Flèche de la souris qui disparait

5 réponses
andre_debian
Bonsoir,

Sur mon PC de bureau, sous Jessie, la fl=E8che de la souris optique,
port USB disparait de l'=E9cran de mani=E8re r=E9guli=E8re.
Seule solution, la d=E9brancher puis la rebrancher.

La LED rouge en dessous reste allum=E9e, et parfois
elle est =E9teinte.

J'ai achet=E9 une souris neuve, mais pareil.
Je change de port USB, mais idem.

Je ne fais aucune manipulation particuli=E8re au moment
de la panne.

Je le constate =E9galement sur mon PC portable (aussi sous Jessie),
mais un peu moins souvent.

D'o=F9 ce ph=E9nom=E8ne peut-il venir ?

Andr=E9

5 réponses

BOITEUX, Frederic
Bonjour,

Regarde si ce n'est pas le système d'économie d'énergie de l'USB  qui se déclenche (voir le mot-clé autosuspend, dans /sys par exemple.) ; cela peut être fait par un outil comme laptop-mode ou autre. Géné ralement, il faut désactiver ce mode pour les périphériques qui le g èrent mal, notamment les périphériques d'entrée (clavier, souris.).

Cdlt,
Fred.

This message contains information that may be privileged or confidential an d is the property of the Capgemini Group. It is intended only for the perso n to whom it is addressed. If you are not the intended recipient, you are n ot authorized to read, print, retain, copy, disseminate, distribute, or use this message or any part thereof. If you receive this message in error, pl ease notify the sender immediately and delete all copies of this message.
andre_debian
On Thursday 31 December 2015 13:31:20 BOITEUX, Frederic wrote:
Regarde si ce n'est pas le système d'économie d'énergie de l'USB  qui se

déclenche (voir le mot-clé autosuspend, dans /sys par exemple.) ; cel a peut
être fait par un outil comme laptop-mode ou autre. Généralement, il f aut
désactiver ce mode pour les périphériques qui le gèrent mal, notamm ent les
périphériques d'entrée (clavier, souris.).

C'est sans doute une bonne piste.

J'ai regardé... mais je manque d'infos.

Sous Google, "usb autosuspend" c'est trop confus.

Le blême se produit sur mon PC de bureau et portable

André
BOITEUX, Frederic
Regarde si le mot-clé « autosuspend » apparait dans la ligne de comma nde de ton noyau (/proc/cmdline).

Tu peux regarder également la valeur par défaut dans /sys/module/usbcor e/parameters/autosuspend : si c'est non nul, c'est sans doute activé (a vec un délai de N secondes, donné par le contenu du paramètre). Apr ès, cela peut être désactivé pour certains périphériques. Si tu sais retrouver dans /sys le chemin correspondant à ton périphérique USB de ta souris, regarde la valeur du fichier auto_suspend pour celui-ci.

Recherche également dans l'outil de ton système qui gère l'énergie/ la mise en veille, c'est peut-être lui qui joue avec ce paramètre.

Fred.

This message contains information that may be privileged or confidential an d is the property of the Capgemini Group. It is intended only for the perso n to whom it is addressed. If you are not the intended recipient, you are n ot authorized to read, print, retain, copy, disseminate, distribute, or use this message or any part thereof. If you receive this message in error, pl ease notify the sender immediately and delete all copies of this message.
andre_debian
On Thursday 31 December 2015 16:24:09 Fred wrote:
Regarde si le mot-clé « autosuspend » apparait dans la ligne de com mande
de ton noyau (/proc/cmdline) :

# cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.2.0-4-686-pae
root=UUID¨a150e7-77f0-4e27-bf93-33ab8932e427 ro quiet splash vga=0x 318

Tu peux regarder également la valeur par défaut
dans /sys/module/usbcore/parameters/autosuspend : si c'est non nul, c'e st
sans doute activé (avec un délai de N secondes, donné par le conten u du
paramètre). Après, cela peut être désactivé pour certains pér iphériques.
Si tu sais retrouver dans /sys le chemin correspondant à ton périph érique
USB de ta souris, regarde la valeur du fichier auto_suspend pour celui-ci .

Recherche également dans l'outil de ton système qui gère l'énergi e/la mise
en veille, c'est peut-être lui qui joue avec ce paramètre.

# vi /sys/module/usbcore/parameters/autosuspend
"E667: Fsynch a échoué"
Je ne peux rien modifier...
et idem dans le fichier "/sys/bus/usb/devices/usb1/power/control" :
"control" E667: Fsynch a échoué

André
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le jeudi 31 décembre 2015 à 17:06, a écrit :
# vi /sys/module/usbcore/parameters/autosuspend
"E667: Fsynch a échoué"
Je ne peux rien modifier...
et idem dans le fichier "/sys/bus/usb/devices/usb1/power/control" :
"control" E667: Fsynch a échoué

Pour lire ou écrire dans « /proc » ou « /sys », on ne peut pas utiliser
de pager ou d'éditeur. Utilise plutôt « cat » et « > » ou « tee ».

Sébastien