Flou

filh
Bonjour,

J'ai enfin trouvé cinq minutes pour aller voir l'expo Sur les quais à la
galerie des Beaux-Arts à Bordeaux.

Il y a toute une salle de photographies, de tous genres, carte postales,
photos de chantiers, photos documentaires, photos plus artistiques
(Demachy, Moholy Nagi, Kollar, Man Ray par exemple)...

Intéressant de voir combien de photos de cette époque étaient assez
floues...

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Pierre Pallier
Hello, FiLH a écrit dans <news:1j0y6u3.1xmyqju4lq45tN%

[...]

Oui mais floues de quel type ?
C'est important, tout de même, de préciser...
Comment veux-tu qu'on discute, sinon...
--
Pierre.
filh
Pierre Pallier wrote:

> [...]

> floues...

Oui mais floues de quel type ?
C'est important, tout de même, de préciser...

Un peu bougées, je pense des pbs de profondeur de champ et de mise au
point approximative... peut-être des optiques très moyennes...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Pierre Pallier
Hello, FiLH a écrit dans <news:1j10hxi.1lue39ke9uwtjN%

Un peu bougées, je pense des pbs de profondeur de champ et de mise au
point approximative... peut-être des optiques très moyennes...

Bref, y'a de tout :)
Faut dire que les émulsions n'étaient point trop rapides...
Dès que je remets la main sur mon "Manu" de 1935, je regarderai un peu ce
qui se faisait dans le temps.
--
Pierre.
Pierre Pallier
[...]

<trouvé !>
Bon, les rouleaux "Ultra-rapides" vendus dans le Manu ont une sensibilité de
28° mais je n'arrive pas vraiment à savoir quelle est l'unité utilisée.
C'est pas H&D, est-ce Weston ou Scheiner ?
Je manque un peu de billes, là.
--
Pierre.
André
In news:,
[...]

Je penche pour le Schneider (le n et le d en plus,je crois)

--
Andre
Pierre Pallier
Hello, André a écrit dans <news:4a2ea2ac$0$17741$

Je penche pour le Schneider (le n et le d en plus,je crois)

Nan, je maintiens Scheiner :)
Bon, ça m'étonnerait que ce soit du DIN, quand-même.
--
Pierre.
Delestaque
Pierre Pallier wrote:
[...]

déjà , on dit pas rouleaux

--
G.Ricco
Papy Bernard
Bonjour

De André

In news:,
[...]

Pour info :

In «La Photographie et le cinéma d’amateur», Ed. Larousse, 1956.
/////
Scheiner (Méthode). Méthode de détermination de la rapidité des émulsions
sensibles dans laquelle une augmentation de 3 degrés Scheiner (3° Sch)
représente une rapidité double d'émulsion
La méthode Scheiner américaine ne donne pas aux émulsions le même
coefficient que la méthode Scheiner européenne.

Différentes méthodes de mesure de la sensibilité. - Maintenant que mm avons
exposé très succinctement en quoi consiste la sensitométrie, nous pouvons
mieux comprendre les différentes bases sur lesquelles s'appuient les
méthodes de mesure connues sous le nom de H et D (Hunter et Driffied),
Sheiner, etc., et' pourquoi la comparaison entre elles ne peut être
qu'approximative.
• La méthode H et D ne tient aucun compte du pied de la courbe, et sa mesure
de sensibilité n'est fondée que sur l'étude de sa partie rectiligne :
• La méthode Weston est fondée, elle aussi, sur le tracé de la partie
rectiligne
de la courbe, mais avec des calculs différents:
• La méthode Scheiner prend comme base de ses calculs la première partie de
la courbe, celle que nous nommons « seuil de l'émulsion ».
• La méthode D IN (Deutsche Industrie Normen) ne part pas tout à fait du
même point, mais les principes sont similaires.
• La méthode ASA (American Standard Association) est très différente. Elle
se fonde sur le plus petit «gradient» utile. Elle a remplacé le mot
d'une manière beaucoup plus simple et plus directe la durée du temps de
pose.
Cette méthode ne tient pas seulement compte de la courbe de noircissement,
mais aussi d'un certain nombre de facteurs, parmi lesquels la durée du
développement, la composition du révélateur utilisé, etc.
Les mesures H et D ne sont plus guère employées, et celles de Sch9incr
tendent à disparaître. Elles sont remplacées de plus en plus par les degrés
DIN, d'origine allemande, et surtout par les indices de pose ASA, méthodes
qui sont plus ration­nelles dans leurs principes. .
Une augmentation de 3/10 DIN correspond à une sensibilité d'émulsion deux
fois plus rapide. La lecture des indices de pose est encore plus facile,
puisqu'un indice deux fois plus fort indique directement que l'émulsion est
deux fois plus sensible.
/////

--
A+
Papy Bernard
André
In news:4a2ebad6$0$12621$,

Merci, encore la mémoire qui fout camp...

--
Andre
Pierre Pallier
Hello, Papy Bernard a écrit dans

In «La Photographie et le cinéma d’amateur», Ed. Larousse, 1956.
/////

Le problème c'est qu'ils ne donnent pas d'équivalence (même grossière) entre
les différentes sensibilités...
--
Pierre.