flash TTL vs P-TTL

3 réponses
Emmanuel
bonjour,
J'étais équipé en argentique en pentax (MZN-5) et d'un flash AF220T.
Je viens d'investir dans un K20D de chez pentax, pour réutiliser mes
objectifs.
Mais, toutes les tests effectués avec le flash sont surexposées : le
flash délivre toute la puissance.
Ayant contacté pentax, ils me répondent qu'il faut utiliser un flash
P-TTL et non TTL (pourtant les contacts semblent identiques).
Puis-je tout de même régler le K20D pour obtenir un résultat satisfaisant ?
Merci d'avance,
Emmanuel

3 réponses

Jean-Pierre Roche
Emmanuel a écrit :
bonjour,
J'étais équipé en argentique en pentax (MZN-5) et d'un flash AF220T.
Je viens d'investir dans un K20D de chez pentax, pour réutiliser mes
objectifs.
Mais, toutes les tests effectués avec le flash sont surexposées : le
flash délivre toute la puissance.
Ayant contacté pentax, ils me répondent qu'il faut utiliser un flash
P-TTL et non TTL (pourtant les contacts semblent identiques).

C'est pas un problème de contacts !

Puis-je tout de même régler le K20D pour obtenir un résultat satisfaisant ?

C'est ton flash qu'il faut régler... En mode manuel ou
"computer" s'il en dispose.
Les capteurs numériques exigent un flash adapté pour
fonctionner correctement en automatique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Emmanuel a écrit :
bonjour,
J'étais équipé en argentique en pentax (MZN-5) et d'un flash AF220T.
Je viens d'investir dans un K20D de chez pentax, pour réutiliser mes
objectifs.
Mais, toutes les tests effectués avec le flash sont surexposées : le
flash délivre toute la puissance.
Ayant contacté pentax, ils me répondent qu'il faut utiliser un flash
P-TTL et non TTL (pourtant les contacts semblent identiques).
Puis-je tout de même régler le K20D pour obtenir un résultat satisfaisant ?
Merci d'avance,
Emmanuel

Le P-TTL règle la puisssance du flash sur la distance de mise au point,
et vérifie par un préflash. Le TTL mesure la luière reçue sur le
capteur, mais surexpose sur les Pentax (j'avais ce pb avec mon *ist-DS),
mais il y a un réglage dans lee menu pour corriger l'exposition au flash
, de -2 à +2il. Cela dépend en fait du type de photo que tu fais, la
mesure TTL n'étant pas "spot", le résultat dépend de la répartition des
masses sombres et claires dans le cadre.

Tu dois pouvoir choisir dans le menu entre TTL et P-TTL (il me semble
que sur le K200d, j'ai ça). En sans fil, c'est P-TTL, mais le AF220T ne
fait pas ça.
Michel
...
Mais, toutes les tests effectués avec le flash sont surexposées : le
flash délivre toute la puissance.

C'est le fonctionnement normal avec un flash non P-TTL.

Ayant contacté pentax, ils me répondent qu'il faut utiliser un flash
P-TTL et non TTL (pourtant les contacts semblent identiques).

Il faut aussi un capteur TTL et le soft qui va avec; seul le *istD
l'avait et le focntionnement n'était pas parfait.

Puis-je tout de même régler le K20D pour obtenir un résultat satisfaisant ?

En manuel M et flash en réglage manuel ou flash auto (avec son propre
capteur).