne doit pas nécessiter la moindre lectu re de
doc à un power-user du domaine ou d'un domaine connexe. C'est une rà ¨gle
de base du design d'ergonomie.
Ghost-Rider
Ghost-Rider a écrit :

On perd un temps fou avec des bêtises. Le mode d'emploi est là pour
être lu.

Jusque là, j'ai tout trouvé sans en avoir besoin, à une exception près
(sur je ne sais plus quelle fonction spécifique qui avait été très
[...]

doc à un power-user du domaine ou d'un domaine connexe. C'est une règle
de base du design d'ergonomie.

Je suis d'accord et je trouve les icônes de Nikon supérieures à celle de
Canon. D'un autre côté, le mode d'emploi des Canon est supérieur.
Ne pas avoir besoin de lire le mode d'emploi constamment, d'accord, mais
il me paraît proprement impossible de ne pas le lire à fond au moins une
fois. Certaines fonctions sont cachées, mal compréhensibles (j'ai mis la
langue en anglais sur mon D7000), mal placées (spécialité Nikon) et
leurs combinaisons multiples nécessitent beaucoup de pratique.
Les Nikon ont une touche " ? " qui renseigne sur les fonctions. Je ne
la vois pas sur le Canon.
A propos du flash en mode automatique, il semple bien, page 20, qu'il
existe un mode tout automatique avec interdiction du flash :
http://cjoint.com/13sp/CIhvs26zhXs_capture_plein_ecran_07092013_211759.jpg
Stephane Legras-Decussy
On 09/07/2013 09:05 PM, LeLapin wrote:

Une interface bien conçue ne doit pas nécessiter la moindre lecture de
doc à un power-user du domaine ou d'un domaine connexe. C'est une règle
de base du design d'ergonomie.

tout à fait.

et pour la première fois de ma vie j'ai dû ouvrir
un bouquin pour pouvoir commencer à utiliser Win 8 ...

Balmer a bien mérité son siège à ressort ...
LeLapin
Le Sat, 07 Sep 2013 21:19:46 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]
Ne pas avoir besoin de lire le mode d'emploi constamment, d'accord,
mais il me paraît proprement impossible de ne pas le lire à fon d au

Après un temps de prise en mains je la lis quand même, ne serait- ce que
par curiosité (et quand on était jeunes, on adorait toujours pota sser
plaquettes et documentations pendant des nuits avant d'avoir les moyens
de se payer le truc, pas vrai ? ;).

J'ai surtout pris l'habitude d'arrêter de lire les docs pour le boulot,
justement pour pouvoir juger des ergonomies "vierge". C'est le meilleur
moyen pour devenir un bon concepteur d'interface pour les pros d'une
part, mais pour le grand public aussi voire surtout. Ça m'est restà ©
surtout par manque de temps, et parce que c'est le plus souvent inutile
(sauf pour les trucs chinois à 20 balles qui me résistent parfois , même
avec la doc ! :D )

Certaines fonctions sont cachées, mal compréhensibles

Mon principal écueil fut la terminologie spécifique (genre le
bracketting, un mot qui pourrait vouloir dire tant de choses si
différentes). Avec le recul, je crois d'ailleurs que c'est le seul mot
qui m'a posé problème.

Pour le reste, c'est de la photo plus de l'électronique et de
l'informatique, point. Normalement tout doit pouvoir se déduire, sauf
quelques "astuces" maison d'une marque ou d'un modèle.

[...]

J'ai tout de suite trouvé les libellés des fonctions très co rrects, y
compris en français. Pour les boutons, le truc sympa c'est la
possibilité de les réassigner dans des programmes perso.

A propos du flash en mode automatique, il semple bien, page 20, qu'il
existe un mode tout automatique avec interdiction du flash :
http://cjoint.com/13sp/CIhvs26zhXs_capture_plein_ecran_07092013_211759.jpg

Exact. Ça marche. Dommage que ça soit si chiant à passer de l'un à
l'autre (je déteste cette molette !). Merci. :)

Je ne sais pas quel est le symbole équivalent chez Nikon, mais il
n'aurait pas de mal à confirmer ce que tu dis sur leur supériorit é vs
les Canon. :D

Pour en revenir aux automatismes, je trouve pas très bien programmà © que
d'enclencher le flash alors que le point est à plusieurs dizaines de
mètres avec une très forte luminosité ambiante. Dans ces cas non
seulement tu ne débouches rien mais en plus tu éclaires la poussi ère ou
les embruns en suspension devant l'appareil...

À ce propos, et la question est collective : y a-t-il une astuce pour
compenser les atmosphères épaisses et redynamiser contrastes et s at ?
En post-prod je vois comment en manuel, mais il y a peut-être des
fonctions étudiées pour. En shooting, je n'ai jamais eu d'idà ©e
intelligente pour précompenser ça.
LeLapin
Le Sat, 07 Sep 2013 21:33:46 +0200
Stephane Legras-Decussy a écrit :

> [...]

tout à fait.

et pour la première fois de ma vie j'ai dû ouvrir
un bouquin pour pouvoir commencer à utiliser Win 8 ...

En même temps, tu l'as cherché là. :D

Balmer a bien mérité son siège à ressort ...

Et les quelques milliards qu'il s'est foutus dans la fouille ?
1 2 3 4