Flash Canon

50 réponses
Zork
Je ne suis pas canoniste ni nikoniste ni matos japonicus ...
Ma fille a voulu absolument acheter un Canon 500d donc un pur produit du
marketing nippon.
Tant pis c'est fait ...

Comme je dois lui acheter un flash pour son anniversaire j'ai téléchargé la
doc de son boitier et ho surprise,
pas de prise synchro flash pour disposer une torche sinon ajouter un sabot
sur les griffes ...
C'est nullos ! On met la prise hdmi mais on oublie l'essentiel, peut être
parce que Canon ne commercialise pas de torche.

Donc comme j'ai tj des doutes sur la totale compatibilité je voudrais ne pas
prendre de risque et me rabattre sur le Canon speedlite 430 ex II
Comme j'ai horreur des flash au dessus de l'objectif j'ai un peu regardé les
options pour décaler ce flash,
et là on rentre dans le marketing le plus abjecte, l'outil de déport vaut
aussi cher que le flash, au final l'ensemble permet de lui substituer pour
le même prix une torche Mecablitz avec le sabot adapté en plus mais ça va
faire un peu lourd.

En clair ça me gonfle ...
Autres solutions possibles pour les possesseurs de cet appareil pour
perdreaux de l'année ?

--
Zork

10 réponses

Ferdinand Marechal
"Zork" a écrit dans le message de
news:4c0f4f06$0$2963$
Je ne suis pas canoniste ni nikoniste ni matos japonicus ...
Ma fille a voulu absolument acheter un Canon 500d donc un pur produit du
marketing nippon.
Tant pis c'est fait ...

Comme je dois lui acheter un flash pour son anniversaire j'ai téléchargé
la doc de son boitier et ho surprise,
pas de prise synchro flash pour disposer une torche sinon ajouter un sabot
sur les griffes ...
C'est nullos ! On met la prise hdmi mais on oublie l'essentiel, peut être
parce que Canon ne commercialise pas de torche.

Donc comme j'ai tj des doutes sur la totale compatibilité je voudrais ne
pas prendre de risque et me rabattre sur le Canon speedlite 430 ex II
Comme j'ai horreur des flash au dessus de l'objectif j'ai un peu regardé
les options pour décaler ce flash,
et là on rentre dans le marketing le plus abjecte, l'outil de déport vaut
aussi cher que le flash, au final l'ensemble permet de lui substituer pour
le même prix une torche Mecablitz avec le sabot adapté en plus mais ça va
faire un peu lourd.

En clair ça me gonfle ...
Autres solutions possibles pour les possesseurs de cet appareil pour
perdreaux de l'année ?

--
Zork

Fallait acheter Nikon, chez eux le flash intégré permet de commander
sans fil des flashes externes.
Il existe chez Canon un bidule qui le permet aussi mais ça coute un bras
comme on dit dans une pub de garagiste, sinon faut taper dans du 7D
pour avoir cette fonction sur le boitier.
Zork
"Ferdinand Marechal"
Fallait acheter Nikon, chez eux le flash intégré permet de commander
sans fil des flashes externes.
Il existe chez Canon un bidule qui le permet aussi mais ça coute un bras
comme on dit dans une pub de garagiste, sinon faut taper dans du 7D
pour avoir cette fonction sur le boitier.

Ben oui mais toussa ne résoud mon Pb !
Je dois faire avec, donc quelle est la meilleure soluce sachant que ma fille
veut faire du portrait de sa fille en intérieur essentiellement, et .... les
murs du plafond ne sont pas blancs !

--
Zork
Ferdinand Marechal
"Zork" a écrit dans le message de
news:4c0f5368$0$27580$

"Ferdinand Marechal"
Fallait acheter Nikon, chez eux le flash intégré permet de commander
sans fil des flashes externes.
Il existe chez Canon un bidule qui le permet aussi mais ça coute un bras
comme on dit dans une pub de garagiste, sinon faut taper dans du 7D
pour avoir cette fonction sur le boitier.

Ben oui mais toussa ne résoud mon Pb !
Je dois faire avec, donc quelle est la meilleure soluce sachant que ma
fille
veut faire du portrait de sa fille en intérieur essentiellement, et ....
les murs du plafond ne sont pas blancs !

Le flash dans la griffe du boitier reste une solution acceptable,
si on adapte un diffuseur sur le flash, qu'on peut à la rigueur bricoler
avec un emballage en plastique translucide, le mouchoir en papier
permet aussi d'obtenir une lumière moins crue, sinon on peut déporter le
flash avec un cable spirale qui conserve tous les automatismes.
Ca se trouve entre autres ici :

http://www2.photim.com/NewCmd/rubriqueAuto.xml?rub¬cessoires&srub=supports%20et%20rotules

j'en ai un, je le trouve un peu court et pas très souple, mais
c'est le moins cher du marché à ma connaissance.
Zork
"Ferdinand Marechal"

Le flash dans la griffe du boitier reste une solution acceptable,
si on adapte un diffuseur sur le flash, qu'on peut à la rigueur bricoler
avec un emballage en plastique translucide,

J'ai vu ça:
http://www.amazon.fr/gp/product/B00154O00G/ref=s9_simh_gw_p23_i1?pf_rd_m¡X6FK5RDHNB96&pf_rd_sÎnter-2&pf_rd_r12HKGD2G04TYSC9D0E&pf_rd_t1&pf_rd_pF3375533&

sinon on peut déporter le
flash avec un cable spirale qui conserve tous les automatismes.
Ca se trouve entre autres ici :
http://www2.photim.com/NewCmd/rubriqueAuto.xml?rub¬cessoires&srub=supports%20et%20rotules

Oui on voit ici un exemple avec le cordon de Canon OC-E3 à 57 euros:
http://www.youtube.com/watch?v=KPSSgyqn6Bw

C'est aussi un peu court et pas des masses pratique; à ce moment il vaut
mieux un sans-fil
mais c'est pas possible avec le 430 qui ne peut fonctionner qu'en esclave et
avec le 580 bcp plus cher.

Sinon il y a ce que j'appelle un bricolo avec le Speedlite Bracket SB-E2 à
plus de 200 euros:
http://www.missnumerique.com/images/produits/large/canon_barrette_flash_sbe1_a.jpg

Ou encore:
http://www.amazon.fr/Canon-2478A004AA-ST-E2-%C3%89metteur/dp/B0000C4G95

Mais uniquement avec le 580 ce qui est bien dommage car le 430 suffit
largement pour un usage courant (600 euros qd même)
Encore un fois pas très satisfaisant ces montages marketing à la mode Canon
...

--
Zork
Ofnuts
On 09/06/2010 10:21, Zork wrote:
Je ne suis pas canoniste ni nikoniste ni matos japonicus ...
Ma fille a voulu absolument acheter un Canon 500d donc un pur produit du
marketing nippon.
Tant pis c'est fait ...

Comme je dois lui acheter un flash pour son anniversaire j'ai téléchargé la
doc de son boitier et ho surprise,
pas de prise synchro flash pour disposer une torche sinon ajouter un sabot
sur les griffes ...
C'est nullos ! On met la prise hdmi mais on oublie l'essentiel, peut être
parce que Canon ne commercialise pas de torche.

Donc comme j'ai tj des doutes sur la totale compatibilité je voudrais ne pas
prendre de risque et me rabattre sur le Canon speedlite 430 ex II
Comme j'ai horreur des flash au dessus de l'objectif j'ai un peu regardé les
options pour décaler ce flash,
et là on rentre dans le marketing le plus abjecte, l'outil de déport vaut
aussi cher que le flash, au final l'ensemble permet de lui substituer pour
le même prix une torche Mecablitz avec le sabot adapté en plus mais ça va
faire un peu lourd.

En clair ça me gonfle ...
Autres solutions possibles pour les possesseurs de cet appareil pour
perdreaux de l'année ?

Il n'y a pas de prise "syncho flash" parce que cette prise avec un seul
contact ne permet que le déclenchement du flash. Mais les interactions
d'un appareil et de son flash sont nettement plus complexes de nos jours
(mesure d'expo, contrôle de puissance, assistance à l'AF, auto-zoom du
réflecteur du flash...). Il y a donc plus de contacts (5+commun, chez
Canon). La prise synchro flash ne sert donc plus à grand chose et on
trouve des cordons avec le nombre de contacts adéquats qui se fixent sur
le sabot de flash de l'appareil et permettent de déporter le flash:

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=ANCA1950B001
(équivalents moins cher dans d'autres marques, ou sur eBay)

Une barrette pour déporter le flash ne coûte pas le prix du flash:

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=HAMA06814

D'un autre côté les flash cobra modernes ont un NG qui permet de faire
de l'éclairage indirect donc on évite aussi le flash plein poire même
s'il reste dans l'axe. Si le plafond est trop haut/sombre, on trouve
aussi plein de diffuseurs qui se fixent sur le flash.

Pour les utilisations complexes il y a divers systèmes de contrôle de
flash, par radio (Cactus) ou par flash maître et esclaves (chez Canon,
seuls le flash 580EX ou le contrôleur (sans flash) ST-E2 peuvent servir
de maître).

--
Bertrand
Stephane Legras-Decussy
Le 09/06/2010 10:40, Zork a écrit :

Je dois faire avec, donc quelle est la meilleure soluce sachant que ma fille
veut faire du portrait de sa fille en intérieur essentiellement,

bah un reflex c'est fait (entre autres) pour
monter les ISO, donc 800 ou 1600 iso près d'une
fenêtre et c'est impec...

portrait intérieur à 800iso avec un compact,
un reflex fera bien mieux :

www.decussy.com
Zork
"Ofnuts"

Il n'y a pas de prise "syncho flash" parce que cette prise avec un seul
contact ne permet que le déclenchement du flash. Mais les interactions
d'un appareil et de son flash sont nettement plus complexes de nos jours
(mesure d'expo, contrôle de puissance, assistance à l'AF, auto-zoom du
réflecteur du flash...). Il y a donc plus de contacts (5+commun, chez
Canon). La prise synchro flash ne sert donc plus à grand chose et on
trouve des cordons avec le nombre de contacts adéquats qui se fixent sur
le sabot de flash de l'appareil et permettent de déporter le flash:

Ok mais pourquoi ne pas intégrer ce système et la prise sur tous les APN ?
Au lieu d'un sabot il suffirait d'un simple cordon pour les branchements
externes au lieu d'envahir le sommet de l'appareil.

Une barrette pour déporter le flash ne coûte pas le prix du flash:
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=HAMA06814

Non, mais par exemple avec l'OC-E3 de Canon la prise du flash est déjà
connectée,
tu le fixes comment ton flash sur la griffe ?

Pour les utilisations complexes il y a divers systèmes de contrôle de
flash, par radio (Cactus) ou par flash maître et esclaves (chez Canon,
seuls le flash 580EX ou le contrôleur (sans flash) ST-E2 peuvent servir de
maître).

Oui mais pourquoi pas à partir du 430 ? C'est pas une petite diode de
détection qui va doubler le prix.

--
Zork
"Stephane Legras-Decussy"

bah un reflex c'est fait (entre autres) pour
monter les ISO, donc 800 ou 1600 iso près d'une
fenêtre et c'est impec...

S'il y a des flashs et des projos c'est bien pour éviter de monter les iso
quand on peut s'en dispenser.
Je suis adepte du 100 iso à chaque fois qu'on peut le faire, sutout chez soi
tranquilos sans contraintes externes.

portrait intérieur à 800 iso avec un compact,
un reflex fera bien mieux :

Sans doute, mais avec un flash bien disposé et une lumière correctement
diffusée ce sera encore meilleur,
avec l'assurance d'avoir figé le portrait.
Parce qu'un petit télé 80 mm en intérieur même à 800 iso à proximité de ta
fenêtre tu tournes à f/5.6 entre 1/40 et 1/80
et avec une gamine de 2 ans qui ne t'attend pas pour faire la pose je
t'expliques pas les aléas ...

--
Zork
markorki
Ferdinand Marechal a écrit :

"Zork" a écrit dans le message de
news:4c0f5368$0$27580$

"Ferdinand Marechal"
Fallait acheter Nikon, chez eux le flash intégré permet de commander
sans fil des flashes externes.
Il existe chez Canon un bidule qui le permet aussi mais ça coute un bras
comme on dit dans une pub de garagiste, sinon faut taper dans du 7D
pour avoir cette fonction sur le boitier.

Ben oui mais toussa ne résoud mon Pb !
Je dois faire avec, donc quelle est la meilleure soluce sachant que ma
fille
veut faire du portrait de sa fille en intérieur essentiellement, et ....
les murs du plafond ne sont pas blancs !

Le flash dans la griffe du boitier reste une solution acceptable,
si on adapte un diffuseur sur le flash, qu'on peut à la rigueur bricoler
avec un emballage en plastique translucide, le mouchoir en papier
permet aussi d'obtenir une lumière moins crue, sinon on peut déporter le
flash avec un cable spirale qui conserve tous les automatismes.
Ca se trouve entre autres ici :

http://www2.photim.com/NewCmd/rubriqueAuto.xml?rub¬cessoires&srub=supports%20et%20rotules

Le cable de déport, c'est bien beau, mais c'est fragile et contraignant.
Perso, malgré des manipulations très soigneuses, j'ai consommé 2
cables Metz (banalisés, ils se mettent entre flash et sabot dédié) en
une quinzaine d'années... parce que je ne rechigne pas à réparer
moi-même au fer à souder quand un truc fatigue (oui, malgré un renfort
empêchant de plier trop près de la sortie du sabot, souvent ça finit par
tirer sur les connexions intérieures). Faute de bricoler, j'en aurais
consommé 3 ou 4...
Mais chez tous les fabricants de compatibles (sigma, sunpak, metz pour
ceux que je connais), il y a des flashes couplés Canon, sans doute
commandables en sans-fil par le boitier, non ?

Ou Canon serait-il le seul à ne pas proposer le sans-fil sur tous ses
reflex, alors que même Pentax a fini par s'y ranger depuis 2 ou 3 ans...

Enfin, je me demande si le pb est d'utiliser un flash ou une torche en
vidéo, maintenant que tout APN est aussi de fait un camescope : le post
initial est assez ambigu à cet égard (Salazar, oui).
Ofnuts
On 09/06/2010 15:50, Zork wrote:
"Ofnuts"

Il n'y a pas de prise "syncho flash" parce que cette prise avec un seul
contact ne permet que le déclenchement du flash. Mais les interactions
d'un appareil et de son flash sont nettement plus complexes de nos jours
(mesure d'expo, contrôle de puissance, assistance à l'AF, auto-zoom du
réflecteur du flash...). Il y a donc plus de contacts (5+commun, chez
Canon). La prise synchro flash ne sert donc plus à grand chose et on
trouve des cordons avec le nombre de contacts adéquats qui se fixent sur
le sabot de flash de l'appareil et permettent de déporter le flash:

Ok mais pourquoi ne pas intégrer ce système et la prise sur tous les APN ?
Au lieu d'un sabot il suffirait d'un simple cordon pour les branchements
externes au lieu d'envahir le sommet de l'appareil.

Parce que de toutes façons il y a le sabot sur le haut de l'appareil.
Donc la prise serait est en plus et pas à la place...

Une barrette pour déporter le flash ne coûte pas le prix du flash:
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=HAMA06814

Non, mais par exemple avec l'OC-E3 de Canon la prise du flash est déjà
connectée,
tu le fixes comment ton flash sur la griffe ?

Tu ne peux pas avoir plusieurs flashes e-TTL connectés ensemble sur
l'appareil. Si tu veux plusieurs flashes en eTTL, celui qui est connecté
au sabot est le maître, les autres sont esclaves, et ça marche par
infrarouge (ou mciro-éclairs de flash, je sais plus) entre le maître et
les esclaves, qui n'ont pas besoin d'être connectés par fil. Si tu
marche en tout-manuel à l'ancienne, on trouve des adaptateurs de sabot
avec un seul contact (et répétition du contact de l'autre coté).

Pour les utilisations complexes il y a divers systèmes de contrôle de
flash, par radio (Cactus) ou par flash maître et esclaves (chez Canon,
seuls le flash 580EX ou le contrôleur (sans flash) ST-E2 peuvent servir de
maître).

Oui mais pourquoi pas à partir du 430 ? C'est pas une petite diode de
détection qui va doubler le prix.

Le flash maître, c'est plus compliqué qu'une diode de détection... sans
parler de doubler le prix... le contrôleur tout nu sans flash vaut 200
euros: soit c'est exagéré, mais alors le 580EX serait vendu moins de 100
euros de plus que le 430 et la clientèle du 430 est aspirée par le 580,
soit ça ne l'est pas et le 580EX vaut son prix. Autrement dit, si on
doit garder ces deux flashes au catalogue, il faut qu'il y a ait une
différence de prix suffisante et justifiée.

--
Bertrand
ça