Flux et composants d'Exchange 2003 ...

BZP
Bonjour,
Je me pose des questions sur certains principes et fonctionnement
d'Exchange.
D'apres ce que je vois sur les doc on a ce sch=E9ma :

[ A REGARDER AVEC UNE Police fixe ]

*** SENDING SERVER ***

Message arrive
\/
Information Store
\/

Intetinfo.exe

+--------------------+

| Adv Queuing Engine |

| || |

| \/ |

|+------------------+|

|| Msg Categorizer ||

|+------------------+|

+--------------------+

\/
+--------------------+

| Routing Engine |

+--------------------+

\/
+--------------------+

| SMTP |

+--------------------+

*** RECEIVING SERVER ***

Message arrive
\/
+--------------------+

| SMTP |

+--------------------+
\/
+--------------------+ -> +------------------+

| Routing Engine | | Msg Categorizer |

+--------------------+ <- +------------------+
\/
Information Store

Que fait exactement le Categorizer. Ou est le MTA ? Que doit-il faire ?
Et SMTP ? Quand utiliser un connecteur SMTP ? Son lien avec le ou les
serveurs vituels SMTP ?
Pourquoi si Exchange utilise SMTP pour router ces messages intra (deja
est-ce vrai?) peut on cr=E9er de maniere distinctes des connecteurs
Exchange et des connecteurs MSTP ?

Euh je ne sais pas si je suis tres clair, cela ne fait que refleter la
confusion que j'ai dans mon esprit :)
Alors si une =E2me charitable a quelque chose pour moi :) Les docs ne
s'attardent pas souvent sur ce genre de sch=E9ma.. H=E9las je trouve ca
indispensable de comprendre les composant d'Exchange pour l'administrer
:O HELP !

Merci ;)

Aurélia Belin [MS]
Bonjour,

Il existe un white paper assez complet sur le transport et le routage sous
Exchange 2003 qui je pense pourra vous apporter certaines réponses

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/exchange/2003/library/extransrout.mspx

Aurélia
"BZP" wrote in message
Je me pose des questions sur certains principes et fonctionnement
d'Exchange.
D'apres ce que je vois sur les doc on a ce schéma :

[ A REGARDER AVEC UNE Police fixe ]

*** SENDING SERVER ***

Message arrive
/
Information Store
/

Intetinfo.exe

+--------------------+

| Adv Queuing Engine |

| || |

| / |

|+------------------+|

|| Msg Categorizer ||

|+------------------+|

+--------------------+

/
+--------------------+

| Routing Engine |

+--------------------+

/
+--------------------+

| SMTP |

+--------------------+

*** RECEIVING SERVER ***

Message arrive
/
+--------------------+

| SMTP |

+--------------------+
/
+--------------------+ -> +------------------+

[...]

est-ce vrai?) peut on créer de maniere distinctes des connecteurs
Exchange et des connecteurs MSTP ?

Euh je ne sais pas si je suis tres clair, cela ne fait que refleter la
confusion que j'ai dans mon esprit :)
Alors si une âme charitable a quelque chose pour moi :) Les docs ne
s'attardent pas souvent sur ce genre de schéma.. Hélas je trouve ca
indispensable de comprendre les composant d'Exchange pour l'administrer
:O HELP !

Merci ;)
BZP
Et bien merci beaucoup cette doc (malgrè tous les guides que je me
suis mangé, je l'avais pas vu :O)
C'est à présent beaucoup plus clair.
Merci encore