Flou de l'objectif avec PS, comment s'en servir astucieusement

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je fais une sélection à bords flous sur ce que j'aimerais flouter en
arrière plan.
Puis je regarde d'un air perplexe les nombreux paramètres du panneau qui
s'ouvre, contente de voir un flou a 8 lames ; tant qu'a faire, imitons
un objectif de luxe, quoique moi j'aurais bien mis 9.
Et je clique appliqer, et ça mouline très lentement, très lentement
(sais pas pourquoi, j'ai une machine de course avec plein de mémoire...).
Le résultat n'est pas sensiblement différent d'un flou gaussien, les
bords de limite sont nets, bref : manifestement, je m'y prends comme un
manche.
Conseils d'utilisation bienvenus (conseil de flouter à la prise de vue
inutile ; ce qui est fait est fait).

Merci

Noëlle Adam

markorki
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Je ne comprends pas pourquoi une sélection à bords flous...

Je ne sais pas si tu fais ça pour les mêmes raisons, mais..
Quand j'ai une photo qui me plait mais où on voit l'arrière plan moche
en trop net, je fais ça

- sélectionner la zone à flouter (ce qui est moche, au ras de ce qui ne
doit pas changer
ensuite je floute parfois 2 fois

- j'enregistre la sélection
- je la réduis de par exemple 40 si j'envisae un flou gaussien de rayon
20 (sinon effets de bord désastreux surtout en zones de contraste entre
le sujet et le fond)
- je l'augmente en progressif de 40: on est revenu au même point mais en
progressif
- je floute gaussien de 20...

et parfois il y a un pb, c'est les courbures non conservées par la
réduction+extension, et le fait qu'on va **voir** la transition entre le
sans retouche et le très flou, alors
- je reprends la sélection enregistrée
- je réduis puis agrandis en progressif de 3 à 5
- je floute gaussien de la moitié

et là en général c'est impec, mais je ne fais ça que quand j'ai de
bonnes raisons ;-)
Le 28/11/12 23:43, markorki a écrit :

Je ne sais pas si tu fais ça pour les mêmes raisons, mais..
Quand j'ai une photo qui me plait mais où on voit l'arrière plan moche
en trop net,

Même raison, il y a un sac plastique et un balai ...
[...]

Merci, je vais faire comme ça.
Mais il me semble que puisque le filtre flou de l'objectif existe, il
devrait servir dans ce genre de cas...

Noëlle Adam
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le résultat n'est pas sensiblement différent d'un flou gaussien, les
bords de limite sont nets, bref : manifestement, je m'y prends comme un
manche.

Bon, si c'est toi qui le dis...
:-)

Ce filtre fonctionne en conjonction avec une couche alpha. Il faut
d'abord créer une sélection de ce qui doit rester net et la mémoriser
dans une couche alpha.

Dans cette couche, l'intérieur de la sélection (qui doit rester net)
apparaît en blanc et l'extérieur (qui doit être flouté), en noir. Si tu
veux moduler le flou (pour simuler un flou de PDC progressif quand on
s'écarte du plan de netteté), remplace le noir par différents niveaux de
gris, par exemple avec un pinceau en blanc travaillant en mode éclaircir.

(bien entendu, il se peut qu'il faille permuter blanc et noir si tu as
modifié les préférences du mode masque, mais c'est une autre histoire)

Ensuite, quand tu appelleras le filtre de flou, il faut faire venir
cette couche alpha dans la case «source», en haut de la boite de
dialogue ; éventuellement "inverser" (pour échanger ce qui est flouté et
ce qui reste net), et éventuellement jouer sur le curseur pour modifier
la réponse aux différents niveaux de gris de la couche alpha.

Quand on se lance dans des choses très compliquées sur les différents
niveaux de flou, il vaut mieux garder le contact avec l'image à
travailler et préparer la couche alpha dans un calque provisoire visible
à 50% par dessus l'image.

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Bon, si c'est toi qui le dis...
:-)

Tout à fait ; en ce qui me concerne je me contente de ne pas utiliser
une photo si elle est handicappée par un défaut qui me gêne.
Donc je ne connais absolument pas ce filtre dit de l'objectif mais du
nom, j'infère que c'est celui à employer. Ici c'est une image choisie
par quelqu'un d'autre. La personne au premier plan est comme il faut
(sur le plan documentaire ) mais le sac plastique et le balai derrière
sont un peu distrayants.

[...]

Okay pour la sélection ...Mais à quoi servent les multiples réglages du
filtre "flou de l'objectif ?".
( Quand au fait qu'il soit très lent, j'ai mon idée de la cause et mon
opinion sur la façon dont les programmeurs Adobe s'y prennent.)

Noëlle Adam
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Merci

De pas grand chose. Il y a des tutos vidéo qui le montrent en action,
mais je n'en retrouve qu'en grand breton (Russel Brown). J'ai trouvé ça
aussi
http://www.ephotozine.com/article/using-photoshop-s-lens-blur-filter-to-create-depth-of-field-9670

Okay pour la sélection ...Mais à quoi servent les multiples réglages du
filtre "flou de l'objectif ?".

Bah, à faire ce qu'ils disent, si on y croit. Essayer, accepter ou refuser !

( Quand au fait qu'il soit très lent, j'ai mon idée de la cause et mon
opinion sur la façon dont les programmeurs Adobe s'y prennent.)

Tu devrais essayer en 16-bit !

Noëlle Adam
[...]

C'est tout à fait ce qu'il faut.
Je n'aime pas trop les tutos video, c'est moins pratique à suivre en
essayant.

Tu devrais essayer en 16-bit !

Ben...C'était en 16 bits, pourquoi ?

Noëlle Adam
René
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50b74585$0$1394$

[...]

Suite à la question de Noëlle j'ai consulté l'aide de PS.... ?????

Dois-je t'appeler "Saint Charles" pour réussir à dire si simplement ce que
l'aide de PS nous complique!

Ou crier "à l'imposteur" qui ne nous dit pas tout sur la manette luminance
qui sert à "modifier la luminance"

Et maintenant je dois vérifier l'exactitude de tes dire... Merci

René
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Tu devrais essayer en 16-bit !

Ben...C'était en 16 bits, pourquoi ?

OK, ça explique. Repasse en 8-bit, tu respireras.

Aussi, quelle idée de travailler en 16-bit... A moins que tu aies vu, de
tes yeux vu, que ça en valait la peine (auquel cas je ne dis plus rien).
Pour ma part, je n'ai jamais vu et j'en reste donc à l'école Margulis.

Charles
[...]

En général je suis en 16 bits pour tout ce qui est travail sur la
couleur, et je pense que ça en vaut là peine en évitant l'accumulation
des erreurs.
Je travaille sur le tif que je conserve, et le passage en 8 bits au
moment de produire une image réduite en jpg.

En revanche, si je fais un abondant usage des filtres déformants en
créations numériques (filtres qui souvent, ne sont actifs qu'en 8 bits),
je ne m'en sert quasiment jamais en photo. Donc je veux bien te suivre
sur ce plan là.

Et hum...Ton club, tu ne ferais pas des stages par exemple ?

Noëlle Adam
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Et hum...Ton club, tu ne ferais pas des stages par exemple ?

Si, mais essentiellement sur les bases, et uniquement pour la retouche
photo. Ensuite, nous demandons surtout à nos adhérents de bosser de leur
côté et de venir montrer ce qu'ils font afin qu'on puisse en discuter.

Le gros avantage d'un club (qui tourne bien) est qu'on reste à proximité
des animateurs tout au long de l'année. Par exemple, après l'initiation
à Photoshop ou Lightroom, nous avons une réunion technique tous les mois
où les animateurs répondent aux questions des adhérents -- avec priorité
aux débutants. Pendant un moment, nous avons aussi eu un stage de 2ème
niveau sur Photoshop, mais la demande s'est étiolée et ce stage a été
remplacé par des soirées spéciales de temps en temps.

Tu peux te faire une idée des contenus sur notre site (du moins ceux de
2006, car ça a pas mal changé depuis)
http://www.oitregor.com/numeric/

Charles
1 2