Flash pour pentax IST*DL

jemr
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un falsh pour mon pentax mais face à l'offre je
suis un peu perdu ...
Vaux t'il mieux acheter un pentax bien que plus cher ou alors prendre un
sigma ???
Merci de vos réponses
JF

xcomm
[...]

Bonsoir,

Le modèle le plus évolué de chez Sigma a très bonne presse.
Regarde aussi du coté de chez Metz avec les modèle doté de sabots SCA.
Cela te permettra de l'utiliser, si besoins sur un boîtier d'une autre
marque. Les Metz sont réputés pour avoir une TC très juste, et une bonne
couverture de l'éclair.

Un point à bien étudier, c'est de faire très attention à la
compatibilité en fonction de son boîtier. (voir les fiches techniques
des différents constructeurs de flash).

Bonne nuit, Xavier

markorki

<snip>
[...]

une autre "qualité" des Metz, pour laquelle je ne sais pas s'ils sont
"réputés", c'est leur fragilité (à moins que les récents aient changé).

Matériel allemand, finition "made in macao"
depuis plus de 20 ans, j'en ai eu 3, le troisième toujours en service
(et à surveiller):

- trappe de piles dure à enlever, à remettre, fragile
- sabot fragile
- support (série SCA3xx) extrèmement fragile (résine à 2 sous, pas
épaisse), système de déport par cable fragile à la torsion (cable raide
sortant tout droit coté boitier, fils cassant sous l'isolant : en
argentique c'était le jour où ça se produisait un rouleau sur-ex cramé
ou tout noir pour cause éclair absent ou plein-pot : pas de TTL...)

Ces flashes m'ont pas mal fait bricoler, mais c'est vrai qu'en constance
d'exposition ya rien à dire, faut juste pas les exposer aux chocs,
rangement rapide, ou jouer du fer à souder et de la colle ;-(

Comparativement, j'ai par ailleurs un annulaire Sunpak. je ne l'utilise
que rarement (compliqué, encombrant et je n'aime pas la quasi-absence
d'ombres), mais coté fabrication, ça a l'air solide, et ça l'est (mais
la connectique entre le boitier électronique et l'anneau est aussi
discutable...

xcomm
une autre "qualité" des Metz, pour laquelle je ne sais pas s'ils sont
"réputés", c'est leur fragilité (à moins que les récents aient changé).

Bonjour,

Tiens, mon père dispose d'un "vieux" modèle puissant et pas très haut à
double réflecteurs, en SCA Nikon et Pentax. Il ne m'a jamais fais part
de ces problèmes.

En tout cas, une remarque à prendre en compte (sur quand même 3
modèles), et à vérifier. Je lui demanderai plus de précision sur ces
points, mais je sais qu'il ne l'utilise pas trop, alors...

A+, Xavier