Flasher un Bios [HP Vectra VL-400 DT]

8 réponses
Jacques Lavignotte
Bonjour,

mes trois vieux tromblons de HP Vectra VL-400 DT voient leurs disques de
10.1 Go mourir l'un après l'autre. Pourtant ces vieux tromblons me
rendent de bons services comme serveurs.

Le BIOS de ces tromblons n'accepte pas de disques supérieurs à 10.1 Go
et ces petits diques deveinent difficiles à trouver.

Qu : existe-t'il un upgrade du BIOS que l'on puisse flasher ?

Merci, Jacques

ps : si oui, c'est facile à faire ou alors c'est le b....l ? ;-)

8 réponses

Le Gaulois

mes trois vieux tromblons de HP Vectra VL-400 DT voient leurs disques de
10.1 Go mourir l'un après l'autre. Pourtant ces vieux tromblons me
rendent de bons services comme serveurs.

Le BIOS de ces tromblons n'accepte pas de disques supérieurs à 10.1 Go
et ces petits diques deveinent difficiles à trouver.

Qu : existe-t'il un upgrade du BIOS que l'on puisse flasher ?

Merci, Jacques

ps : si oui, c'est facile à faire ou alors c'est le b....l ? ;-)

10.1 Go est une limite inhabituelle. D'habitude c'est plutôt
8,4 Go ou 32 Go. est-ce qu'un disque de 20 ou 30 Go ne passerait
pas ?

Pour une maj du BIOS, tu peux toujours chercher sur le site de
HP mais je me doute que ton ordinateur doit avoir près de 10 ans
il est probable qu'il n'y ait plus aucun support le concernant.

As-tu pensé au SCSI ? tu ne serais plus embêté par ces limites
qui sont propres à l'IDE. Le SCSI c'est cher, mais une carte
Ultra Wide comme l'Adaptec AHA-2940 UW peut se trouver à un
prix très modique dans les sites d'occasion, de même les disques
SCSI de 9,1 Go et moins qui n'intéressent plus personne.
Par contre le prix d'une nappe UW n'est pas insignifiant.

Jacques Lavignotte
Le 06-09-2007, Le Gaulois a écrit :

Le BIOS de ces tromblons n'accepte pas de disques supérieurs à 10.1 Go
et ces petits diques deveinent difficiles à trouver.

10.1 Go est une limite inhabituelle. D'habitude c'est plutôt
8,4 Go ou 32 Go. est-ce qu'un disque de 20 ou 30 Go ne passerait
pas ?

J'ai tenté vainement de monter un 20Mo...
il est vrai que je n'ai pas essayé de configurer manuellement la
géométrie du disque dans le BIOS.

Pour une maj du BIOS, tu peux toujours chercher sur le site de
HP mais je me doute que ton ordinateur doit avoir près de 10 ans
il est probable qu'il n'y ait plus aucun support le concernant.

Je regarde,

As-tu pensé au SCSI ? tu ne serais plus embêté par ces limites

C'est une idée,

Par contre le prix d'une nappe UW n'est pas insignifiant.

J'ai une floppée de nappes SCSI-1/2 alors je vais chercher plutôt
une 2940 non UW ;)

Merci, Jacques

Thierry B.
--{ Jacques Lavignotte a plopé ceci: }--

J'ai tenté vainement de monter un 20Mo...
il est vrai que je n'ai pas essayé de configurer manuellement la
géométrie du disque dans le BIOS.

D'un autre coté, Linux, il s'en fout un peu de ce que pense le

BIOS. Essaye de mettre un gros disque, boote un liveCD, et
regarde comment est vu le disque. Si il semble correctement
détecté au niveau de la taille, coupe-le en 4 avec fdisk, et
lance 4 badblocks en parallele sur les 4 partitions.

Si ça passe, en principe, c'est gagné :)

--
La solution :
[ ] administrer un supo à l'interface clavier/chaise, et au lit !
[ ] rappatrier d'urgence un /Corp/ en vacances à Marbella
[ ] taper une commande, (préciser) ___________________________

Thierry Lafond
Salut Jacques,

Jacques Lavignotte wrote:

mes trois vieux tromblons de HP Vectra VL-400 DT voient leurs
disques

de 10.1 Go mourir l'un après l'autre.

pourtant ils tiennent bien la route dans des conditions normales....
;-)

Le BIOS de ces tromblons n'accepte pas de disques supérieurs à 10.1
Go

et ces petits diques deveinent difficiles à trouver.

Qu : existe-t'il un upgrade du BIOS que l'on puisse flasher ?

c'est que je les connais aussi ces machines là....
;-)
tu dois pouvoir trouver ce que tu cherches là:
http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/SoftwareDescription.jsp?lang=fr&cc=fr&prodTypeId454&prodSeriesId2853&prodNameId!228&swEnvOIDT&swLang&mode=2&taskId5&swItem=vc4856en

--
cordialement oter la protection pour me répondre
thierry
http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/QF_doc.html
http://www.usenet-fr.net/ http://www.gratilog.net

Thierry Lafond
Jacques Lavignotte wrote:

Le BIOS de ces tromblons n'accepte pas de disques supérieurs à
10.1

Go et ces petits diques deveinent difficiles à trouver.

10.1 Go est une limite inhabituelle. D'habitude c'est plutôt
8,4 Go ou 32 Go. est-ce qu'un disque de 20 ou 30 Go ne passerait
pas ?

J'ai tenté vainement de monter un 20Mo...

20 *Mo* ?
c'était vraiment un *tres* vieux disque, alors.....

je n'ai pas connaissance de problème avec des 20 *Go*, mais tes
modeles sont peut être plus anciens....

--
cordialement oter la protection pour me répondre
thierry
http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/QF_doc.html
http://www.usenet-fr.net/ http://www.gratilog.net

Jacques Lavignotte
Le 06-09-2007, Thierry B. a écrit :
--{ Jacques Lavignotte a plopé ceci: }--

il est vrai que je n'ai pas essayé de configurer manuellement la
géométrie du disque dans le BIOS.

D'un autre coté, Linux, il s'en fout un peu de ce que pense le

BIOS.

Ca je ne crois pas. Si le BIOS ne trouve pas le disque le noyau de Linux
ne le trouvera pas.

Jacques

ps : merci à tous, je mets ce problème de coté pour le moment.

Thierry B.
--{ Jacques Lavignotte a plopé ceci: }--

D'un autre coté, Linux, il s'en fout un peu de ce que pense le
BIOS.

Ca je ne crois pas. Si le BIOS ne trouve pas le disque le noyau de Linux
ne le trouvera pas.

Ce n'est peut-être pas généralisable, mais j'ai ici un 486 avec
un disque de 6Go déclaré comme 240Mo dans le Bios, qui est incapable
de monter au delà de 520, et le Linux qui est dessus exploite
parfaitement les 6Go depuis presque dix ans.

--
Also show hidden and associated files. (If the ordinary files
and the associated or hidden files have the same filenames, this
may make the ordinary files inaccessible.)
--{ Cachez ce file que je ne saurais voir }--

Kosmiko2000
On peut te revendre un disque à 10 Go si tu veux...

Bonjour,

mes trois vieux tromblons de HP Vectra VL-400 DT voient leurs disques de
10.1 Go mourir l'un après l'autre. Pourtant ces vieux tromblons me
rendent de bons services comme serveurs.

Le BIOS de ces tromblons n'accepte pas de disques supérieurs à 10.1 Go
et ces petits diques deveinent difficiles à trouver.

Qu : existe-t'il un upgrade du BIOS que l'on puisse flasher ?

Merci, Jacques

ps : si oui, c'est facile à faire ou alors c'est le b....l ? ;-)