Flash radar sur autoroute

Yves Réveillon
Bonjour,

Situation :
je suis en voiture (sisi ^^) sur une voie d'accès à une autoroute sur Lyon :

Je rencontre le 1er panneau bleu indiquant l'entrée sur une autoroute
Peu après, un panneau de rappel de la limitation de vitesse à 70 Km/h

Une fois sur l'autoroute, aucun panneau donc j'accélère ma vitesse.

Arrivée vers une entrée de tunnel (tunnel de Fourvière) où se trouve un
panneau de rappel à 70 Km/h.
Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse retenue de
73Km/s et 1 point de moins car la vitesse limité est ... 70 Km/h

Le 3939 service public n'a pu répondre à cette question et je ne trouve
rien dans le Code de la Route à su sujet :

La vitesse une fois sur l'autoroute est-elle encore de 70 Km/h jusqu'à
croisement d'un panneau de limitation de vitesse ou passe t'elle à 130
Km/h par défaut si aucun panneau n'est rencontré ? (l'article R413-2
indiquant bien 130 Km/s sur autoroute).

Je respecte scrupuleusement mes vitesses et je me sens ici piégé, aussi
je souhaite savoir si je suis réellement en tord ou si il y a un manque
de signalisation.

Merci d'avance.

Yves

1 2 3 4 5
Arthur
Le 10/10/2013 16:54, Yves Réveillon a écrit :
[...]

Un panneau de limitation de vitesse la limite jusqu'à la prochaine
intersection.
Sauf s'il est suivi d'un panneau de fin de limitation ou d'un panneau de
limite plus basse.

--
Arthur
Yves Réveillon
Arthur a écrit :
[...]

Ok merci !

Passer de la voie d'accès vers la voie principale n'est pas considérée
comme une intersection ?

Il est d'usage d'avoir souvent des panneaux de limitation par exemple à
50 Km/s sur ces voies d'accès, et je ne me rappelle pas (je me trompe
peut-être) qu'il y ait des panneaux à 130Km/s une fois sur l'autoroute,
donc logiquement dans ces cas (assez fréquents) on devrait rouler à 50
Km/h après avoir rejoint l'autoroute jusqu'à croisement du prochain
panneau ?

Yves
Arthur
Le 10/10/2013 17:15, Yves Réveillon a écrit :
Arthur a écrit :
[...]

Si, c'est considéré comme une intersection.

[...]

Non, car l'intersection entre la bretelle d'accès et l'autoroute
elle-même annule la limitation à 50.

Par contre il y a un point à éclaircir, le radar était-il avant ou après
le deuxième panneau 70 de l'entrée du tunnel ?

--
Arthur
Jac
"Yves Réveillon" <news.free.frATeurowerLEPOINTcom> a écrit :

Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse retenue
de
73Km/s

'tain, ça arrive à détecter une vitesse pareille !?!

Yves Réveillon
Arthur a écrit :
[...]

Ah, mais juste avant vous disiez le contraire je crois ^^

Je n'ai pas été très précis peut être :

Le panneau Autoroute et la limitation de vitesse à 70 Km/h se trouvaient
sur la voie d'accès

Ensuite plus rien jusqu'au panneau+flash qui eux se trouvent au même
endroit juste avant le tunnel.

Yves
.
"Yves Réveillon" <news.free.frATeurowerLEPOINTcom> a écrit dans le message
de news: 5256c857$0$14016$
Arthur a écrit :

Je n'ai pas été très précis peut être :

Le panneau Autoroute et la limitation de vitesse à 70 Km/h se trouvaient
sur la voie d'accès

si c'est une monovoie rien à redire

Ensuite plus rien jusqu'au panneau+flash qui eux se trouvent au même
endroit juste avant le tunnel.

c'est correct
rien à redire

Arthur
Arthur a écrit :
[...]

Donc la limitation à 70 tombe dès que vous êtes sur l'autoroute.

Ensuite plus rien jusqu'au panneau+flash qui eux se trouvent au même
endroit juste avant le tunnel.

Exactement au même endroit ? Le panneau 70 au dessus ou au dessous du
radar? Ce n'est pas courant, je n'ai jamais vu une telle configuration,
c'est assez vicieux !

Il y a quand même une incohérence, c'est le "Rappel" sous le panneau
avant le tunnel qui indique que la vitesse était limitée à 70 également
*avant* le panneau.

Un panneau intermédiaire a peut-être disparu...

--
Arthur
.
"Arthur" a écrit dans le message de news:
5256cafb$0$2425$
[...]

ben non ,

le premier panneau est
sur la voie d'accès à l'autoroute
...qui est partie administrative de l'autoroute
( du moins dans mon CR )

Faut pas circuler à Lyon
ville de fous au volant

Yves Réveillon
Arthur a écrit :
[...]

Non car en fait, après vérification sur Google Map, la vitesse est
limitée déjà avant à 70 Km/h

Mais pour ceux comme moi qui arrivent sur l'autoroute, les 2 seuls
panneaux sont sur la voie d'accès puis au niveau du radar :s

Toujours selon Google Map le panneau 70 - Rappel se trouve juste après
le radar.

Yves
Arthur
Le 10/10/2013 17:53, . a écrit :
[...]