FluxBox sous Ubuntu 8.04 LTS server

8 réponses
Regis
Bonjour a tous,

J'essaye de rendre au maximum de la memoire libre sur mon petit serveur
pourri, au depart j'ai vu que Xfce4 etait pas mal et au detour d'une
page sur doc.ubuntu-fr.org, je suis tombe sur FluxBox, cependant ce
window manager ne semble plus tenir la route, j'ai pris le source, je
l'ai compilé (pas d'erreurs), j'ai installe les fichiers de
configuration principaux, j'ai concu un menu perso, tout ca dans
/home/regis/.fluxbox/ comme precise, mais malheureusement, le menu ne
s'affiche pas, j'ai bien suivi la doc de Gapz (le concepteur de la page
d'aide sur FluxBox), mais bon, j'y arrive pas concretement.

Dois je me tourner vers Enligthment ou un autre window manager plus a la
mode ou toujours d'actualité ? Enfin, si vous avez des idees quant a
l'adoption d'un w.m leger, je suis preneur, au diable Gnome et KDE :
trop lourd pour ma benace ; Ubuntu server serait bien sous la ligne de
shell, mais je veux un minimum de graphique pour les terminaux, Conky ou
Torsmo qui sont sympas au demeurant (je sais : y a mieux, mais c'est
plus lourd) et si possible un w.m qui est encore soutenu par la
communauté, histoire d'avoir de la documentation, meme US/English.

Pour FluxBox, j'ai compilé la version 1.1.1 avec gcc-4.1, ca s'est bien
passé, sauf que ca prend un petit peu de temps, 15 minutes environ sur
la becane serveur (c'est pas un rapide ;-) )...

Si personnellement, vous avez implanté avec succés des window-managers,
je suis preneur de votre experience (et non pas de votre savoir, nuance
;-) )...

Il y a eu une epoque ou j'utilisais "WindowManager", tres facile de
configuration et leger, seulement je ne l'ai pas retrouve, peut etre
s'appelle t'il autrement, depuis le temps (10 ans).

En bref, toute aide est appreciable pour implanter un window manager
leger avec un minimum de confort : xterm/terminal/gnome-terminal, comme
j'ai gdm en lancement, a moins qu'il faille autre chose ?!?

Merci d'avance, on peut en debattre si necessaire et si passionné ;-)

Bien amicalement,

Régis.

--

8 réponses

Cumbalero
Regis a écrit :
Bonjour a tous,

J'essaye de rendre au maximum de la memoire libre sur mon petit serveur
pourri, au depart j'ai vu que Xfce4 etait pas mal et au detour d'une
page sur doc.ubuntu-fr.org, je suis tombe sur FluxBox

A quoi ça sert un WM sur un serveur est peut-être la question à te poser.

A+
JF
Regis
Cumbalero a écrit :
A quoi ça sert un WM sur un serveur est peut-être la question à te
poser.

Oui je sais, mais mon petit serveur pourri ne fait pas que serveur, je
developpe des pages HTML/PHP/MySQL et je fais un peu de tout dessus, en
parallele d'une autre machine. Ok, quant elle fait serveur, je la laisse
tranquille toute la journee, mais a la fin de mon boulot, de retour a la
maison, je tapote dessus, donc, je voulais un compromis entre petit
serveur pourri et becane de developpement legere.

--
Regis
Me suis gourré tout a l'heure...

Le w.m. que je connaissais c'etait WindowMaker :-)

--
François
Regis a couché sur son écran :

si vous avez des idees quant a
l'adoption d'un w.m leger, je suis preneur,

Tu peux toujours essayer TWM. C'est ultra-léger, ça démarre
instantanément sur des bécanes du siècle dernier, mais c'est assez
rudimentaire.

--
François
Si le bol de riz qu'on te propose ne te convient pas, laisse le riz
et mange le bol.
Tarasz
Le Wed, 29 Apr 2009 11:23:09 +0200, Regis a écrit :

Oui je sais, mais mon petit serveur pourri ne fait pas que serveur, je
developpe des pages HTML/PHP/MySQL et je fais un peu de tout dessus, en
parallele d'une autre machine.

J'ai un serveur sans interface graphique. Quand je veux ajouter des
fichiers dans /var/www ou /var/ftp je me connecte dessus en ssh et le
tour est joué. Merci scp :-)
Eric Belhomme
Regis a écrit :

Oui je sais, mais mon petit serveur pourri ne fait pas que serveur, je
developpe des pages HTML/PHP/MySQL et je fais un peu de tout dessus, en
parallele d'une autre machine. Ok, quant elle fait serveur, je la laisse
tranquille toute la journee, mais a la fin de mon boulot, de retour a la
maison, je tapote dessus, donc, je voulais un compromis entre petit
serveur pourri et becane de developpement legere.

Un remote shell rlogin/telnet/ssh (rayer les mentions inutiles) et un
bon éditeur tel que vim/emacs (rayer la mention inutile).

Franchement, quoi de mieux qu'un xterm avec vim pour coder ?

Et du coup, tu profites d'un bureau "moderne".

--
Rico
Regis
Eric Belhomme a écrit :
Un remote shell rlogin/telnet/ssh (rayer les mentions inutiles) et un
bon éditeur tel que vim/emacs (rayer la mention inutile).
Franchement, quoi de mieux qu'un xterm avec vim pour coder ?

Oui, je connais vi, je l'ai deja utilisé, a part ":i" pour inserer, ":w"
pour sauvegarder" et ":q" pour quitter, c'est tout ce que j'en connais,
note que c'est l'essentiel :-)

Et du coup, tu profites d'un bureau "moderne".

J'ai fait presque mieux, j'ai pris un desktop manager plus leger, j'ai
toujours gdm comme window manager mais j'ai change pour EDE (Equinox
Desktop Environment), c'est light comme interface et pas lourd du tout,
il y a un editeur de menus et mettre des "liens" sur le bureau est aisé,
juste le double-clic a regler et quelques trucs a afficher au demarrage,
mais je ne sais pas comment faire pour le moment, je verrais ca ce soir,
sinon la compilation des sources a duré un quart d'heures, ./configure,
make et make install, enfin plutot ./emake install, y a eu plein
d'erreurs de "char", normal, mais aucun warning a la fin, l'interface
marche au poil, je me suis meme etonne, personnellement, du fait que je
sois arrive au bout sans trop d'encombre vu ma meconnaissance des
compilos sous Linux, mais ca s'est bien passe, moins bien pour d'autres
que j'ai teste, enfin, on ne peut pas tout avoir...

J'ai appris une nouvelle commande : svn co https://... (subversion),
tres pratique, mais tres lent aussi, ca doit etre unj truc plutot vieux.

Et une commande qui me turlupine : je connais xosview pour l'avoir
croise avec fvwm95 il y a un bout de temps de ca, mais je n'arrive pas a
mettre la main sur le nom d'un tuilitaire qui affiche la charge
load/average/zombie avec les pid en dessous, on peut m'aider, s.v.p ?

Merci,

Et si quelqu'un connait Equinox, qui me le dise, ca me permettra de
comparer mes connaissance en la matiere et de monter une interface pas
trop pourrie, enfin, pour mon petit serveur pourri, ca peut aller :-)

Vivement ce soir, apres le boulot, j'ai hate de configurer ce desktop
manager !!!

Encore merci, et a bientot !!!

Amicalement,

Régis.

--
J'ai appris une chose : ne pas confondre "window manager" et "desktop
manager" !!! ;-)
Fabien LE LEZ
On Wed, 29 Apr 2009 11:00:29 +0200, Regis :

J'essaye de rendre au maximum de la memoire libre sur mon petit serveur
pourri

La première chose à tenter quand on manque de RAM, c'est d'étudier la
possibilité d'en rajouter. On peut ainsi accélérer considérablement
une machine pour quelques euros.
Tu peux facilement trouver 1 Go de RAM pour moins de 10 EUR ici :
http://www.2xmoinscher.com/info/liste.asp?id_entree=6
http://www.priceminister.com/nav/Informatique_Composants_Memoire-vive