Flash radar sur autoroute

124 réponses
Yves Réveillon
Bonjour,

Situation :
je suis en voiture (sisi ^^) sur une voie d'accès à une autoroute sur Lyon :

Je rencontre le 1er panneau bleu indiquant l'entrée sur une autoroute
Peu après, un panneau de rappel de la limitation de vitesse à 70 Km/h

Une fois sur l'autoroute, aucun panneau donc j'accélère ma vitesse.

Arrivée vers une entrée de tunnel (tunnel de Fourvière) où se trouve un
panneau de rappel à 70 Km/h.
Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse retenue de
73Km/s et 1 point de moins car la vitesse limité est ... 70 Km/h

Le 3939 service public n'a pu répondre à cette question et je ne trouve
rien dans le Code de la Route à su sujet :

La vitesse une fois sur l'autoroute est-elle encore de 70 Km/h jusqu'à
croisement d'un panneau de limitation de vitesse ou passe t'elle à 130
Km/h par défaut si aucun panneau n'est rencontré ? (l'article R413-2
indiquant bien 130 Km/s sur autoroute).

Je respecte scrupuleusement mes vitesses et je me sens ici piégé, aussi
je souhaite savoir si je suis réellement en tord ou si il y a un manque
de signalisation.

Merci d'avance.

Yves

10 réponses

Arthur
Le 10/10/2013 16:54, Yves Réveillon a écrit :
Bonjour,

Situation :
je suis en voiture (sisi ^^) sur une voie d'accès à une autoroute sur Lyon :

Je rencontre le 1er panneau bleu indiquant l'entrée sur une autoroute
Peu après, un panneau de rappel de la limitation de vitesse à 70 Km/h

Une fois sur l'autoroute, aucun panneau donc j'accélère ma vitesse.

Arrivée vers une entrée de tunnel (tunnel de Fourvière) où se trouve un
panneau de rappel à 70 Km/h.
Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse retenue de
73Km/s et 1 point de moins car la vitesse limité est ... 70 Km/h

Le 3939 service public n'a pu répondre à cette question et je ne trouve
rien dans le Code de la Route à su sujet :

La vitesse une fois sur l'autoroute est-elle encore de 70 Km/h jusqu'à
croisement d'un panneau de limitation de vitesse ou passe t'elle à 130
Km/h par défaut si aucun panneau n'est rencontré ? (l'article R413-2
indiquant bien 130 Km/s sur autoroute).

Un panneau de limitation de vitesse la limite jusqu'à la prochaine
intersection.
Sauf s'il est suivi d'un panneau de fin de limitation ou d'un panneau de
limite plus basse.

--
Arthur
Yves Réveillon
Arthur a écrit :
Le 10/10/2013 16:54, Yves Réveillon a écrit :
Bonjour,

Situation :
je suis en voiture (sisi ^^) sur une voie d'accès à une autoroute sur
Lyon :

Je rencontre le 1er panneau bleu indiquant l'entrée sur une autoroute
Peu après, un panneau de rappel de la limitation de vitesse à 70 Km/h

Une fois sur l'autoroute, aucun panneau donc j'accélère ma vitesse.

Arrivée vers une entrée de tunnel (tunnel de Fourvière) où se trouve un
panneau de rappel à 70 Km/h.
Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse retenue de
73Km/s et 1 point de moins car la vitesse limité est ... 70 Km/h

Le 3939 service public n'a pu répondre à cette question et je ne trouve
rien dans le Code de la Route à su sujet :

La vitesse une fois sur l'autoroute est-elle encore de 70 Km/h jusqu'à
croisement d'un panneau de limitation de vitesse ou passe t'elle à 130
Km/h par défaut si aucun panneau n'est rencontré ? (l'article R413-2
indiquant bien 130 Km/s sur autoroute).

Un panneau de limitation de vitesse la limite jusqu'à la prochaine
intersection.
Sauf s'il est suivi d'un panneau de fin de limitation ou d'un panneau de
limite plus basse.

Ok merci !

Passer de la voie d'accès vers la voie principale n'est pas considérée
comme une intersection ?

Il est d'usage d'avoir souvent des panneaux de limitation par exemple à
50 Km/s sur ces voies d'accès, et je ne me rappelle pas (je me trompe
peut-être) qu'il y ait des panneaux à 130Km/s une fois sur l'autoroute,
donc logiquement dans ces cas (assez fréquents) on devrait rouler à 50
Km/h après avoir rejoint l'autoroute jusqu'à croisement du prochain
panneau ?

Yves
Arthur
Le 10/10/2013 17:15, Yves Réveillon a écrit :
Arthur a écrit :
Le 10/10/2013 16:54, Yves Réveillon a écrit :
Bonjour,

Situation :
je suis en voiture (sisi ^^) sur une voie d'accès à une autoroute sur
Lyon :

Je rencontre le 1er panneau bleu indiquant l'entrée sur une autoroute
Peu après, un panneau de rappel de la limitation de vitesse à 70 Km/h

Une fois sur l'autoroute, aucun panneau donc j'accélère ma vitesse.

Arrivée vers une entrée de tunnel (tunnel de Fourvière) où se trouve un
panneau de rappel à 70 Km/h.
Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse retenue de
73Km/s et 1 point de moins car la vitesse limité est ... 70 Km/h

Le 3939 service public n'a pu répondre à cette question et je ne trouve
rien dans le Code de la Route à su sujet :

La vitesse une fois sur l'autoroute est-elle encore de 70 Km/h jusqu'à
croisement d'un panneau de limitation de vitesse ou passe t'elle à 130
Km/h par défaut si aucun panneau n'est rencontré ? (l'article R413-2
indiquant bien 130 Km/s sur autoroute).

Un panneau de limitation de vitesse la limite jusqu'à la prochaine
intersection.
Sauf s'il est suivi d'un panneau de fin de limitation ou d'un panneau de
limite plus basse.

Ok merci !

Passer de la voie d'accès vers la voie principale n'est pas considérée
comme une intersection ?

Si, c'est considéré comme une intersection.

Il est d'usage d'avoir souvent des panneaux de limitation par exemple à
50 Km/s sur ces voies d'accès, et je ne me rappelle pas (je me trompe
peut-être) qu'il y ait des panneaux à 130Km/s une fois sur l'autoroute,
donc logiquement dans ces cas (assez fréquents) on devrait rouler à 50
Km/h après avoir rejoint l'autoroute jusqu'à croisement du prochain
panneau ?

Non, car l'intersection entre la bretelle d'accès et l'autoroute
elle-même annule la limitation à 50.

Par contre il y a un point à éclaircir, le radar était-il avant ou après
le deuxième panneau 70 de l'entrée du tunnel ?

--
Arthur
Jac
"Yves Réveillon" <news.free.frATeurowerLEPOINTcom> a écrit :

Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse retenue
de
73Km/s

'tain, ça arrive à détecter une vitesse pareille !?!

--
Yves Réveillon
Arthur a écrit :
Le 10/10/2013 17:15, Yves Réveillon a écrit :
Arthur a écrit :
Le 10/10/2013 16:54, Yves Réveillon a écrit :
Bonjour,

Situation :
je suis en voiture (sisi ^^) sur une voie d'accès à une autoroute sur
Lyon :

Je rencontre le 1er panneau bleu indiquant l'entrée sur une autoroute
Peu après, un panneau de rappel de la limitation de vitesse à 70 Km/h

Une fois sur l'autoroute, aucun panneau donc j'accélère ma vitesse.

Arrivée vers une entrée de tunnel (tunnel de Fourvière) où se trouve un
panneau de rappel à 70 Km/h.
Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse
retenue de
73Km/s et 1 point de moins car la vitesse limité est ... 70 Km/h

Le 3939 service public n'a pu répondre à cette question et je ne trouve
rien dans le Code de la Route à su sujet :

La vitesse une fois sur l'autoroute est-elle encore de 70 Km/h jusqu'à
croisement d'un panneau de limitation de vitesse ou passe t'elle à 130
Km/h par défaut si aucun panneau n'est rencontré ? (l'article R413-2
indiquant bien 130 Km/s sur autoroute).

Un panneau de limitation de vitesse la limite jusqu'à la prochaine
intersection.
Sauf s'il est suivi d'un panneau de fin de limitation ou d'un panneau de
limite plus basse.

Ok merci !

Passer de la voie d'accès vers la voie principale n'est pas considérée
comme une intersection ?

Si, c'est considéré comme une intersection.

Il est d'usage d'avoir souvent des panneaux de limitation par exemple à
50 Km/s sur ces voies d'accès, et je ne me rappelle pas (je me trompe
peut-être) qu'il y ait des panneaux à 130Km/s une fois sur l'autoroute,
donc logiquement dans ces cas (assez fréquents) on devrait rouler à 50
Km/h après avoir rejoint l'autoroute jusqu'à croisement du prochain
panneau ?

Non, car l'intersection entre la bretelle d'accès et l'autoroute
elle-même annule la limitation à 50.

Par contre il y a un point à éclaircir, le radar était-il avant ou après
le deuxième panneau 70 de l'entrée du tunnel ?

Ah, mais juste avant vous disiez le contraire je crois ^^

Je n'ai pas été très précis peut être :

Le panneau Autoroute et la limitation de vitesse à 70 Km/h se trouvaient
sur la voie d'accès

Ensuite plus rien jusqu'au panneau+flash qui eux se trouvent au même
endroit juste avant le tunnel.

Yves
.
"Yves Réveillon" <news.free.frATeurowerLEPOINTcom> a écrit dans le message
de news: 5256c857$0$14016$
Arthur a écrit :

Je n'ai pas été très précis peut être :

Le panneau Autoroute et la limitation de vitesse à 70 Km/h se trouvaient
sur la voie d'accès

si c'est une monovoie rien à redire

Ensuite plus rien jusqu'au panneau+flash qui eux se trouvent au même
endroit juste avant le tunnel.

c'est correct
rien à redire

V
Arthur
Le 10/10/2013 17:31, Yves Réveillon a écrit :
Arthur a écrit :
Le 10/10/2013 17:15, Yves Réveillon a écrit :
Arthur a écrit :
Le 10/10/2013 16:54, Yves Réveillon a écrit :
Bonjour,

Situation :
je suis en voiture (sisi ^^) sur une voie d'accès à une autoroute sur
Lyon :

Je rencontre le 1er panneau bleu indiquant l'entrée sur une autoroute
Peu après, un panneau de rappel de la limitation de vitesse à 70 Km/h

Une fois sur l'autoroute, aucun panneau donc j'accélère ma vitesse.

Arrivée vers une entrée de tunnel (tunnel de Fourvière) où se trouve un
panneau de rappel à 70 Km/h.
Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse
retenue de
73Km/s et 1 point de moins car la vitesse limité est ... 70 Km/h

Le 3939 service public n'a pu répondre à cette question et je ne trouve
rien dans le Code de la Route à su sujet :

La vitesse une fois sur l'autoroute est-elle encore de 70 Km/h jusqu'à
croisement d'un panneau de limitation de vitesse ou passe t'elle à 130
Km/h par défaut si aucun panneau n'est rencontré ? (l'article R413-2
indiquant bien 130 Km/s sur autoroute).

Un panneau de limitation de vitesse la limite jusqu'à la prochaine
intersection.
Sauf s'il est suivi d'un panneau de fin de limitation ou d'un panneau de
limite plus basse.

Ok merci !

Passer de la voie d'accès vers la voie principale n'est pas considérée
comme une intersection ?

Si, c'est considéré comme une intersection.

Il est d'usage d'avoir souvent des panneaux de limitation par exemple à
50 Km/s sur ces voies d'accès, et je ne me rappelle pas (je me trompe
peut-être) qu'il y ait des panneaux à 130Km/s une fois sur l'autoroute,
donc logiquement dans ces cas (assez fréquents) on devrait rouler à 50
Km/h après avoir rejoint l'autoroute jusqu'à croisement du prochain
panneau ?

Non, car l'intersection entre la bretelle d'accès et l'autoroute
elle-même annule la limitation à 50.

Par contre il y a un point à éclaircir, le radar était-il avant ou après
le deuxième panneau 70 de l'entrée du tunnel ?

Ah, mais juste avant vous disiez le contraire je crois ^^

Je n'ai pas été très précis peut être :

Le panneau Autoroute et la limitation de vitesse à 70 Km/h se trouvaient
sur la voie d'accès

Donc la limitation à 70 tombe dès que vous êtes sur l'autoroute.

Ensuite plus rien jusqu'au panneau+flash qui eux se trouvent au même
endroit juste avant le tunnel.

Exactement au même endroit ? Le panneau 70 au dessus ou au dessous du
radar? Ce n'est pas courant, je n'ai jamais vu une telle configuration,
c'est assez vicieux !

Il y a quand même une incohérence, c'est le "Rappel" sous le panneau
avant le tunnel qui indique que la vitesse était limitée à 70 également
*avant* le panneau.

Un panneau intermédiaire a peut-être disparu...

--
Arthur
.
"Arthur" a écrit dans le message de news:
5256cafb$0$2425$
Il y a quand même une incohérence, c'est le "Rappel" sous le panneau avant
le tunnel qui indique que la vitesse était limitée à 70 également *avant*
le panneau.

Un panneau intermédiaire a peut-être disparu...

--
Arthur

ben non ,

le premier panneau est
sur la voie d'accès à l'autoroute
...qui est partie administrative de l'autoroute
( du moins dans mon CR )

Faut pas circuler à Lyon
ville de fous au volant

V
Yves Réveillon
Arthur a écrit :
Le 10/10/2013 17:31, Yves Réveillon a écrit :
Arthur a écrit :
Le 10/10/2013 17:15, Yves Réveillon a écrit :
Arthur a écrit :
Le 10/10/2013 16:54, Yves Réveillon a écrit :
Bonjour,

Situation :
je suis en voiture (sisi ^^) sur une voie d'accès à une autoroute sur
Lyon :

Je rencontre le 1er panneau bleu indiquant l'entrée sur une autoroute
Peu après, un panneau de rappel de la limitation de vitesse à 70 Km/h

Une fois sur l'autoroute, aucun panneau donc j'accélère ma vitesse.

Arrivée vers une entrée de tunnel (tunnel de Fourvière) où se
trouve un
panneau de rappel à 70 Km/h.
Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse
retenue de
73Km/s et 1 point de moins car la vitesse limité est ... 70 Km/h

Le 3939 service public n'a pu répondre à cette question et je ne
trouve
rien dans le Code de la Route à su sujet :

La vitesse une fois sur l'autoroute est-elle encore de 70 Km/h
jusqu'à
croisement d'un panneau de limitation de vitesse ou passe t'elle à
Km/h par défaut si aucun panneau n'est rencontré ? (l'article R413-2
indiquant bien 130 Km/s sur autoroute).

Un panneau de limitation de vitesse la limite jusqu'à la prochaine
intersection.
Sauf s'il est suivi d'un panneau de fin de limitation ou d'un
panneau de
limite plus basse.

Ok merci !

Passer de la voie d'accès vers la voie principale n'est pas considérée
comme une intersection ?

Si, c'est considéré comme une intersection.

Il est d'usage d'avoir souvent des panneaux de limitation par exemple à
50 Km/s sur ces voies d'accès, et je ne me rappelle pas (je me trompe
peut-être) qu'il y ait des panneaux à 130Km/s une fois sur l'autoroute,
donc logiquement dans ces cas (assez fréquents) on devrait rouler à 50
Km/h après avoir rejoint l'autoroute jusqu'à croisement du prochain
panneau ?

Non, car l'intersection entre la bretelle d'accès et l'autoroute
elle-même annule la limitation à 50.

Par contre il y a un point à éclaircir, le radar était-il avant ou après
le deuxième panneau 70 de l'entrée du tunnel ?

Ah, mais juste avant vous disiez le contraire je crois ^^

Je n'ai pas été très précis peut être :

Le panneau Autoroute et la limitation de vitesse à 70 Km/h se trouvaient
sur la voie d'accès

Donc la limitation à 70 tombe dès que vous êtes sur l'autoroute.

Ensuite plus rien jusqu'au panneau+flash qui eux se trouvent au même
endroit juste avant le tunnel.

Exactement au même endroit ? Le panneau 70 au dessus ou au dessous du
radar? Ce n'est pas courant, je n'ai jamais vu une telle configuration,
c'est assez vicieux !

Il y a quand même une incohérence, c'est le "Rappel" sous le panneau
avant le tunnel qui indique que la vitesse était limitée à 70 également
*avant* le panneau.

Un panneau intermédiaire a peut-être disparu...

Non car en fait, après vérification sur Google Map, la vitesse est
limitée déjà avant à 70 Km/h

Mais pour ceux comme moi qui arrivent sur l'autoroute, les 2 seuls
panneaux sont sur la voie d'accès puis au niveau du radar :s

Toujours selon Google Map le panneau 70 - Rappel se trouve juste après
le radar.

Yves
Arthur
Le 10/10/2013 17:53, . a écrit :
"Arthur" a écrit dans le message de news:
5256cafb$0$2425$
Il y a quand même une incohérence, c'est le "Rappel" sous le panneau avant
le tunnel qui indique que la vitesse était limitée à 70 également *avant*
le panneau.

Un panneau intermédiaire a peut-être disparu...

--
Arthur

ben non ,

le premier panneau est
sur la voie d'accès à l'autoroute
...qui est partie administrative de l'autoroute

oui et ?

( du moins dans mon CR )

Faut pas circuler à Lyon
ville de fous au volant

V