Flash pour DMC-FZ50

8 réponses
Ascadix
Salut à tous

Je me pose la question d'un flash externe pour mon FZ50.

Le besoin serait pour les vues intérieures à 3-5 m sur des sujet +/-
mobiles (genre petites soirées, anniversaires, etc .) , mais ça reste
assez ponctuel comme usage.

à moins de 3m, le flash intégré me semble suffisant ( pour l'instant ?)

Le 1° modèle en marque Panasonic pour cet engin c'est le DMW-FL360, mais
300¤ ..pour l'usage pas hyper-fréquent que j'envisage, ça fait trop.

Est-ce qu'il existe des flash "compatibles" et moins cher ?, et au
passage si qqun connait une bonne page sur les "normes" et
caractéristiques des flash ..je prend :-)

Merci d'avance.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

8 réponses

Piéton
Ascadix a usé ses 10 doigts pour écrire :
Salut à tous

Bonjour,

Je me pose la question d'un flash externe pour mon FZ50.

Je me pose la même question ! ;-)

[...]

Le 1° modèle en marque Panasonic pour cet engin c'est le DMW-FL360, ma is
300¤ ..pour l'usage pas hyper-fréquent que j'envisage, ça fait trop.

Est-ce qu'il existe des flash "compatibles" et moins cher ?, et au
passage si qqun connait une bonne page sur les "normes" et
caractéristiques des flash ..je prend :-)

Les flash Olympus sont compatibles (même griffe). Les tous derniers FL
** R (** = 36 ou 50) permettent de fonctionner sans fil avec les E-3.
Ils sont plus chers que les précédents FL ** (sans le R) et cette
option n'est d'aucune utilité sur les Panas. Si tu peux trouver des FL
(sans R) en stock, fonce !

Sinon, tu as aussi les flash Metz 48 AF1 ou 58 AF1 (à des prix
relativement bas : 202€ pour le 48 sur digit-photo, 334 pour le 58).

Enfin, pour les infos sur le FZ 30 ou 50, je te conseille le site de
Nemodus. Sa page sur les flash : http://www.nemodus.com/fz30/accessoires/fla shs_fz30.php

Merci d'avance.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Bon courage,

Piéton

Ascadix
Ascadix a usé ses 10 doigts pour écrire :
Salut à tous

Bonjour,

Je me pose la question d'un flash externe pour mon FZ50.

Je me pose la même question ! ;-)

[...]

Le 1° modèle en marque Panasonic pour cet engin c'est le DMW-FL360, mais
300? ..pour l'usage pas hyper-fréquent que j'envisage, ça fait trop.

Est-ce qu'il existe des flash "compatibles" et moins cher ?, et au
passage si qqun connait une bonne page sur les "normes" et
caractéristiques des flash ..je prend :-)

Les flash Olympus sont compatibles (même griffe). Les tous derniers FL
** R (** = 36 ou 50) permettent de fonctionner sans fil avec les E-3.
Ils sont plus chers que les précédents FL ** (sans le R) et cette
option n'est d'aucune utilité sur les Panas. Si tu peux trouver des FL
(sans R) en stock, fonce !

Sinon, tu as aussi les flash Metz 48 AF1 ou 58 AF1 (à des prix
relativement bas : 202¤ pour le 48 sur digit-photo, 334 pour le 58).

Enfin, pour les infos sur le FZ 30 ou 50, je te conseille le site de
Nemodus. Sa page sur les flash : http://www.nemodus.com/fz30/accessoires/flashs_fz30.php

Merci d'avance.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Bon courage,

Piéton

Merci ..

.. bon, maintenant, ben faut intégrer tout ça ..et préparer le budget :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Sylvain SF
Ascadix wrote on 06/05/2008 00:28:

Je me pose la question d'un flash externe pour mon FZ50.

j'ai eu beau cherché pas moyen de trouver le NG (nombre guide)
du flash intégré du FZ50 (seul info trouvée: 1-23 feet).
quelle est sa puissance ?

Le besoin serait pour les vues intérieures à 3-5 m sur des sujet +/-
mobiles (genre petites soirées, anniversaires, etc .) , mais ça reste
assez ponctuel comme usage.

parce que justement pour des photos à 5m, qui ne demande pas une énorme
profondeur de champ, même un flash NG24 peut convenir (f4.6 à 1/60 en
100 ASA).

le problème du flash intégré peut être sa position (s'il est très
proche de l'axe optique) ou sa couverture (s'il arrose en mode
grand angle, les paramètres ci-avant sont peut-être faux).

en complément des indos de 'piéton', je pense qu'un flash comme
l'Olympus FL-36 (NG 36 pour 85mm/35mm, soit f/8 à 5m) aux
environs de 200 euros devrait suffir.

Sylvain.

Gilles

Les flash Olympus sont compatibles (même griffe).

Si tu peux trouver des FL
(sans R) en stock, fonce !

J'ai le 36, pas dit que je ne le vendrais pas... mon email est valide...

.. bon, maintenant, ben faut intégrer tout ça ..et préparer le budget :-)

Ascadix
Ascadix wrote on 06/05/2008 00:28:
Je me pose la question d'un flash externe pour mon FZ50.

j'ai eu beau cherché pas moyen de trouver le NG (nombre guide)
du flash intégré du FZ50 (seul info trouvée: 1-23 feet).
quelle est sa puissance ?

Le besoin serait pour les vues intérieures à 3-5 m sur des sujet +/-
mobiles (genre petites soirées, anniversaires, etc .) , mais ça reste
assez ponctuel comme usage.

parce que justement pour des photos à 5m, qui ne demande pas une énorme
profondeur de champ, même un flash NG24 peut convenir (f4.6 à 1/60 en
100 ASA).

le problème du flash intégré peut être sa position (s'il est très
proche de l'axe optique) ou sa couverture (s'il arrose en mode
grand angle, les paramètres ci-avant sont peut-être faux).

Il est +/- 6 cm au-dessus de l'axe

Pour ce qui est du grand angle ..je ne pense pas, à l'oeuil sur une
photo de mur à peu prés uniforme à 2.5m on voit bien que l'éclairage
baisse sur les bords.
bon éclairage sur un rayon de 1.2 m , zone nettement sombre à partir
de 1.5m de rayon

en complément des indos de 'piéton', je pense qu'un flash comme
l'Olympus FL-36 (NG 36 pour 85mm/35mm, soit f/8 à 5m) aux
environs de 200 euros devrait suffir.

Sylvain.

Merci.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Sylvain SF
Ascadix wrote on 08/05/2008 01:28:

[flash intégré]
Il est +/- 6 cm au-dessus de l'axe

c'est un peu juste pour éviter les yeux rouges mais y'a pire.

Pour ce qui est du grand angle ..je ne pense pas, à l'oeuil sur une
photo de mur à peu prés uniforme à 2.5m on voit bien que l'éclairage
baisse sur les bords. bon éclairage sur un rayon de 1.2 m

1.2 m de large à 2.5 m ?! ça fait un angle de 27°, soit quasi
un 85mm (équiv. 35mm), c'est plutôt étroit ! ils (fabriquants)
le dispose peut être au mode portrait.

si un diffuseur (bout de plastique courbe à placer devant) existe
cela peut être une option intéressante - vous perdez un diaph. ou
2 mais la lumière sera plus homogène. (c'est vrai pour le flash
intégré comme pour un FL36 ou comparable).

Sylvain.

Sylvain SF
Sylvain SF wrote on 08/05/2008 04:22:

bon éclairage sur un rayon de 1.2 m

j'avais lu diamêtre !
2.4 m à 2.5 m font 50°, soit l'ouverture d'un 50mm (en 35mm) c'est donc
un flash standard-moyen télé (zone optimale sur la gamme 50-100mm); si
vous zoomez entre 28 et 50mm c'est surement grisouille sur les bords,
un diffuseur corrigera cela.

Sylvain.

Ghost Rider

j'avais lu diamêtre !
2.4 m à 2.5 m font 50°, soit l'ouverture d'un 50mm (en 35mm) c'est donc
un flash standard-moyen télé (zone optimale sur la gamme 50-100mm); si
vous zoomez entre 28 et 50mm c'est surement grisouille sur les bords,
un diffuseur corrigera cela.

Les FL36 et FL 50, je ne connais pas mais j'ai le FL40 qui a une très
bonne couverture.

Ghost Rider