flèches dans un rond point

R1
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un peut me donner la signification de flèches placées sur
les voies de circulation dans un rond point?
On dirait qu'elles ont été mises là pour rappeler aux automobilistes le sens
de rotation autour de l'obstacle: elles épousent la courbure du rond point
et son placés au niveau de chacun des accès.

Est-ce que le code de la route valide une telle signalisation originale?

D'autre part, ça peut constituer un danger pour des usagers (2 roues par
exemple) qui ne s'attendent pas à voir de la peinture à cet endroit!

R1

1 2 3 4 5
Marc-Antoine
Je réponds à "R1" qui a formulé ce qui suit :

[...]

Généralement ces flèches dites de pré-signalisation sont destinées à
marquer la bande de circulation que les conducteurs doivent suivre pour
s’engager dans la direction indiquée par les flèches.

Est-ce que le code de la route valide une telle signalisation originale?

Bien sur que oui, le marquage au sol (signalisation horizontale) est
tout à fait conforme au code de la route.

D'autre part, ça peut constituer un danger pour des usagers (2 roues par
exemple) qui ne s'attendent pas à voir de la peinture à cet endroit!

Je ne vois vraiment pas comment ces flèches pourraient constituer un
danger pour les 2 roues ?
Bon nombre de voies sont ainsi matérialisées, notamment pour signaler à
l'usager de rester sur telle ou telle voie, selon la direction qu'il va
prendre plus loin.

--
Marc-Antoine
o.gehaime
Le 04/03/2010 13:54, Marc-Antoine a écrit :
[...]

Les motards s'en plaignent, vu que semble-t-il dessus ça glisse,
notamment par temps humide.

Dans tous les cas, ça fait varier le niveau d'adhérence avec le bitume
nu, ce qui sur un deux roues peut provoquer d'importants problèmes de
stabilité, notamment en phase de freinage et de virage.

Bon nombre de voies sont ainsi matérialisées, notamment pour signaler à
l'usager de rester sur telle ou telle voie, selon la direction qu'il va
prendre plus loin.

_ _ vocatus
"R1" a écrit dans le message de news:
4b8ebe45$0$17869$
[...]

Bonjour

c'est à dire ,
ce sont des fleches dirigées vers l'extérieur ou l'intérieur ?

Si orientation intérieur cela veut dire qu'il faut refaire un tour de
rond-pont pour
reprendre la file extérieure qui elle doit comporter une fleche
combinée tout droit/ à droite

Ce genre de rond point comporte une "entrée patatoide "
ou le changement de file peut se realiser
Vu plutot en placette aménagée que vraiment RP au sens macaron

Est-ce que le code de la route valide une telle signalisation originale?

Toute signalisation horizontale est à respecter
Vous n'avez pas à vous interroger sur sa validité

D'autre part, ça peut constituer un danger pour des usagers (2 roues par
exemple) qui ne s'attendent pas à voir de la peinture à cet endroit!
on doit être maitre de son véhicule ....

Quand on ne voit pas on ralentit
sont vraiment miros les motards ..?

Victor

R1
phil
"_ _ vocatus" <6.toyens+@laposte.net> a écrit dans le message de

[...]

Comme te l'as dit MarcAntoine, c'est surtout pour un problème d'adhérence
Une file de rond point où par définition un deux'roues est penché n'est pas
l'endroit le plus judicieux pour placer une flèche blanche qui devient une
vraie patinoire par temps de pluie

phi²
Joe ALVES
Les marquages blancs (ou jaunes) au sol sont antidérapants depuis de longues
années (merci aux motards en colère pour leur lutte acharnée !)
S'il s'agit de se retourner contre la DDE, oubliez, c'est le combat du pot
de terre contre ... ue armée de pots de fer ! (j'ai déjà donné)

De plus;
quoiqu'il arrive : "Vous devez être maitre de votre véhicule" comme le dit
le code de la route, si vous dérapez, sur une plaque d'égout, une peau de
banane , un marquage, c'est pour vous !
vous êtes considéré comme seul responsable de votre chute !

Bonne soirée

"R1" a écrit dans le message de groupe de discussion :
[...]

phil
"Joe ALVES" a écrit dans le message de

Les marquages blancs (ou jaunes) au sol sont antidérapants depuis de
longues années (merci aux motards en colère pour leur lutte acharnée !)

Tu roules parfois en moto ou bien ?
Le smarquages anti-dérapants ne sont pas si répandus que ça, et qui plus est
pour être éfficace doivent être renouvelés très régulièrement....

[...]

Bien sûr, c'est bien pour ça que limiter la multiplication des marquages au
sol là où ils ne sont pas indispensables est une bonne chose.

Phi²
phil
"R1" a écrit dans le message de
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un peut me donner la signification de flèches placées
sur
les voies de circulation dans un rond point?

Tu aurais un exemple Google maps à nous donner pour qu'on ait une idée du
marquage en question ?

phi²
Joe ALVES
... Pour répondre à votre question Phil :

oui, je roule a moto depuis 22 ans, en 1200cc depuis 15 ans .... et en 2
roues depuis 26 ans ... est ce que ca ira ?

1) Tout nouveau marquage au sol sur les voies de roulements sont
anti-dérapants, je vous invite à faire le test , mais pas à 80km dans un
virage surtout en R1 !!!
2) La DDE à obligation d'entretenir régulièrement ces marqueurs aux sols
lorsqu'ils se trouve sur une voie de roulement, puisqu'ils font parti des
systèmes d'affichage du CR ... comme les passages pietons par exemple.

La question globale (le reste on s'en tape) de R1 serait je pense de savoir
s'il a un recours quite à ce genre de chute ... tres sincèrement je pense
que non à 90%, mais je n'ai pas la science infuse, juste plus de 20 ans
d'experience !

Allez, je vous en souhaite une bonne !

4b8fc974$0$10459$

[...]

phil
[...]

Ben écoute, je connais plein de coins où ça glisse vraiment énormémént quand
la route est mouillée, peut-être pas des marquages neufs, je te l'accorde,
mais c'est le cas à de nombreux endroits

2) La DDE à obligation d'entretenir régulièrement ces marqueurs aux sols
lorsqu'ils se trouve sur une voie de roulement, puisqu'ils font parti des
systèmes d'affichage du CR ... comme les passages pietons par exemple.

On doit pas rouler tout à fait dans les mêmes coins, le marquage au sol
n'est pas forcément renouvelé si régulièrement que ça

[...]

J'avais pas perçu du totu ça dans la question de R1, mais il va nous dire si
c'était ça...

phi²
JFK
Le 04/03/2010 14:21, o.gehaime a écrit :
[...]

C'est clair. Mais certaines nouvelles peintures rugueuses limite la
glisse. Ca reste dangereux quand même.

--
Ni résignation, ni oublie, ni pardon.
1 2 3 4 5