Flashage finit mal

MezencevR
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Je décide de flasher ma carte-mère ASUS
P5N32-E SLI afin de passer à un processeur Intel série 8xxx en remplacement
d'un E6600. L'opération se déroule convenablement (Erasing ...Writing
...Verifying Rom ... Done)jusqu'au redémarrage automatique. Misère !
L'ordinateur reste muet et même ma souris et mon clavier ne sont plus
alimentés. Je ne peux donc même plus revenir à mon précédent Bios ! Y a-t-il
une solution pour remettre les choses en ordre ? Grand merci pour vos
réactions. MR:-)

J. K.
Bonjour, soir,
Dans son message précédent, MezencevR a écrit :

[..]
[...]

Il semble que les flashages se déroulent à partir du Dos, dixit Asus.
Donc il doit être possible de revenir en arrière en téléchargeant et
procédant à un flashage de la version précédente du bios.
Normalement ce lien est le bon :
http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=kveVJLd8DpPGYsNj&content=download

--
Cordialement.
Jacques
Pierre TORRIS
MezencevR a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Une des particularité des cartes mères ASUS est qu'elles sont livrées
avec un utilitaire nommé "CrashFree BIOS".

<citation>

"La fonctionnalité CrashFree BIOS 2 intègre désormais la fonction BIOS
auto-recovery. Vous avez la possibilité de démarrer le système via un
CD de support et peut ainsi enclencher la procédure de récupération
automatique du BIOS. Vous pouvez profiter de cette protection sans
avoir à invertir dans une ROM supplémentaire."

</citation>

N"hésitant pas à flasher mes différentes cartes mères, je n'ai
toutefois, mais heureusement, jamais eu l'occasion de me servir de cet
utilitaire. Je ne puis donc vous en dire plus.

Vérifiez votre documentation à ce sujet. La procédure mentionne
qu'après un message du type "Bad BIOS checksum", elle recherche
automatiquement une image (BIOS) sur floppy, puis sur CD le cas
échéant.

NB : le nom du fichier (.ROM) doit correspondre à celui attendu. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
MezencevR
Je vais rechercher ce CrashFree Bios sur le CD. Mais mon inquiétude vient de
ce que lors de l'allumage de l'ordi., l'écran reste en attente, et ni le
clavier ni la souris ne sont allimentés ! Je ne peux donc pas repartir dans
le bios qui semblait, pourtant, bien écrit (checking rom ... done). La seule
chose qui pourrait expliquer le Pb., c'est que, au redémarrage, j'ai ôté la
dskt.qui contenanit le nouveau bios afin que le système reparte sur le disque
C:. Aurais-je du attendre la fin du redémarrage DOS et, ensuite seulement,
enlever la dskt puis redémarrer normalement ? Grand merci pour votre avis.
MR:-)

"Pierre TORRIS" a écrit :

> [...]

échéant.

NB : le nom du fichier (.ROM) doit correspondre à celui attendu. ;-)

Pierre TORRIS
MezencevR a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Je vais rechercher ce CrashFree Bios sur le CD.

J'ai parlé d'utilitaire, mais il s'agit d'une fonction intégrée qui
recherche automatiquement une image BIOS sur floppy ou CD. Le nom du
fichier .ROM doit généralement correspondre au nom de votre carte mère
(par exemple P5N32.ROM ou approchant). Votre documentation vous
indiquera le nom correct.

Par ailleurs, le CD doit contenir ce fichier (dans la racine du CD).
Donc, il suffit d'insérer votre CD et de démarrer. Si la fonction est
opérationnelle, elle peut reflasher la ROM avec ce BIOS.

Mais mon inquiétude vient de ce que lors de l'allumage de l'ordi.,
l'écran reste en attente, et ni le clavier ni la souris ne sont allimentés !

Il n'y a pas besoin de clavier. Tout est automatique.
Mais s'il n'y a pas de message non plus (?), c'est... heu... mal barré
!

NB : si vous avez déjà remplacé votre processeur, tâchez de remettre
l'ancien.

[...]

Si le flashage était terminé, la disquette pouvait être retirée sans
problème. Personnellement, je n'utilise plus le flashage DOS depuis
longtemps, mais le flashage depuis Windows (avec ASUS Update, en lui
donnant moi-même le BIOS adéquat - pas la recherche automatique).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
MezencevR
Asus-France me conseille de tenter l'opération Clear CMOS (Clear RTC):
j'espère que je réussirai à trouver le jumper à déplacer brièvement ! Ou
encore, de démarrer après avoir retiré la pile ronde: que penser de ces
propositions ? Encore merci. MR:-)

"Pierre TORRIS" a écrit :

> [...]

longtemps, mais le flashage depuis Windows (avec ASUS Update, en lui
donnant moi-même le BIOS adéquat - pas la recherche automatique).

J. K.
Bonjour, soir
MezencevR avait énoncé :
,
[..]
[...]

Je n'ai pas l'impression que cela va éliminer le problème. Tu vas
supprimer les informations de hd et autres. Il faut essayer les
manipulations indiquées par Pierre TORRIS
Malgré tout il faut tenter la manipulation de Asus, tu as la doc.
N'ayant pas de carte Asus, je ne peux pas t'en dire plus.

--
Cordialement.
Jacques

MezencevR
Encore un grand merci à vous tous: j'ai effectivement retrouvé mon ordi.
intact après un Clear CMOS (CLRTC): un jumper à déplacer sur la carte-mère
pendant quelques dizaines de secondes, suivi d'un redémarrage. Cette
manoeuvre fait retourner au précédent BIOS que l'on peut alors corriger si
utile. Bon vent ! MR:-)

"MezencevR" a écrit :

Merci à tous et bon vent ! MR:-)

"MezencevR" a écrit :

> [...]
> une solution pour remettre les choses en ordre ? Grand merci pour vos

Michel Claveau - MVP
(envoyé via news:msnews.microsoft.commicrosoft.public.fr.windows.vista.general)

Salut !

Je ne comprend pas bien la demande.

Si tu flashes ta carte-mère, cela devrait l'éclairer, certes brièvement, mais assez fortement pour que tu n'aies pas besoin d'être éclairé...

OK, je ==>[ ]

--
MCI
Pierre TORRIS
[...]

Un Clear CMOS n'a jamais fait retourner au BIOS précédent. Il s'agit de
supprimer les paramètres afin que ceux par défaut soient utilisés. Et
il est bien étonnant que ce ne fût pas le cas après un flashage (une
erreur importante dans les paramètres).

que l'on peut alors corriger si utile.

Les paramètres d'un BIOS, tout comme les paramètres d'un système ou
d'un logiciel, ça se paramètre. Et évidemment, il faut les vérifier et
les paramétrer correctement après un flashage !

Bon vent ! MR:-)

ouais. :-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS