Flash: Metz ou Olympus ?

Fred le Barbu
Bonjour,

voilà, j'ai besoin d'un flash pour mon nouvel Olympus E510 (au passage,
c'est pas souvent que je suis vraiment satisfait d'un appareil récemment
acquis, mais là, je suis enthousiaste).

Ce flash, je ne l'utiliserai pas pour l'extérieur (trop lourd, je me
contenterai du flash intégré, même si très faible, donc inutilisable à plus
de 2-3 mètres). Pas non plus en studio. Presque uniquement pour des prises
de vues de personnes en intérieur. Je pense que je l'utiliserai presque
uniquement en lumière indirecte.

Sur un de mes sites de vente internet préférés, il y a les modèles suivants:
METZ Flash 54 MZ4i Olympus Digital, 370 €

> OLYMPUS Flash FL-36, 207€
OLYMPUS Flash FS-FL50 453 €

Sur les Olympus, il y a le mode "super FP", mais impossible de savoir
de quoi il s'agit. Par ailleurs , je ne suis pas sûr qu'il existe un
diffuseur prévu pour les flash Olympus ci-dessus ???

Avez-vous une opinion ? un conseil ?

Merci beaucoup

Fred

Ghost-Rider
[...]

Sur mes E10/E20, j'utilise presque toujours le flash interne qui est
très puissant.
J'ai aussi le FL40, qui est très bon, très régulier dans l'éclairement.
Il est commandé par l'appareil en fonction de la position du zoom, il
passe automatiquement du télé au grand angle. Il a aussi un diffuseur
pour le GA équiv.28 mm. Il est TTL et R-TTL avec autofocus infra-rouge.
La tête est orientable dans toutes les directions.
Je suppose que le FL 36 en est une des déclinaisons.
Si c'est le cas, je le rachèterais sans hésiter.
Le FL50 est nettement plus puissant et d'après le prix, il doit avoir
quelque chose de vraiment différent, bien que les descriptions ne le
disent pas, très probablement un temps de recharge beaucoup plus court.
Dans ton cas, j'achèterais le FL36 sauf si j'ai besoin de faire des
photos en séries très rapprochées.
Le mode super FP se rapproche du fonctionnement des flashes magnésiques
à éclairs longs. Dans ce mode, la synchro se fait à toutes les vitesses
jusqu'au 1/4000e et non seulement au 1/180e.

Ghost Rider

Bégé
de quoi il s'agit. Par ailleurs , je ne suis pas sûr qu'il existe un
diffuseur prévu pour les flash Olympus ci-dessus ???

j'ai un FL36 et il y a bien un diffuseur dessus,
et je suis très content de ce Flash